JOP de Paris 2024 : le compte à rebours est lancé.
A 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, les athlètes tricolores ont pu s’immerger dans l’ambiance de l’équipe de France unifiée à l’occasion d’un média day et d’une célébration organisés par le CNOSF, CPSF et Paris 2024.
A 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, les athlètes tricolores ont pu s’immerger dans l’ambiance de l’équipe de France unifiée à l’occasion d’un média day et d’une célébration organisés par le CNOSF, CPSF et Paris 2024.
Le rendez-vous était donné en milieu d’après-midi au Grand Palais éphémère à Paris. Plus de 130 athlètes olympiques et paralympiques étaient présents, vêtus de la même veste France ciglée Le Coq Sportif, équipementier de la délégation tricolore. Pendant presque 3 heures, les athlètes se sont succédés sur le parcours média. TV, radios, presse écrite print et web, plus de 200 journalistes étaient accrédités pour l’occasion.
Cinq cavaliers tricolores, membres de la liste « A cheval pour Paris » ont fait le déplacement, Gireg Le Coz (concours complet), Corentin Pottier (dressage), Lisa Cez, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon (para-dressage). Entre interviews, séquences vidéo, photos ou contenus pour TikTok et Instagram, les cavaliers ont pu échanger avec d’autres athlètes.
Côté staff, Sophie Dubourg, DTN était présente accompagnée de son adjoint chef de mission pour les JOP Quentin Simonet et des responsables de chaque discipline, Michel Asseray (concours complet), Laurent Gallice (dressage) et Fanny Delaval (para-dressage).
En fin d’après-midi, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France Amélie Oudéa-Castéra et le président du COJOP de Paris 2024 Tony Estanguet, entre autres, ont conclu la journée en s’adressant directement aux athlètes pour évoquer les valeurs olympiques et mettre l’emphase sur quelques temps forts des Jeux comme la cérémonie d’ouverture avec le dévoilement des tenues que la délégation française portera pour la cérémonie d’ouverture de JOP. Autre temps fort de la soirée, la projection de la campagne « Rendez-vous avec l’histoire » mise en musique par le compositeur Thomas Roussel. Accompagné de ses musiciens, il a livré une représentation en live qui s’est conclue en faisant monter l’ensemble des athlètes sur scène. Ils ont pu célébrer ce moment avec une centaine de supporters invités spécialement pour célébrer le sport et se donner rendez-vous dans 100 jours !
Ils ont dit
Ils ont dit
Sophie Dubourg, DTN de la FFE
« Ce J-100 est vraiment le symbole du top départ. Ce bel évènement vient apporter un repère très concret pour tout le monde dans cette dernière ligne droite avant les Jeux olympiques et paralympiques. C’est très enthousiasmant de voir réunis les athlètes et encadrants de toutes les disciplines et tous les sports. Cette équipe de France unifiée apporte de la confiance et une très bonne dynamique. Cet évènement est très marquant et je pense nécessaire pour aborder les prochains mois. »
Gireg Le Coz, concours complet :
« C’est une vraie chance d’être là. Les Jeux en France, ça n’arrivera qu’une fois dans notre vie! Ici on prend un peu plus la dimension de l’événement. Rencontrer les autres athlètes des autres disciplines, ça motive aussi encore plus pour cet objectif de participer aux Jeux. »
Corentin Pottier, dressage :
« Ça y est, c’est la dernière ligne droite. Ce J-100 marque le début de la course finale avant les Jeux. Voir ici de grands athlètes d’autres sports est très motivant. On réalise encore plus que ça va être une grande aventure française, une grande aventure humaine. Après ça, on n’a qu’une envie, c’est de se téléporter dans 100 jours pour y être ! »
Alexia Pittier, para-dressage :
« Ça permet de toucher un peu à cette ambiance unique. On continue de découvrir comment ça va se passer aux Jeux. C’est la première fois que je participe à un J-100 et voir toute cette équipe de France réunie c’est vraiment beaucoup de bonheur. »
Vladimir Vinchon, para-dressage :
« Ce rassemblement de l’équipe de France, de toutes les disciplines, valides et handi, c’est vraiment génial. Avec les staffs qui nous accompagnent, les médias qui mettent en lumière nos sports et nos parcours, c’est vraiment un beau top départ. C’est très motivant pour cette dernière ligne droite. »
Lisa Cez, para-dressage :
« C’est impressionnant d’être ici. On sent toute cette effervescence autour des Jeux qui commence à monter. Quand on était sur scène avec les supporters devant nous c’était vraiment incroyable. Ils étaient d’une énergie folle. Ça donne encore une motivation supplémentaire pour s’entraîner dur et performer aux Jeux. C’est certain que le public va nous porter ! »