La France parmi les 10 nations qualifiées pour la Ligue des nations Longines 2025
Ce mardi 5 novembre, la Fédération équestre internationale a confirmé les dix nations qualifiées pour sa série par équipes de la Ligue des nations Longines. La France sera bien de la partie pour la deuxième édition du circuit.
Ce mardi 5 novembre, la Fédération équestre internationale a confirmé les dix nations qualifiées pour sa série par équipes de la Ligue des nations Longines. La France sera bien de la partie pour la deuxième édition du circuit.
La Fédération équestre internationale (FEI) a annoncé les dix nations qualifiées pour la deuxième édition de la Ligue des nations Longines (LLN). Neuf nations se sont à nouveau qualifiées pour l’an prochain : l'Irlande, la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède et l'Allemagne, qui avait déjà assuré sa place en remportant la finale à Barcelone (ESP) il y a quelques semaines. L’Italie intègre le circuit.
Le classement de la Ligue des nations Longines, qui a permis de définir ces nations qualifiées, a été “basé sur le classement mensuel Longines publié après la conclusion de la finale de la LLN de la saison respective (chacun étant un “ classement de qualification”). Le classement de qualification utilisé pour la qualification pour la LLN sera calculé sur la base des points combinés des six meilleurs athlètes de chaque fédération nationale, dont au moins un doit être un athlète U25 au classement Longines”, en accord avec les articles 2.2 et 2.3 du règlement de la Ligue des nations Longines.
Top 10 du classement de la Ligue des nations Longines
- Irlande - 14 538 points
- France - 13 503 points
- États-Unis - 13 128 points
- Grande-Bretagne - 12 712 points
- Allemagne - 12 311 points
- Belgique - 12 128 points
- Suisse - 11 643 points
- Pays-Bas - 11 625 points
- Suède - 10 629 points
- Italie - 10 403 points
La Ligue des nations Longines 2025 comprendra quatre étapes de qualification et seules les huit équipes les mieux classées à l’issue de ces quatre étapes accèderont à la finale. Le format reste identique avec quatre couples et un drop score en première manche puis trois couples en seconde manche, où tous les scores sont pris en compte.
“Pour la deuxième année consécutive, nous verrons les meilleures nations s'affronter pour une place en finale à Barcelone. La force de la compétition réside dans le fait qu'elle réunit les meilleurs athlètes humains et équins de la scène mondiale de saut d'obstacles et nous attendons avec impatience le début de la nouvelle saison à Abou Dabi”, a déclaré Todd Hinde, directeur de la FEI pour le saut d'obstacles.