

Comme l'an dernier ici même et comme à Vittel (88) fin juin, l'Ecurie Forestier - Royal Horse s'impose au final ! Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe auront mené du début jusqu'à la fin ce 5e et dernier rendez-vous de la saison 2023 du Grand National FFE - AC Print.
Vendredi après-midi, le couple vainqueur en 2022 de cette étape normande au Pôle International de Sports Équestres au Haras National du Pin, de nouveau en tête cette année à l'issue du test de Dressage ! Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe ont donc dominé ce premier des trois tests de ce 5e et dernier rendez-vous de la saison sur le circuit fédéral. Avec une note de 25.8 points, Nicolas Touzaint, déjà présent la semaine dernière sur ce site et médaillé de bronze par équipe lors des Championnats d'Europe, permet à son écurie Forestier Sellier - Royal Horse de s'emparer du leadership de cette épreuve Pro Elite.
La deuxième place est pour Gwendolen Fer (écurie Equithème - la Gée) avec son fidèle Romantic Love, notée par les 3 juges à 26.3 pts. Et toujours très bien placé lors de ce premier test à chaque sortie, Louis Seychal (Hors Grand National) et Bakar de l'Océan LA complètent le tiercé provisoire avec 27.3 pts
Samedi, en fin de matinée, les 24 couples encore en lice dans l'épreuve Pro Elite étaient attendus dans le Parc du Hautbois pour le test de Cross. 3 690m et 31 efforts étaient au programme de ce parcours dessiné par Pierre Le Goupil et Alain Ponsot. Seuls 2 couples ont réussi à réaliser le maxi : Nicolas Touzaint avec Diabolo Menthe et Jean Lou Bigot avec Utrillo du Halage.
De ce fait, Nicolas Touzaint permet à son écurie Forestier - Royal Horse de conserver la tête du classement provisoire de l'épreuve avec 25.8 pts. Karim Laghouag (écurie Equithème - La Gée), arrivant en 6"35 pour un temps optimal de 6"34 écope de 0.4 points de temps. Il remonte tout de même à la 2e place. Sa collègue d'écurie, Gwendolen Fer, avec Romantic Love complète le tiercé provisoire avec 29.5 pts à cause de quelques centièmes de temps de trop sur ce parcours également.
La troisième place en écurie est pour l'écurie Concept PGO - Ecurie Kaballes avec la 4e place au provisoire de Camille Lejeune avec Good Size des Quatre Chênes.
Dimanche après-midi, c'est sur la carrière de l'Orne du Pôle International de Sports Équestres au Haras National du Pin que s'est joué le test de Saut d'obstacles. Ils étaient finalement plus que quatorze à s'élancer sur le parcours dessiné par Jean Pierre Cosnuau.
Six couples sortent sans faute de ce dernier test du week-end dont les trois premiers couples du classement provisoire après le Dressage et le Cross. Nicolas Touzaint s'impose donc avec Diabolo Menthe en conservant ses 25.8 points de Dressage. Karim Laghouag et Gwendolen Fer, ambassadeurs tous les deux de l'écurie Equithème - la Gée, terminent quant à eux aux 2e et 3e places avec respectivement Embrun de Reno et Romantic Love.
En signant l'un des six parcours parfait, Jean-Lou Bigot avec Utrillo du Halage se classe 4e dans le classement individuel et permet ainsi à son écurie Concept PGO - Ecurie Kaballes de monter sur le podium du circuit fédéral.
Le Grand National FFE - AC Print, édition 2023, est à présent terminé pour la discipline !