

Hasard du calendrier ou pas de ces deux disciplines, depuis le début de la saison 2023, les étapes de Concours complet et de Dressage ont lieu les mêmes week-ends. Après Saumur/Le Mans, Pompadour/Jardy, cette semaine le circuit voit de nouveau double ! Les cavaliers de concours complet disputeront la 3e des 5 étapes au programme de cette saison au Lion d’Angers (49) alors qu’en dressage, les couples ont rendez-vous dans le Sud-Ouest de la France à Barbaste (47).
En concours complet
Plus de 320 couples sont attendus par les organisateurs au sein du Parc départemental de l’Isle Briand dans l’ensemble des épreuves au programme dont 42 dans la Pro Elite.
Pour ce 3e rendez-vous de la saison, pas moins de 19 écuries sont engagées dont les 8 premières du classement provisoire à l’issue des deux premières étapes courues ces deux derniers mois.
Après sa victoire à Saumur et sa 2e place à Pompadour, Thomas Carlile cède cette fois-ci sa place à son coéquipier d’écurie, Astier Nicolas pour leur écurie Carlile – écurie Astier, en tête avec 21 points.
Astier a engagé sur cette étape Alertamalib’Or.
L’écurie Kiwami Ekimi qui terminait 3e à Pompadour et qui occupe la 2e place du classement provisoire sera au Lion d’Angers avec ses deux cavaliers. Benjamin Massié pourra compter sur Edition Fonroy, Figaro Fonroy et Casanova de Bel Air Z alors que Gireg Le Coz, qui s’illustrait dans le Top 15 du mythique concours de Badminton (GBR) il y a quelques jours en Angleterre, sera en selle sur Caramel d’Orchis. Gireg jouera à domicile car il a élu domicile il y a quelques mois sur ce site et profitera de cette étape pour préparer le CCI5*-L de Luhmühlen (ALL) mi-juin qu’il courra avec Caramel.
Les deux écuries qui se partagent la dernière place du Top 3 avec 14 points seront bien de la partie également. L’écurie Picoty Atlantique – Euro Tim sera représentée par Julie Simonet et par le vainqueur le week-end dernier en individuel et avec l’équipe de France du CCIO4*-S de Chatsworth (GBR), Stéphane Landois. Julie a décidé d’engager son fidèle Sursumcord’Or et Elton des As alors que Stéphane pourra compter sur Atos Barbotière. L’écurie 3 Rivières Equitation - L Gergaud Gan sera défendue quant à elle par la jeune Jade Bourguet avec Bimbo de Line.
Du beau monde, il y en aura dans cette épreuve ! Christopher Six (écurie I Bride – Cheval Shop) sera au départ entre autres avec Totem de Brecey, 2e de l’étape de Saumur. Karim Laghouag, qui remportait l’étape de Pompadour, sera de la partie cette fois-ci avec Embrun de Reno. Il sera accompagné de sa coéquipière, Gwendolen Fer, engagée avec Romantic Love et Enigmatik Fidjis AA. Tous les deux défendront les couleurs de l’écurie Equithème – La Gée.
Luc Château, qui terminait 11e du CCI5* de Badminton, sera l’unique ambassadeur de l’écurie Forestier Sellier – Royal Horse sur cette étape avec Cocorico de l’Ebat et Ego des Cabanes. Son acolyte Nicolas Touzaint ayant couru le week-end dernier le concours de Chatsworth lui aussi avec ses deux chevaux de tête, Absolut Gold*HDC et Diabolo Menthe, ne fait pas partie de la liste des engagés. Il sera tout de même sur le concours avec deux montures engagées dans une autre épreuve.
Morgane Euriat, gagnante de cette étape l’an passé avec Baccarat d’Argonne, viendra de l’est de la France pour remettre son titre en jeu. Tout comme Morgane, Cyrielle Lefevre fera le déplacement des Ardennes. Elles défendront ensemble les couleurs de Vitabio - Alfalor
Seront présents aussi Ugo Provasi et Véronique Real (écurie Land Rover Toulouse), Jean Lou Bigot (écurie Concpet PGO – écurie Kaballes), Maxime Livio et Romain Sans (écurie Greenpex – Cavalassur)…
Une belle épreuve en perspective de vendredi à dimanche sur ce site du Lion d’Angers.
Au programme :
En dressage
Annulée deux années de suite en raison du COVID et des incendies déclarés dans la région, l’étape de Barbaste aura bien lieu cette année pour le plus grand bonheur de l’organisateur Xavier Trouilhet et de son équipe. Habituée à recevoir des étapes des circuit fédéraux sur ce site du Pôle Lou Chibaou dont une étape du Grand National FFE – AC Print en saut d’obstacles, ce premier rendez- vous de dressage ne compte pas moins de 400 couples engagés dont 12 dans la Pro Elite qui aura lieu samedi en début d'après-midi.
Alizée Roussel, ambassadrice de l’écurie Cheval Chic - Hectares et Patrimoine en pôle position du classement provisoire, s’est illustrée lors des deux premières étapes de la saison en prenant à chaque fois la 3e place. Elle fera le déplacement jusqu’à Barbaste avec ses deux montures : Figo de Hansez et Bel Amour.
Jean-François Lagarde et Livia Gallego, membres de l’écurie Caval Bûche - Selleria Equipe, ont décidé quant à eux de participer à cette étape avec respectivement Goya et Calypso de Massa. Leur écurie occupe la 6e place avec 14 points. Participer à cette nouvelle étape dans le Sud va donc leur permettre de remonter dans le haut du classement !
Quant à Marine Soulet, vainqueur du circuit trois années de suite (2016 à 2018), Barbaste fera office de rentrée sur le circuit fédéral cette saison. C’est avec Ginsengue qu’elle déroulera sa reprise samedi après-midi devant les 5 juges nommés pour cette étape : Anne Prain, France Touvron, Alain Francqueville, Jean-Christophe Comet et Valériane Hauchart.
Pour certains cavaliers de la discipline du Dressage, ce site du sud-ouest réputé pour sa convivialité, sa bonne humeur et sa très bonne restauration sera une belle découverte ! Un beau week-end en perspective pour ceux et celles qui ont répondu présents à l’invitation de Xavier Trouilhet.
Les temps forts :
Samedi :
Dimanche :