La France sixième aux Championnats du monde Team à Szilvásvárad (HUN)
Les meneurs français avaient rendez-vous aux Championnats du monde Team à Szilvásvárad (HUN), du 4 au 8 septembre 2024. À l'issue des trois tests : dressage, marathon, puis maniabilité, l'équipe de France a pris la sixième place par équipes, tandis qu'Anthony Horde a signé la meilleure performance individuelle avec une onzième place.
Les meneurs français avaient rendez-vous aux Championnats du monde Team à Szilvásvárad (HUN), du 4 au 8 septembre 2024. À l'issue des trois tests : dressage, marathon, puis maniabilité, l'équipe de France a pris la sixième place par équipes, tandis qu'Anthony Horde a signé la meilleure performance individuelle avec une onzième place.
Après une inspection des chevaux réalisée sans encombre, les meneurs se sont élancés sur le premier test, le dressage, qui s'est déroulé jeudi et vendredi. Anthony Horde et son Team se sont démarqués en obtenant la meilleure reprise du clan tricolore avec un total de 50,38 points, se classant quatorzièmes à l'issue de ce test. Benjamin Aillaud, avec un score de 56,84 points, et Maxime Maricourt, avec 61,83 points, se trouvent plus loin dans le classement.
Du côté des résultats par équipe, la France se positionne en septième place provisoire avec un total de 107,68 points.
Samedi, les équipages se sont élancés sur le marathon, un test alliant rapidité et précision. Le parcours a réussi à Anthony Horde, qui est remonté à la septième place avec un total de 120,01 points. En équipe, le cumul des résultats de Benjamin et Anthony sur ce test a permis aux Français de gagner une place dans le classement, atteignant ainsi la sixième position avec 357,12 points.
Dimanche, c'est le test de maniabilité qui a livré le dénouement de la compétition. Lors de ces championnats du monde, le parcours comptait vingt portes à boucler en 187 secondes. Du côté français, l’attelage d’Anthony Horde termine avec 3,54 points de pénalité, portant son score à 173,93 points et lui valant la onzième place du classement individuel définitif. Benjamin Aillaud termine finalement 19e.
En équipe, avec seulement 5,18 points de pénalité, les tricolores ont pu conserver la sixième place acquise lors du marathon, clôturant ce championnat avec un total de 362,30 points. Les Pays-Bas ont été sacrés champions du monde par équipes, tandis que le très expérimenté Boyd Exell a décroché le titre individuel.
Réaction d'Anthony Horde :
"C'est un bilan très positif. J'ai fait mon meilleur dressage de l'année, mais aussi mon meilleur dressage tout court. Les chevaux étaient très bien, mais il y a encore une petite marge de progression. Sur le marathon, c'est pareil : nous avons utilisé un cheval de 10 ans qui effectuait son deuxième marathon, et c'était aussi très bien. J'ai démarré un peu prudemment, et c'est monté crescendo. Ça s'est très bien fini puisque je suis dans le top 10 du marathon. Pour la maniabilité, je reste satisfait. On reste toujours un peu frustré car, à quelques centièmes, on peut gagner 3 ou 4 places.
Que ce soit avec mes coéquipiers Maxime et Benjamin, et tout le staff nous avons passé une très bonne semaine. J'étais très contente d'être assistée par mon copain Sébastien Vincent, qui est venu nous aider. C'est très utile quand des meneurs à 4 peuvent venir nous assister. C'était un gros voyage qui s'est bien passé, et il y a aussi plein de petites marges de progression et de choses à améliorer. Mais nous sommes globalement très contents de l'attelage et de ce championnat. La saison nous a permis de faire progresser, jour après jour, le dressage, le marathon et la maniabilité des chevaux."