Hitchqote du Coudray 4ème du championnat des 7 ans au Mondial du Lion (FRA)
Les meilleurs chevaux de concours complet de 6 et 7 ans se donnaient rendez-vous du 17 au 20 octobre 2024 au Lion d’Angers (49) pour la 40 ème édition du Mondial du Lion. Avec une faute à l’hippique, Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray terminent au pied du podium. Dans les 6 ans, la meilleure performance française est signée Ito de Lortenia et Fabrice Saintemarie, 10ème.
Les meilleurs chevaux de concours complet de 6 et 7 ans se donnaient rendez-vous du 17 au 20 octobre 2024 au Lion d’Angers (49) pour la 40 ème édition du Mondial du Lion. Avec une faute à l’hippique, Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray terminent au pied du podium. Dans les 6 ans, la meilleure performance française est signée Ito de Lortenia et Fabrice Saintemarie, 10ème.
Parmi les 47 chevaux de 6 ans, 3 chevaux tricolores ont pris le départ de ce championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet, tandis qu’ils étaient 12 chevaux français étaient engagés dans les 7 ans, parmi les 67 chevaux de cette catégorie d’âge.
Après la première inspection des chevaux mercredi, la compétition a démarré jeudi et vendredi par l'épreuve du dressage. La compétition s'est ensuite poursuivie samedi par l'épreuve reine du cross et s'est terminée ce dimanche par la seconde inspection des chevaux suivie de l'épreuve du saut d'obstacles.
Hitchqote du Coudray et Astier Nicolas au pied du podium du championnats des chevaux de 7 ans
Hitchqote du Coudray et Astier Nicolas au pied du podium du championnats des chevaux de 7 ans
À l'issue des deux premières journées de dressage, nos jeunes espoirs tricolores des 7 ans se sont démarqués. Hitchqote du Coudray, propriété de Etienne Grivot et de son cavalier, et Astier Nicolas ont signé la meilleure performance tricolore avec 27,2 points, synonyme de 5ème place provisoire.
Hashtag de la Vigne, propriété de Ludovic Fillatre, monté par Sébastien Cavaillon, se sont emparés de la 9 ème place provisoire en 29,4 points, suivi de Global Elemiah, propriété de Barbara Soltys, et Christopher Six, 10ème en 29,6 points.
Alexis Goury et Hatchi des Loges, propriété de Syndicat L’ascension d’Hatchi et de Christelle Goury, se sont placés 13ème en 30,2 points, suivi de près par Nicolas Touzaint et Hatomic de Hus, propriété de Bertrand Gilles, Jean-yves Touzaint et de son cavalier, placés 15ème en 30,4 points
Samedi, le cross, composé de 22 obstacles dont 8 combinaisons, pour une distance d’environ 5 000 m, a joué des tours à certains des meilleurs cavaliers tricolores.
Malgré le soleil en fin d’épreuve, c'est sur un terrain rendu lourd par la pluie matinale que se sont élancés les chevaux et leurs cavaliers. Toujours très en forme, Hitchqote du Coudray et Astier Nicolas ont réalisé un magnifique cross et sont remontés à la 2ème place provisoire, à 1 point de la tête. Avec un sans-faute et seulement 2,4 points de temps, Hashtag de la Vigne et Sébastien Cavaillon ont conservé leur 9ème place en 31,8 points, suivi de près par Hatchi des Loges et Alexis Goury, 10ème avec 33,4 points.
D’autres couples tricolores ont franchi l’arche d’arrivée sans pénalité, avec quelques points de temps, qui leur a permis de reprendre des places au provisoire. C’est notamment le cas de Global Elemiah et Christopher SIX (17ème), Mona Liza, propriété de Solveig Normier, et Morgane Euriat (25ème), Hashtag du Lie, propriété de E.A.R.L. La maison du poney, et Fabrice Saintemarie (26ème), Hermes des Brandieres, propriété de Valérie et Gérard Largilliere, et Joséphine Heteau (29ème) et de Hyperion de l’Hern AA, propriété de son cavalier, et Benoit Parent (36ème).
Les médaillés d’argent avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris, Nicolas Touzaint, en selle ce week-end sur Hatomic de Hus, et Stéphane Landois, accompagné d’Hermes du Gevaudan, propriété de Véronique Landois, ont malheureusement chuté sans gravité sur ce cross technique, qui les écarte de la compétition.
L’inspection des chevaux dimanche matin, épreuve à part entière pour la suite de la compétition, n’a porté aucun problème aux 10 chevaux tricolores encore en lice. L'épreuve du saut d'obstacles côté à 1m20 n’a pas fait de cadeaux à nos tricolores :
Helios des Chomies, propriété de l’E.A.R.L. Veronique Real, et Benjamin Massié (4pts) ont finalement terminé 44ème. Luc Chateau, qui a présenté Hatika Chatelier, propriété de Philippe Lemaistre, s’est emparé de la 40ème place en ajoutant 5,6 pts à son score.
Hyperion de l’Hern AA et Benoit Parent (8 pts) ont terminé 36ème, tandis que Hashtag du Lie et Fabrice Saintemarie (8,8 pts) ont pris la 33ème place. Joséphine Héteau et Hermès des Brandières (4,8 pts) clôturent leur championnat à la 30ème place, Global Elemiah et Christopher Six (5,2 pts) ont pris la 24ème place, Mona-Liza et Morgane Euriat (0,4pts) la 21ème place, et suivi de près par Hashatg de la Vigne et Sébastien Cavaillon (8pts), 20ème de ce championnat.
Hatchi des Loges, encore très en forme, et son cavalier Alexis Goury, seul couple français à réaliser le parcours exempté de points, ont terminé leur championnat à la 9ème place. Dernier tricolore à s’élancer, Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray ont laissé malheureusement une barre à terre et se sont emparé de la 4ème place.
Chilli Morning IV, monté par la Britannique Gemma Stevens, remporte le titre chez les 7 ans.
La réaction d’Astier Nicolas
“J’ai monté comme je l’imaginait mais ça n’a pas fonctionné aujourd’hui sur l’hippique. C’est la discipline dans laquelle il a le plus de mal. C’est tout de même un week-end très intéressant et prometteur pour le cheval, je suis fier de son comportement, c’est encourageant pour l’avenir.”
La réaction d’Alexis Goury
“ Hatchi a répondu présent et a sauté magnifiquement bien, c’est que son deuxième 3*. Je suis très fier de mon cheval sur ce championnat, qui a grappillé des places sur chaque épreuve. Pour l’année des 8 ans, il est important de refaire des épreuves à 2* et 3* pour qu’il ait envie d’y retourner, et continuer sa progression.”
Le championnat des chevaux de 6 ans
Le championnat des chevaux de 6 ans
Après les deux premières journées de dressage, Iliade de Kerser, propriété de Iliade de Kerser, montée par Thomas Carlile, a signé la meilleure performance française avec une belle reprise en 70.45 %, ce qui les a placés à la 8ème place provisoire.
Samedi, malgré une météo capricieuse, le public fidèle ne s'est pas laissé décourager et est venu en nombre, comme chaque année. Sur un parcours de 20 obstacles dont 8 combinaisons d’environ 4500m, nos trois couples français engagés ont tous trouvé le chemin du sans-faute, en respectant le temps imparti de 8’38’’.
La championne de France des 6 ans, sacrée à Pompadour en septembre dernier, a réalisé le cross parfait et s’est placée à la 4ème place au provisoire, en conservant son score de 29,6 points. Indian Tonic GQ, propriété de Eric DE SOULTRAIT, et sa cavalière Heloise Le Guern, 32ème après le dressage, ont réalisé également une très belle remontée, se plaçant à la 12ème place au provisoire en 35,2 points. Ito de Lortenia, propriété de E.A.R.L. La Maison du poney S.A.S. EQUISA, et son cavalier Fabrice Saintemarie, 40ème après leur dressage jeudi, ont réalisé également un cross sans pénalité et sont remontés en 17ème position, conservant leur score de 39,6 points.
Dimanche, après l'exigeant cross de la veille, l'inspection des chevaux était une épreuve à part entière. Thomas Carlile avait annoncé samedi soir sur ses réseaux ne pas présenter Iliade de Kerser à la suite de la compétition, pour “pouvoir la soigner au mieux comme elle le mérite.” Les deux autres chevaux tricolores ont passé avec succès cette inspection et ont donc pu prendre part à l'ultime test du saut d'obstacles.
C’est sur un parcours à 1m15 composé de 11 obstacles dont 2 combinaisons, que se sont élancés nos français. Ito de Lortenia et Fabrice Saintemarie ont réalisé le parcours parfait dans le temps imparti, conservant leur score initial et les classant à la 10ème place.
Indian Tonic GQ et Héloïse Le Guern ont rencontré d’avantages de complication lors de ce parcours, en ajoutant 8,4 points à leur score. Ils ont terminé à la 13ème place.
La victoire est revenue à Killer Queen, monté par Merel Blom-Hulman.
La réaction du meilleur tricolore, Fabrice Saintemarie
“Je ne m’attendais pas du tout à une telle remontada. Après le dressage compliqué, je me suis dit qu’il fallait qu’il fasse une course pour apprendre. En partant sur le cross, il y avait seulement un maxi et des incidents partout, je me suis dit qu’on avait notre chance. J’étais dans le même état d’esprit, pour former mon cheval, je ne pensais pas qu’il prendrait autant de places. Il a couru très facilement, très sereinement. Et pour le concours hippique aujourd’hui c’était pareil, un cheval très en forme et sage, c’était une belle prise d’expérience pour lui. Je suis très heureux pour les propriétaires qui m’accompagnent au quotidien.”