La France en tête du circuit Coupe des nations
Nouvelle étape du circuit FEI Coupe de nations de concours complet cette semaine à Lignières en Berry (18) et nouveaux points gagnés par la France après sa 3e place au classement général.
Nouvelle étape du circuit FEI Coupe de nations de concours complet cette semaine à Lignières en Berry (18) et nouveaux points gagnés par la France après sa 3e place au classement général.
L'étape française du circuit international de Coupe des nations de concours complet s'est disputée cette semaine sur le site du Pôle du cheval et de l’Âne à La Celle Condé – Lignières en Berry dans le département du Cher (18).
Au départ 19 couples étaient alignés pour la France, dont quatre comptant pour le classement par équipes :
- Alexis Goury & Fara des Loges, propriété d’Eliane et Jean-Pierre Bendinelli - Groupe 2
- Maxime Livio & Api du Libaire, propriété de la SDF Api Club - Groupe 1
- Louis Seychal & Bakar de l'Océan LA, propriété de Philothée Fouilhoux et de son cavalier - Groupe 1
- Nicolas Touzaint & Fibonacci de Lessac*HDC, propriété de la SARL Haras des Coudrettes - Groupe 2
A l'issue du dressage, la France a pris la pôle position avec trois couples aux avant-postes, Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC (23 pts), Maxime Livio et Api du Libaire (23 pts) et Louis Seychal et Bakar de l'Océan (24,6pts).
En raison des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses, l'équipe d'organisation de la compétition, en accord avec la FEI, a pris la décision d'inverser l'ordre des épreuves de cross et saut d'obstacles afin de laisser plus de temps au terrain pour sécher. Samedi, les couples ont donc concouru sur le test de saut d'obstacles qui n'a pas modifié le classement pour l'équipe de France avec 2 parcours sans-faute pour Nicolas Touzaint et Maxime Livio et seulement 0,8 pts de pénalité supplémentaires pour Louis Seychal.
Ce dimanche sur le cross, les bleus ont reculé en 3e position, après notamment une chute sans gravité de Louis Seychal en tout début de parcours. Alexis Goury ayant préféré ne pas prendre le départ du cross pour préserver sa jeune monture Fara des Loges, la France prenait donc 1000 points de pénalité, s'ajoutant aux pénalités supplémentaires des deux angevins.
Avec un total de 1108,60, la France a pris la 3e place derrière la Belgique (143,9 pts) et la Grande-Bretagne (1084,9 pts).
En finissant cette avant dernière étape du circuit FEI Coupe des nations, la France conserve la tête au classement général et se place en très bonne posture pour remporter le circuit lors de l'ultime étape à Boekelo (NED) du 10 au 13 octobre prochains.
En individuel, Nicolas Touzaint a signé la meilleure performance tricolore à la 4e place de l'épreuve avec Gauguin du Busson (45,8pts), devant Benjamin Massié et Guess Star (5e/47,2 pts) et Maxime Livio et Api du Libaire (7e/50,2 pts).
La Britannique Caroline Harris s'est imposée avec un total de 33,6 pts.