

Comme il y a deux ans, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thais s'imposent sur ce premier rendez-vous de la saison dans la Pro Elite à Saumur (49). Une victoire également pour son écurie Picoty Atlantique - Concept PGO et pour ses coéquipiers : Alexis Goury et Julie Simonet !
Vendredi, cavaliers, chevaux et staff fédéral semblaient l'attendre avec impatience cette rentrée ! Le coup d'envoi de la 17e édition du Grand National FFE - AC Print de Concours complet et de la première Pro Elite de la saison a donc été donné en début d'après-midi avec le Dressage sous une météo assez clémente par rapport aux rudes averses du matin.
Devant Pascal Laurencon (juge en C), Pascal Leborgne (juge en H) et Thomas Neves, placé en B, c'est Astier Nicolas qui a fait office d'ouvreur avec Alertamalib'Or avant le passage des 20 couples engagés dans l'épreuve.
Quant à Nicolas Touzaint et Karim Laghouag, ils ont "fermé" l'épreuve en passant leurs deuxièmes chevaux, Diabolo Menthe et Triton Fontaine, non engagés mais en préparation pour la suite de la saison.
Gwendolen Fer signe la meilleure reprise avec Romantic Love en sortant du rectangle avec une note de 25.7 points. La cavalière de l'écurie Equithème est suivie par Julie Simonet (écurie Picoty Atlantique - Concept PGO) en selle sur son fidèle Sursumcord'Or, notée à 26.8 points.
La troisième place est pour Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA (Hors Grand National), jugés à 27 points.
Samedi, place à une journée de cross sur l'hippodrome de Verrie ! Et pas de jaloux au niveau de la météo car la pluie aura été en continue pendant toute cette journée !
Aucun incident à déclarer sur ce cross de la Pro Elite, premier de la saison. Les 20 couples en lice dans l'épreuve phare de ce concours sont tous rentrés sans pénalité aux obstacles mais avec du temps dépassé pour certains ! Gwendolen Fer (écurie Equithème) avec Romantic Love fait partie de ces cavaliers qui ne rentrent pas dans les 6" et sur ce parcours imaginé par Pierre Michelet comme chaque année. Avec un chronomètre de 6"19, elle rétrograde de la 1ère à la 7e place. Julie Simonet (écurie Picoty Atlantique - Concept PGO), qui la suivait hier après le Dressage, avec Sursumcord'Or redescend de quelques places et se situe à présent dans le classement à la 6e place. Maxime Livio (écurie Antares Eventing Riders - Cavalassur), 4e ex aequo, avec Api du Libaire se classe quant à lui ce soir à la 8e place....
Nicolas Touzaint (écurie Intermarché - Forestier), qui se partageait la 4e place avec Maxime Livio, signe l'un des 4 "maxis" de l'épreuve avec Absolut Gold*HDC. Il en profite donc pour virer en tête et conserver ainsi ses 28.1 pts avant le test de Saut d'obstacles de demain. Il est suivi de près par Louis Seychal, qui ne court sous aucune couleur d'écurie, avec Bakar de l'Océan LA, pénalisé seulement de 1.2 pts de temps dépassé.
La troisième place provisoire est pour le coéquipier de Maxime Livio, Korntawat Samran en selle sur Uster de Chanay. Le cavalier thailandais fait partie de ces 4 couples maxis tout comme Stephane Landois (écurie Picoty Atlantique - Concept PGO) avec Chaman Dutmonceau*Ride for Thais, 4e et Karim Laghouag (écurie Equithème) avec Embrun de Reno, 5e.
Dimanche, en milieu d'après-midi avait lieu le troisième et dernier test de cette première étape du Grand National FFE - AC Print : le saut d'obstacles sur la Carrière Morgat au sein des installations de l'IFCE à Saumur.
19 couples sur les 20 au départ ont pris part à ce parcours de Saut d'obstacles dessiné par David Gomez, chef de piste et écuyer du Cadre Noir. Arthur Marx (écurie PJ Brasero - Hit Air) a préféré ne pas prendre part à l'épreuve avec Church'Ile.
Avec une faute sur l'obstacle numéro 1, Nicolas Touzaint (écurie Intermarché - Forestier) et Absolut Gold*HDC, en tête de la Pro Elite après le cross, laissent finalement la victoire à Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thais, auteurs d'un des cinq parcours parfait de l'épreuve. Avec un total de 29.2 points, il permet donc à son Ecurie Picoty Atlantique - Concept PGO de remporter cette 1ère étape du circuit cette saison comme il y a deux ans.
Nicolas Touzaint rétrograde donc d'une place et termine ainsi second avec 32.1 pts. La troisième place en individuel est pour la coéquipière de Stéphane, Julie Simonet, avec son Sursumcord'Or, toujours très en forme du haut de ses 18 printemps.
Sans faute également sur ce parcours, Sébastien Cavaillon avec Elipso de la Vigne termine 4e et permet à son écurie Equine Products - CSEM de monter sur la 3e marche du podium du circuit fédéral.
Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA, 2e après le cross, redescendent à la 6e place à cause d'une faute sur l'obstacle numéro 6. Une faute sur la palanque noire en bout de ligne pour le couple Karim Laghouag/Embrun de Reno (écurie Equithème) qui termine au final 6e. Korntawat Samran (écurie Antares Eventing Riders) avec Uster de Chanay est quant à lui pénalisé de deux fautes et termine ainsi 7e. Il est suivi par son coach et coéquipier d'écurie, Maxime Livio et Api du Libaire qui ont fait tomber quant à eux l'entrée du triple.
Prochaine étape : Pompadour (19) du 28 au 31 mars
1. Stéphane Landois - Chaman Dumontceau*Ride for Thais : 29.2 pts
2. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 32.1 pts
3. Julie Simonet - Sursumcord'Or : 32.8 pts
4. Sébastien Cavaillon - Elipso de la Vigne : 33.8 pts
5. Louis Seychal - Bakar de l'Océan LA : 34.2 pts
6. Karim Florent Laghouag - Embrun de Reno : 35.9 pts
7. Korntawat Samran - Uster de Chanay : 36.8 pts
8. Maxime Livio - Api du Libaire : 37.7 pts
1. Ecurie Picoty Atlantique - Concept PGO (Stéphane Landois, Alexis Goury et Julie Simonet)
2. Ecurie Intermarché - Forestier (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Clément Tonon)
3. Ecurie Equine Products - CSEM (Sébastien Cavaillon, ADC Donatien Schauly et Salome Poisson)
4. Ecurie Equithème (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler)
5. Ecurie Antares Eventing Riders - Cavalassur (Maxime Livio, Korntawat Samran et Mina Saiagh)
6. Ecurie Concept PGO (Jean-Lou Bigot et Camille Lejeune)
7. Ecurie Equitarc - Destier ( Lucas Cerisy, Johann Riem et Jade Bourguet)
8. Ecurie Maréchalerie Malzieu - Hip Podium (Jean Perron, Benoit Parent et Paul Barret)