Jeux olympiques de Paris 2024 : Annonce des sélections
À la suite de la validation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Équitation et Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, communiquent la liste des cavaliers et chevaux sélectionnés pour représenter la France lors des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 6 août prochain.
À la suite de la validation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Équitation et Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, communiquent la liste des cavaliers et chevaux sélectionnés pour représenter la France lors des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 6 août prochain.
Serge Lecomte, Président de la FFE
« Je salue l’engagement de tous les cavaliers et propriétaires qui se sont mobilisés pour l’équipe de France depuis plusieurs années. C’est grâce au collectif que l’équipe de France est plus forte. Nos athlètes ont a cœur de bien faire cet été à Versailles et ils ont notre confiance pour représenter l’équitation française de façon exemplaire. »
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
« Cette année les Jeux seront vraiment très concentrés sur 15 jours, dont 12 de compétition pour les Jeux olympiques. Nous avons réellement à cœur de montrer de belles choses sur la piste de Versailles. Nous comptons sur le soutien du grand public et des licenciés, présents sur place ou à distance, pour supporter et encourager notre équipe olympique et paralympique dans les quatre disciplines. Nous organiserons une journée de convivialité le 16 juillet prochain avec tous les sélectionnés, les propriétaires des chevaux, les grooms et les staffs. Ce sera l’occasion de rassembler cette belle équipe de France unifiée et soudée avant d’entrer dans le vif de la compétition. »
CONCOURS COMPLET
CONCOURS COMPLET
À la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, les couples français sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en concours complet sont :
Par ordre alphabétique :
- Karim Laghouag, 49 ans - Nogent le Rotrou (28) & Triton Fontaine, hongre Selle Français - 17 ans, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite.
Naisseur : Sophie Pelissier Coutureau
Groom : Coraline Radigue - Stéphane Landois, 30 ans - Salles sur Mer (17) & Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, hongre Selle Français - 12 ans, propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu.
Naisseur : Earl Ecurie du Montceau.
Groom : Marine Renault - Nicolas Touzaint, 44 ans - Becon les Granits (49) & Diabolo Menthe, hongre Selle Français - 11 ans, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus.
Naisseur : Laetitia de Moustier.
Groom : Aure Coulange
Réserviste :
- Gireg Le Coz, 35 ans - Feneu (49) & Aisprit de la Loge, hongre Selle Français - 14 ans, propriété de Frédérique et Augustin Grand.
Naisseur : Scea Elevage de la Loge
Groom : Marion Rodde
Ils ont dit
Ils ont dit
Thierry Touzaint, sélectionneur national :
« Pour moi c’est une sélection logique par rapport aux saisons passées. J’ai pris des cavaliers qui ont un bon potentiel et qui montrent une belle régularité. On avait beaucoup de chevaux en forme cette année, le choix n’était pas évident, mais je pense que ce sont actuellement ces couples les plus en forme et les plus à même de défendre nos chances à Versailles. Nous avons deux cavaliers d’expérience avec des chevaux eux aussi expérimentés. Les deux autres sont plus jeune mais ils sont sûrs, avec des chevaux sur la montante et ont déjà fait un très beau championnat d’Europe l’année dernière. Quoi qu’il arrive l’objectif est de remporter une médaille. Nous avons un effectif qui en est capable. Nous ne serons pas seuls en compétition, le résultat dépendra aussi des autres nations. Il y a tous les imprévus du sport, et sur ce point on sera tous à égalité, la moindre erreur sera rédhibitoire. Sur le papier, si tout le monde court à sa valeur, on peut espérer monter sur le podium. Notre objectif est toujours et avant tout de performer en équipe. Si une médaille individuelle venait à se profiler en plus, ce serait la cerise sur le gâteau. »
Michel Asseray, directeur de discipline :
« Les sélections sont toujours un moment difficile. Il faut faire un choix lorsqu’on construit une équipe pour un grand événement. On aurait aimé emmener plus de couples mais avec ce format olympique, nous n’avons droit qu’à trois couples plus un remplaçant. Nous pensons avoir sélectionné les meilleurs couples en forme du moment. Nous avons deux cavaliers expérimentés sur les Jeux olympiques et deux plus jeunes qui vont découvrir la grandeur des Jeux mais ont déjà fait leurs armes aux championnats d’Europe. À titre personnel, je suis très content d’avoir deux cavaliers dans la sélection qui sont issus du Pôle France relève de la FFE à Saumur. C’est une belle reconnaissance de leur travail et de la qualité de la formation et de l’accompagnement dont ils ont bénéficié au début de leur carrière. Je suis également très heureux pour l’élevage français qui est très bien représenté avec quatre chevaux Selle Français nés et élevés en France dans l’équipe. On va tout mettre en oeuvre pour construire une équipe solide mentalement et techniquement pendant le stage de préparation. On se projette dès à présent à Versailles et on rêve de décrocher une médaille par équipe devant notre public.»
DRESSAGE
DRESSAGE
À la suite du choix fait par le sélectionneur national Jean Morel et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, les couples français sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en dressage sont :
Par ordre alphabétique :
- Alexandre Ayache, 41 ans - Lantosque (06) & Holmevangs Jolene, jument Danish Warmblood - 12 ans, propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier.
Naisseur : Tove Lund Bovbjerg
Groom : Olga Guseva - Pauline Basquin, 45 ans - Saumur (49) & Sertorius de Rima Z*IFCE, hongre Zangersheide - 14 ans, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
Naisseurs : Marine Ferté et Jean-Marie Martin.
Groom : Rodrigue Guyon - Corentin Pottier, 30 ans - Pamfou (77) & Gotilas du Feuillard, hongre KWPN - 13 ans, propriété d’Hervé et Maryse Pottier.
Naisseur : Unlimited Stables
Groom : Livie Lamaury
Réserviste :
- Anne-Sophie Serre, 47 ans - Arles (13) & Jibraltar de Massa, mâle Cheval de sport Portugais - 10 ans, propriété de la Sarl Serre Dressage et de Mathilde Juglaret.
Naisseur : Sylvain Massa
Groom : Carla Arnaud
Ils ont dit
Ils ont dit
Jean Morel, sélectionneur national
« Nous avons misé sur les trois couples qui ont montré le plus de régularité avec de bons résultats sur les deux dernières années. Nous avons à coeur de former un véritable esprit d’équipe car nous savons que nous ne pourrons performer que si tout le monde se donne à 100% pour le collectif. Il faudra donner son maximum sans prendre de risques inutiles pour espérer entrer dans la finale par équipes. Nous sommes fiers de cette équipe et nous avons à coeur de montrer le bon travail qui a été fait ces dernières années avec l’équipe de France. Cette sélection a été validée le 1er juillet dernier par le conseil des sélections qui nous a écoutés et avec lequel nous avons eu des échanges très intéressants et constructifs. »
Laurent Gallice, directeur de discipline
« Depuis deux ans nous avons fait un gros travail avec les cavaliers. Nous avons mis l’accent sur le suivi vétérinaire longitudinal des chevaux et le suivi sportif. Pour ce dernier point, nous avons incité les couples à participer à plus de compétitions et nous avons analysé les performances dans le détail. Nous avons privilégié les couples avec des notes consolidées par l’ensemble des juges. Nous avons travaillé sur le bien-être des chevaux grâce notamment aux data collectées avec l’IFCE : par exemple, des capteurs de pression sur le tapis afin de pouvoir ajuster au mieux le matériel et la position des cavaliers pour le confort de leurs chevaux. L’ensemble du staff sera présent à Versailles pour mettre les cavaliers dans les meilleures conditions psychiques et physiques avec l’accompagnement d’un coach mental qui nous suit également depuis plusieurs mois. Nous allons passer 9 jours sur le site olympique, ce n’est pas anodin. Ces cavaliers sont tous très actifs, ils ont pour habitude de monter plusieurs chevaux par jour. À Versailles, nous allons devoir les occuper pour les garder concentrés sur l’objectif et sereins. »
SAUT D'OBSTACLES
SAUT D'OBSTACLES
À la suite du choix fait par le sélectionneur national Henk Nooren et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, les couples français sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en saut d’obstacles sont :
Par ordre alphabétique :
- Simon Delestre, 43 ans - Solgne (57) & I Amelusina R 51, mâle KWPN - 11 ans, propriété de SA M.S.H, Pascale Bliscaux et Philippe Berthol.
Naisseur : Stal Roelofs.
Groom : Margaux Guilluy - Julien Epaillard, 47 ans - Le Pré d’Auge (14) & Dubaï du Cèdre, jument Selle Français - 11 ans, propriété de la Sarl Exceptionnal Horses S.L., Sylvain Pitois et Perrine Cateline.
Naisseurs : Sylvain Pitois et Perrine Cateline.
Groom : Caroline Belouet - Olivier Perreau, 38 ans - Roanne (42) & Dorai d’Aiguilly*GL Events, jument Selle Français - 11 ans, propriété de l’Ecurie Perreau et fils et d’Emilie Perreau.
Naisseur : Ecurie Perreau et fils.
Groom : Coraline Michaud - Kevin Staut, 43 ans - Pennedepie (14) & Viking d’la Rousserie, hongre Selle Français - 15 ans, propriété de la S.A.S. Finegal.
Naisseur : Michel Roger.
Groom : Mathilde Schmidt
Ils ont dit
Ils ont dit
Henk Nooren, sélectionneur national
« Nous avons choisi les couples les plus expérimentés car on sait que la pression sera grande aux Jeux olympiques de Paris. Avec le format à trois couples sans « drop score » on n’aura le droit à aucune faute, il faudra être dans le coup dès le premier jour d’épreuve. On a eu un échange lundi lors du Conseil des sélections avec des élus de la FFE et des experts de la discipline. Les discussions ont été très agréables et ils ont validé notre choix de sélection. C’est une bonne chose de voir que tout le monde est d’accord. Notre premier objectif est vraiment de décrocher une médaille par équipes. On a aussi des couples qui sont capables de jouer l’individuel. »
Sophie Dubourg, directrice de discipline
« C’est une équipe expérimentée avec deux cavaliers qui ont déjà fait les Jeux olympiques et deux pour lesquels ce sera une première participation mais qui ont aussi de l’expérience sur les plus grandes compétitions du monde. Tous les cavaliers sont très compétitifs et savent gérer la pression. Il y a une véritable entraide professionnelle et amicale entre les cavaliers et une grande confiance avec le staff, tant sur le plan de la technique que du suivi vétérinaire des chevaux. Nous avons de grandes ambitions tant en équipe qu’en individuel et nous pensons que la formidable cohésion du groupe va vraiment nous porter. »