

Du 14 au 17 mars 2024, Montelibretti (ITA) accueillait le CCIO 4*-S, première étape de la Coupe des nations FEI. Sur la plus haute marche du podium après le cross, la France a consolidé sa première place lors du dernier jour de compétition et remporté cette épreuve collective. En individuel, Benjamin Massié et Figaro Fonroy se sont imposés devant Maxime Livio et Vegas des Boursons, deuxièmes.
Début mars, Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national de concours complet, et l'équipe fédérale d'encadrement sportif avait choisi les 4 Tricolores qu’ils souhaitaient aligner au départ de cette première Coupe des Nations en Italie :
Luc Château et Ego des Cabanes (propriété de Laure Sudreau),
Mathieu Chombart et Big Boss Melo (propriété de Nicholas Marra et Gaelle Labbe, Groupe 1),
Maxime Livio et Vegas des Boursons (propriété de l’Ecurie Livio et S.c. Soixante seize et compagnie)
Benjamin Massié et Figaro Fonroy (propriété d’Aurélie Losin) complétait l’équipe.
Les Tricolores ont démarré timidement la compétition avec une 4e place à l’issue du dressage et un total provisoire de 108,40 points. En individuel, Benjamin Massié, meilleur équipier pour les Bleus, pointait à la 4e place avec une reprise jugée à 67,44 % (32,6 pts). Maxime Livio prenait la 9e place avec Vegas des Boursons en 64,39% (35,6 pts). On retrouvait ensuite aux 15e et 16e places Mathieu Chombart en 59,83% (40,2 pts) ainsi que Luc Château en 58,38 % (41,7 pts).
Un cross qui réussit aux Français
Samedi, le parcours de cross proposé aux 42 couples en lice, d’une distance de 3420 m, avait souri aux Français qui sont remontés à la 1ere place par équipes grâce notamment au seul couple maxi de l'épreuve : Maxime Livio avec Vegas des Boursons, ce qui les positionnait au deuxième rang provisoire en individuel.
Avec un tour sans faute aux obstacles avec de légers dépassements de temps (2,4pts), Benjamin Massié et Figaro Fonroy s'emparaient de la première place en individuel, tandis que Luc Château avec Ego des Cabanes (1,6pts) remontait à la 10eme position.
Avec 113,90 points, l’équipe de France précédait l’Italie et l’Espagne au classement provisoire à l’issue de ce cross.
Terminer en beauté
Ce dimanche, l’épreuve de saut d’obstacles concluait cette première Coupe des nations en Italie.
Luc Château a réalisé un parcours sans pénalité en 78"3 de même que Mathieu Chombart, sans faute en 76"07. S’étant élancés dans les deux dernières positions, Maxime Livio et Benjamin Massié ont conforté leurs positions avec chacun un parcours en 4 points. Ils ont donc terminé respectivement deuxième et premier de ce classement individuel final.
Grâce à ces très bonnes performances en individuel, les Vestes Bleues ont terminé sur la première marche du podium.