Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

National Enseignants saut d'obstacles crédit FFE-CB

Sport, partage et convivialité au cœur du National Enseignants 2025

médiation avec les équidés

L’équitation, un allié précieux pour le bien-être psychologique

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CCE
28/09/2025
Coupe des nations Lignières Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe
© Libby Law Photography

L’équipe de France remporte le CCIO 4*-S de Lignières (18), Nicolas Touzaint 2e en individuel

Du 24 au 28 septembre, la France était au rendez-vous du CCIO 4*-S de Lignières (18), organisé par l'ACEVA (Association des Compétitions Équestres du Val d’Arnon). Le meilleur du concours complet avait fait le déplacement dans l’Hexagone pour cette nouvelle étape du circuit FEI Coupe des nations. Après de belles performances sur les trois tests, le collectif tricolore est monté sur la plus haute marche du podium. En individuel, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe (propriété de Mezard Sports - Groupe 1 FFE) ont fini à la 2e place.

Parmi les 59 concurrents en lice, 25 cavaliers tricolores étaient au départ. Le sélectionneur national Jean-Luc Force avait fait le choix d’aligner les quatre couples suivants pour représenter l’équipe de France :

  • Stéphane Landois et Fibonacci de Lessac*HDC, propriété du Haras des Coudrettes
  • Benjamin Massié et Filao de Perle, propriété de son cavalier - Groupe 2 FFE
  • Astier Nicolas et Dirty Old Town, propriété de Benedicte Nicolas de Monval, Domaine équestre de Saint Richer et de son cavalier - Groupe 2 FFE
  • Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de Mezard Sports - Groupe 1 FFE

À l’issue du premier test - le dressage - la France a pris la tête du classement provisoire par équipes. Nicolas Touzaint, vice-champion olympique par équipes des Jeux de Paris 2024, et son complice Diabolo Menthe, ont signé la meilleure performance française avec une reprise notée à 72.57% (27.4 points), les positionnant à la 3e place provisoire. Derrière lui, Stéphane Landois associé à Fibonacci de Lessac*HDC et Astier Nicolas avec Dirty Old Town ont terminé respectivement à la 9e et 10e position provisoire (28.8 et 29 points). Benjamin Massié a fini cette première épreuve avec un score de 33.3 points, en 29e position provisoire.

Samedi, le cross a souri aux cavaliers tricolores leur permettant de conserver la pole position. Long de 3915 mètres, le parcours comportait 34 efforts à fournir dans un temps optimum de 6 minutes et 53 secondes. Les quatre cavaliers de l’équipe de France ont réalisé un sans-faute aux obstacles. Stéphane Landois en selle sur Fibonacci de Lessac HDC et Nicolas Touzaint aux rênes de Diabolo Menthe ont concédé une et deux secondes de temps dépassé. Astier Nicolas avec Dirty Old Town ainsi que Benjamin Massié sur Filao de Perle ont quant à eux réalisé un maxi. À l’issue de l’épreuve, Nicolas Touzaint et Astier Nicolas étaient dans le top 3 provisoire, Stéphane Landois 5e, Benjamin Massié est remonté à la 14e place.

Ce dimanche, l’épreuve de saut d’obstacles signait le dénouement de la compétition ! Dernier à s’élancer, Nicolas Touzaint et son hongre de 12 ans ont réalisé un sans-faute dans le temps imparti de 72 secondes, leur permettant de monter sur la deuxième marche du podium en individuel. Astier Nicolas et Stéphane Landois ont tous les deux écopé de 4 points, Benjamin Massié a réalisé une belle remontée en ne laissant aucune barre au sol. Les Tricolores se sont adjugés les 8e, 9e et 10e places du classement général.

Avec un total de 94.30 points, la France remporte cette Coupe des nations largement en tête devant la Suisse et la Grande Bretagne et gagne des points avant l'ultime étape du circuit FEI Coupe des nations à Boekelo (NED) du 9 au 12 octobre prochain.

  • Plus d'infos sur le circuit Coupe des nations FEI de concours complet

Le français Victor Levecque dans le Top 5

Du côté individuel, Victor Levecque aux rênes de Fair Lady Des broucks*Scala Patrimoine (propriété de Gradilis Elevage) a débuté la compétition avec un score de 30.5 points au dressage (69.45%). Le couple a par la suite réalisé un excellent parcours de cross, sans faute ni pénalité de temps, lui permettant de remonter à la 7e place provisoire. Enfin, lors du dernier test, le binôme a signé un parcours sans faute avec 0.4 point de temps dépassé, synonyme d’une belle 5e place au classement définitif.

  • Les résultats

Ils ont dit

Frédéric Bouix, président de la FFE

“L’accueil d’une Coupe des nations FEI constitue toujours un moment sportif important dans la vie de notre sport ; non seulement pour l’ensemble des acteurs de la discipline du concours complet mais aussi pour notre fédération.
À Lignières, pour cette édition 2025, toute l’équipe de l’ACEVA autour de son président Emmanuel Lagarde a livré un événement de grande qualité salué par l'ensemble des nations présentes. C’est l’occasion de remercier très chaleureusement les partenaires publics et privés qui permettent l’organisation exigeante de ce type d’événement, au premier rang desquels le Conseil départemental du Cher. Sur le plan sportif, la victoire de l’équipe de France donne une saveur toute particulière à cette échéance, c’est très encourageant pour la saison 2026 qui sera décisive dans la perspective des JO de Los Angeles 2028. Bravo à notre sélectionneur Jean-Luc Force, à tous les Bleus de la discipline et aux propriétaires de leurs chevaux."

Jean-Luc Force, sélectionneur national

“Nous sommes très contents de ce qu’il s’est passé à Lignières ! C’était vraiment une belle équipe : des cavaliers performants avec des chevaux de qualité qui ont réalisé de belles prestations. Les reprises de dressage ont été très correctes, nous avons également pu voir quatre beaux parcours de cross et de bons parcours de saut d'obstacles avec notamment deux sans-faute. Nous n’avons pas grand chose à nous reprocher en étant la seule équipe dont les quatre cavaliers sont allés jusqu’au bout ! Bravo à Emmanuel Lagarde et à toute son équipe qui ont su proposer un bel événement. Dans deux semaines se déroulera la dernière Coupe des nations à Boekelo (NL), nous serons confrontés à une concurrence plus rude, ce sera une belle finale.”

Podium Coupe des nations concours complet à Lignières
© Libby Law Photography
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025