La France sixième de la Coupe des nations à Calgary (CAN)
C'est dans la nuit de samedi à dimanche, heure française, que s'est jouée la Coupe des nations du CSIO 5* de Calgary (CAN), à laquelle l'équipe de France a pris part. Tout ne s'est pas passé comme prévu pour les Bleus, qui avaient pourtant aligné une belle équipe mais ont dû se contenter de la sixième place.
C'est dans la nuit de samedi à dimanche, heure française, que s'est jouée la Coupe des nations du CSIO 5* de Calgary (CAN), à laquelle l'équipe de France a pris part. Tout ne s'est pas passé comme prévu pour les Bleus, qui avaient pourtant aligné une belle équipe mais ont dû se contenter de la sixième place.
Le sélectionneur Henk Nooren avait choisi trois couples d'expérience et un moins habitué à ce format d'épreuve pour traverser l'Atlantique, et c'est Édouard Couperie qui emmenait cette équipe de France. La France s'élançait en deuxième position face à 6 autres nations. Sur le papier, les Bleus avaient tout pour réaliser une belle performance sur la superbe piste en herbe canadienne.
C'est sur Olivier Robert et Iglesias DV, propriété de l'EARL Global Dreams Stables et de Jérôme Lassime - Groupe 1, que le chef d'équipe avait misé pour le rôle d'ouvreur. Le duo, qui faisait partie des listes À cheval pour Paris, écope de 4 points de pénalités sur la rivière malgré un très beau parcours dans le temps. Ils étaient suivis de Julien Gonin et Caprice de Guinfard qui fautent sur l'ultime obstacle du parcours, la palanque aux couleurs du Canada et ajoutent de 2 points de temps supplémentaires à leur compteur. Troisième couple à entrer en piste, François Xavier Boudant et son fidèle Brazyl du Mezel, propriété de Lionel Maurice - Groupe 1, n'ont pu venir à bout du parcours. Mis en difficulté sur le triple en fin de parcours après une faute déjà, le cavaliers Normand préfère en rester là afin de préserver son hongre de 13 ans. Une déconvenue pour l'équipe de France qui comptait sur ce duo expérimenté, également en lice pour une sélection olympique il y a quelques semaines seulement. C'est finalement Kevin Staut, aux rênes de Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1, qui offrira un sans-faute à la France, permettant aux Bleus de clôturer la première manche avec 10 pts de pénalités et une cinquième place provisoire.
Les choses se sont avérées plus compliquées en seconde manche pour l'équipe de France, qui avait perdu un équipier après le retrait de François Xavier Boudant, préférant ne pas prendre le départ. Olivier Robert et Julien Gonin écopent tous les deux de 12 pts de pénalités aux obstacles, tandis que Kevin Staut ne parvient pas à réitérer le sans-faute de la première manche et sort de piste avec une barre à terre. Sans drop score, la France ajoute 28 pts à son compteur et doit se contenter de la sixième place. C'est l'Allemagne qui s'impose avec 5 pts de pénalités devant l'Irlande (8pts) et la Grande Bretagne (10 pts). On retrouvera aujourd'hui Olivier Robert et Iglesias DV ainsi que Kevin Staut et Beau de Laubry dans le Grand Prix Rolex qui se jouera à 13h30 heure locale, soit 21h30 en France.