

Direction l’Alsace ce week-end pour le 3e rendez-vous de la saison pour la discipline du Dressage ! Et c’est à Ribeauville (68) que les cavaliers ont donc pris leurs quartiers. Pour cette étape organisée en seulement quelques semaines à l’initiative du centre équestre des Deux Rives, du PG Team de Ribeauvillé, des membres de l'Association La Serpentine, du CRE du Grand Est et des CDE du Haut et Bas Rhin, organisation réussie et objectif atteint avec plus de 500 reprises déroulées pendant ce week-end. Et victoire de Gilles Siauve et Feneton, représentants l’écurie Antares Dressage Riders, avec une moyenne de 68.609 % dans la Pro Elite Grand Prix – Prix Ferme Pirm vert.
C’est Marietta Almasy qui officiait cette après-midi en tant que Présidente du jury en C. Alban Tissot était quant à lui en B alors que Jean-Christophe Comet, Bernard Maurel et le juge belge Olivier Smeets étaient placés respectivement en E, H et M pour juger les 8 couples engagés dans la Pro Elite Grand Prix.
Gilles Siauve l’avait annoncé lors de la dernière étape disputée au Haras de Jardy (92) qu’il ferait le déplacement depuis le Nord de la France ! Et il a bien fait de faire ces nombreux kilomètres car il remporte l’épreuve avec une moyenne de 68.609 % avec Feneton. Il permet ainsi à son écurie Antares Dressage Riders qu’il défend avec Pauline Guillem et Capucine Noel de monter sur la plus haute marche du podium du Grand National FFE-AC Print. Il conforte ainsi la pôle position de son écurie après les deux deuxièmes places acquises au Mans (72) et à Jardy. A l’issue de la remise des prix, il expliquait « être ravi de s’être déplacé jusqu’à Ribeauville » et « que c’était une belle surprise de découvrir cette étape mais je m’y attendais car l’est de la France est un peu ma 2e maison » et que « Feneton a gagné grâce à sa qualité car j’ai mal monté aujourd’hui alors qu’il était très bien. La suite sera le CDI3* de Compiègne. Pauline, ma coéquipière, fera quant à elle le déplacement jusqu’à Barbaste car cette année, on compte bien gagner le circuit ! ».
La deuxième place de l’épreuve est pour Evelyne Fleck avec Domino de Merlieux, jugée à 67.652 % devant son « fan club ». La troisième place est pour Céline Michaud avec sa deuxième monture engagée, Gesso, notée quant à elle à 67.239 %.
Ne courant sous aucune couleur d’écurie aussi bien Evelyne que Céline, c’est Virginie Kriegel, 4e avec Dickens, qui permet à son écurie Chamae France – Transbox France de monter sur la deuxième marche du podium du circuit fédéral de cette étape alsacienne.
Prochaine étape : Barbaste (47) du 17 au 19 mai
Le mot du sélectionneur national, Jean Morel
« L’étape de Ribeauville est une très belle découverte, organisée en seulement quelques semaines et de façon très professionnelle. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle région très active et de sa situation, elle permet d’accueillir des cavaliers allemands par exemple. Cette étape doit évoluer dans le calendrier du circuit du Grand National FFE-AC Print.
Le très beau manège a permis aux cavaliers de détendre en toute sérénité et à l’abri lorsque la météo était capricieuse. Concernant les rectangles, ils ont parfaitement tenu pendant ces jours de concours. Je veux encourager les cavaliers de ma discipline à venir découvrir cet évènement et cette région.
Gilles Siauve a fait le déplacement et a gagné l’épreuve. Il conforte ainsi la pôle position de son écurie et parallèlement il a préparé et ajusté son cheval en vue du CDI3* de Compiègne ».