Journée mondiale du tourisme 2022
La Journée mondiale du tourisme sera célébrée ce mardi 27 septembre, comme chaque année depuis sa création en 1980 sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Une belle occasion pour mettre en avant le tourisme équestre !
La Journée mondiale du tourisme sera célébrée ce mardi 27 septembre, comme chaque année depuis sa création en 1980 sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Une belle occasion pour mettre en avant le tourisme équestre !
“Repenser le tourisme”
“Repenser le tourisme”
Désormais reconnu comme levier de développement et de progrès à part entière, le tourisme dynamise, structure et valorise les territoires à travers le monde grâce à ses multiples facettes. Plus que jamais, la manière de “pratiquer” le tourisme, ses impacts ainsi que ses acteurs, sont mis sur le devant de la scène, notamment à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme dont le thème principal cette année repose sur l’idée de “repenser le tourisme”. Une occasion pour les voyageurs, structures, organismes, professionnels touristiques de porter un regard vers l’avenir de ce secteur en pleine expansion.
Le tourisme équestre, durable et sociable
Le tourisme équestre, durable et sociable
Ainsi, au cœur des sujets de développement touristique, se trouve le déploiement national d’un tourisme durable, prenant en compte les enjeux climatiques, le respect de l’environnement et des liens sociaux.
Activités de pleine nature par excellence, le tourisme équestre favorise la sensibilisation des publics, les savoir-faire locaux rencontrés en chemin ainsi que le partage des valeurs de respect et de durabilité face aux environnements multiples. Le tourisme équestre, grâce à son réseau d’infrastructures, de professionnels et de bénévoles en départements et en régions, favorise également les projets collaboratifs entre les acteurs territoriaux permettant la mise en commun des domaines de compétences.
L’itinérance en pleine nature
L’itinérance en pleine nature
Le tourisme équestre, c’est partir à l’aventure sur les sentiers équestres, s’offrir un moment hors du temps en pleine nature proche des équidés, arpenter les territoires au patrimoines multiples. Les kilomètres parcourus sont de riches expériences pour les cavaliers non initiés, les amateurs et les baroudeurs de toujours ! Retrouvez tous les itinéraires balisés avec la marque officielle de balisage équestre sur la carte interactive des itinéraires équestres de France, GeoCheval. Un véritable outil pour découvrir, préparer et se lancer sur une promenade, une randonnée ou une grande itinérance en lien avec les structures associées. ! GeoCheval a reçu le Trophée de l’Innovation du Tourisme 2022 dans la catégorie France !
Afin de mettre en avant le travail de développement du tourisme équestre mené depuis des décennies, la Fédération Française d’Équitation - Comité National de Tourisme Équestre met en lumière les infrastructures du Tourisme équestre grâce aux nombreux outils mis à disposition du grand public et des pratiquants.
Rester informé sur l’actualité du tourisme équestre grâce au webzine ChevalNature.info.
Une pratique internationale
Une pratique internationale
L’équitation de pleine nature se pratique à travers le monde, ainsi la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), créée en 1975 à l’initiative de la France, avec le concours de la Belgique, de la Suisse et de l’Italie, rassemble, représente et coordonne les Organismes Nationaux de Tourisme Équestre (ONTE) des pays membres. “Pas de frontière, plusieurs drapeaux, une seule bannière pour défendre les intérêts et l’avenir de l’équitation de nature et du voyageur à cheval”, tel est le message porté par la FITE.