La FFE lance son projet Jeunes Talents en saut d’obstacles
Le projet Jeunes Talents, nouveauté de la Fédération Française d’Équitation en saut d’obstacles, renforce l’accompagnement et la formation de jeunes cavaliers âgés de dix à treize ans, avant leur potentielle accession au groupe France Enfants (moins de quatorze ans). Seize stages sont programmés d’ici mars 2023 partout en France.
Le projet Jeunes Talents, nouveauté de la Fédération Française d’Équitation en saut d’obstacles, renforce l’accompagnement et la formation de jeunes cavaliers âgés de dix à treize ans, avant leur potentielle accession au groupe France Enfants (moins de quatorze ans). Seize stages sont programmés d’ici mars 2023 partout en France.
La détection précoce de couples pouvant intégrer l’équipe de France Enfants par le staff fédéral est rendue difficile par l’absence d’un circuit dédié à cette classe d’âge (cavaliers de moins de quatorze ans). Contrairement aux couples Poneys qui disposent de la Tournée des As, les plus jeunes à cheval évoluent en épreuves Amateur, au milieu de cavaliers de tous les âges. L'objectif du projet fédéral est donc, à l’image des initiatives de quelques Comités régionaux d’équitation, de renforcer l’accompagnement de jeunes prometteurs, identifiés à la suite des journées de détection de novembre au Mans (72), à Vendres (34), à Reims (51) et à Chazey-sur-Ain (01). Les cavaliers étaient invités selon des critères sportifs en fonction de leur âge. Ceux qui présentent les meilleures aptitudes à évoluer vers des épreuves Amateur 1 et Amateur Élite ont été intégrés au programme.
Seize stages d’ici mars 2023
Seize stages d’ici mars 2023
S’il permet aux plus jeunes cavaliers de se rencontrer, ce projet leur offre surtout un suivi approfondi, un complément de formation technique tant sur le plat qu’à l’obstacle et un vrai projet sportif, dans un objectif d’intégration du groupe France Enfants et de l’accès aux épreuves internationales.
Une cinquantaine de cavaliers sont concernés par ce projet. Entre novembre 2022 et mars 2023, seize stages sont programmés, soit quatre par zone géographique (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est), coordonnés par Maryline Millet Lesage, conseillère technique nationale pour les Jeunes.
Quatre référents ont été désignés en saut d’obstacles :
- François Fontaine, écuyer du Cadre noir,
- Pascal Henry, entraîneur,
- Michel Cizeron, sélectionneur national Majors,
- Pierre-Alain Mortier, cavalier international et entraîneur.
La participation des jeunes aux regroupements sera adaptée selon leur programme de concours et potentiel passage dans le groupe France, dont les stages de perfectionnement se tiennent au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Les séances proposées se déroulent par groupe de deux cavaliers maximum. La présence des coachs privés est requise et ils sont présents sur la piste pendant les séances. Ils bénéficient ainsi des débriefs avec les intervenants, obtenant de précieuses pistes de travail pour continuer à faire progresser leurs élèves.
Retour sur les stages à Deauville et Reims
Retour sur les stages à Deauville et Reims
Les 19 et 20 novembre derniers, les deux premiers stages ont été organisés à Deauville (14, en photo) pour le Nord-Ouest et à Reims pour le Nord-Est.
En Normandie, François Fontaine est intervenu pour le travail à l’obstacle, secondé sur le plat par Amélie Billard, adjointe au dressage pour les Jeunes cavaliers de concours complet. Dans le Grand-Est, Pascal Henry était aux commandes de la partie sur les barres, en compagnie de Florence Lenzini, entraîneur de dressage.
Le premier jour, quarante-cinq minutes de travail préparatoire sur le plat étaient programmées, suivies d’une séance de saut d’obstacles, axée sur le travail technique et des exercices de gymnastique.
Le lendemain, le travail sur le plat a duré un peu moins longtemps - une trentaine de minutes - puis les couples ont pu enchaîner un parcours, adapté à chacun, et retravailler directement les difficultés rencontrées.
Des participants enchantés
Timothée Leroy, licencié aux écuries de Prince (76), était présent à Deauville avec Boum Boum d’Ick, un hongre de onze auquel il est associé depuis un an : “Le stage s’est bien passé. J’ai bien aimé les exercices sur les barres au sol en dressage et de cavalettis ensuite. Cela m’a permis de rencontrer du monde et de découvrir de nouveaux exercices à faire à la maison. J’ai hâte d’être au prochain stage ! Mon objectif avec mon cheval est de participer à de belles épreuves à 1,30m, nous avons fait notre première 1,20m lors du CSI Amateur de Canteleu en septembre.” Pour Sophie, sa mère et coach, “ces quatre stages offrent un suivi et donnent un objectif à Timothée. En tant qu’entraîneur, cela est un réel appui. Il y a eu beaucoup d’échanges avec les intervenants, avec des idées de travail à mettre en place. Cela permet de progresser et de rester dans le coup. Nous sommes très contents.”
Pascal Henry, entraîneur de saut d’obstacles et présent à Reims
“La première séance d’obstacles était axée sur la position du cavalier, la rectitude du cheval, sa cadence, son amplitude, sur des cercles et des lignes droites. Bien tourner est l’une des problématiques qui est ressortie pour la quasi totalité des cavaliers. Le lendemain, Florence Lenzini a donc adapté sa séance de plat, préparatoire à celle de d'obstacles, pour qu’ils tournent mieux. C’est l’enseignement majeur qu’ils ont tiré est qu’un virage soigné favorise un bon abord. J’avais disposé une dizaine d’obstacles d’un mètre dix maximum et proposé des exercices avec trois à six obstacles à sauter. Le plus important était le tracé, les tournants et le contrôle du cheval entre les obstacles.
J’ai senti une vraie implication de Maryline Lesage, d’Olivier Bost, sélectionneur national Jeunes, et de Henk Nooren, sélectionneur national Seniors, qui m’ont appelé une à deux fois dans le week-end. 80% des cavaliers présents sont intéressants pour l’avenir. Il y avait de bons chevaux, une réelle envie de progresser et de l’intérêt pour le fonctionnement fédéral. Cavaliers et coachs ont adhéré au projet et aux exercices proposés. Cette formation avant une potentielle sélection est importante.”
Un stage s'est également déroulé à Vendres les 3 et 4 décembre avec Michel Cizeron, secondé par Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Jeunes de dressage.