Julien Anquetin et Cédric Hurel, doubles sans-faute dans le Grand Prix Coupe du monde de Lyon
Dimanche 3 novembre, le Grand Prix Coupe du monde Longines de saut d’obstacles a clôturé en beauté l’édition du trentième anniversaire d’Equita Lyon. Julien Anquetin et Cédric Hurel ont tous deux signé un double sans-faute, respectivement aux rênes de Blood Diamond du Pont et du champion de France Fantasio Floreval Z.
Dimanche 3 novembre, le Grand Prix Coupe du monde Longines de saut d’obstacles a clôturé en beauté l’édition du trentième anniversaire d’Equita Lyon. Julien Anquetin et Cédric Hurel ont tous deux signé un double sans-faute, respectivement aux rênes de Blood Diamond du Pont et du champion de France Fantasio Floreval Z.
Quarante couples, dont quinze représentaient la France, ont pris le départ du Grand Prix Coupe du monde de Lyon. Le parcours initial concocté par Grégory Bodo, co-chef de piste des Jeux de Paris 2024, a réussi à dix couples qui ont obtenu leur ticket pour le barrage. Parmi eux, deux Français : Julien Anquetin, sixième au départ, a signé le premier parcours sans faute aux rênes de Blood Diamond du Pont (propriété de S.C Naquin, SC Caballos Des Gazelles, E.A.R.L. Ecurie Franck Anquetin H.T.O), suivi en milieu d’épreuve par Cédric Hurel sur Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier). Le temps imparti de 78’’ a pénalisé plusieurs couples, dont la Toulousaine Jeanne Sadran aux rênes de Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el). Le duo, lauréat du Grand Prix de Paris cet été, a conclu au onzième rang avec un malheureux petit point de temps dépassé. “Le parcours a offert au public et aux athlètes un magnifique spectacle dans le respect du bien-être des chevaux. Il était assez ouvert pour créer des petites fautes au début et à la fin. J’ai serré le chronomètre, avec une vitesse de 375 m/min, ce qui est assez rare en indoor. Ce choix a porté ses fruits, il fallait conserver un galop constant du début à la fin”, a partagé Grégory Bodo.
La bataille pour la victoire a été serrée au barrage et le public lyonnais particulièrement enthousiaste devant le dénouement de la compétition. Ouvreur de la finale au chronomètre, Julien Anquetin a tout donné avec son bai de treize ans. Le couple, lauréat du Grand Prix Hermès en mars, a coupé les cellules en 37’’64. Un temps qui s’est avéré insuffisant pour rester sur le podium et le cavalier installé dans l’Eure s’est classé à une belle quatrième place dans ce Grand Prix disputé, où cinq couples se sont tenus dans la même seconde.
Le mot de Julien Anquetin
“En entrant en piste pour ce barrage, je savais qu’il y avait de sérieux concurrents derrière moi et que j’allais devoir aller le plus vite possible. Je pense l’avoir fait. Les autres couples ont été meilleurs et surtout plus rapides que moi. Quand on est Français à Lyon, c’est quelque chose avec le public ! C’est un des plus beaux concours français, tout le monde a envie d’être performant. C’est mon premier sans-faute en Grand Prix sur cette piste donc je suis très content. C’est incroyable d'obtenir un bon résultat ici.”
Présents à Lyon grâce à leur titre de champions de France Pro Élite obtenu au printemps dernier à Fontainebleau dans le cadre du Printemps des sports équestres, qui permet au médaillé d’or d’obtenir une sélection dans un CSI 5* de son choix, Cédric Hurel et Fantasio Floreval ont achevé avec succès un week-end qui leur a décidément réussi. En effet, déjà sixième du Grand Prix Longines vendredi soir avec quatre points au barrage, le couple a obtenu le même classement, mais cette fois en signant un double sans-faute (40’’08) !
La réaction de Cédric Hurel
“Fantasio a été génial, comme à son habitude, sauf que là le parcours est un peu plus gros que d'habitude. J'ai plus l'habitude de concourir en CSI 3* et 4*, de temps en temps un CSI 5*. Equita Lyon et sa Coupe du monde, c’est quelque chose que je rêvais de faire et c’est la première fois que nous sommes présents avec Fantasio. Je suis content de moi parce que je l'ai assez bien monté. Il peut être un peu délicat et a finalement été assez à l'aise sur les deux parcours entre vendredi soir et aujourd'hui. Aujourd’hui, je l'ai mis un petit peu l'effort sur le n°2 du barrage. Ensuite, je n’avais plus le même galop et je n’arrivais plus trop à le lancer pour respecter les contrats de foulées. De toute façon, les barragistes allaient tellement vite que j'ai arrêté de prendre des risques, tout en faisant notre maximum sur la fin. Je suis satisfait de cette sixième place.”
L’Allemagne a été à l’honneur pour ce temps fort dominical, grâce à Richard Vogel sur United Touch S (37’’36).
Le circuit Coupe du monde 2024/2025
Le circuit Coupe du monde 2024/2025
La ligue d’Europe occidentale compte quatorze étapes qualificatives pour la finale de la Coupe du monde FEI, circuit indoor de référence. Lyon était le troisième arrêt et le prochain se fera la semaine prochaine à Vérone, en Italie. La finale se tiendra à Bâle en avril prochain et en vue de cette dernière, Julien Anquetin a récolté treize points grâce à sa quatrième place et Cédric Hurel onze après son sixième rang.
Dans les autres épreuves
Dans les autres épreuves
Samedi, l’épreuve majeure du jour était les Equita Masters presented by Hermès Sellier. Sur des barres à 1.60m, trois couples tricolores ont réussi le parcours parfait en première manche. La meilleure performance française est à mettre à l’actif de Kevin Staut, associé à la prometteuse Vida Loca Z (propriété de Vida Loca Z), huit ans seulement.
On notera qu’un peu plus tôt dans la journée, La Marseillaise a retenti dans le Prix Boehringer Ingelheim à 1.50m en l’honneur de Harold Boisset et de sa toujours très rapide T’Obetty du Domaine (propriété de Bertrand Barascud).