Le Generali Open de France a sacré ses champions de France des As Poneys Élite
Le Generali Open de France, de retour au Parc équestre fédéral après deux ans d’absence, a débuté dès vendredi 7 juillet pour la session dédiée aux poneys. Le premier week-end est traditionnellement consacré aux épreuves des As Élite, dans les trois disciplines olympiques.
Le Generali Open de France, de retour au Parc équestre fédéral après deux ans d’absence, a débuté dès vendredi 7 juillet pour la session dédiée aux poneys. Le premier week-end est traditionnellement consacré aux épreuves des As Élite, dans les trois disciplines olympiques.
Des championnats disputés par les talents de demain, qui ont en ligne de mire les championnats d’Europe, dont l’échéance nationale organisée à Lamotte-Beuvron (41) est le dernier concours d’observation désigné par le staff fédéral.
Saut d’obstacles
Saut d’obstacles
Dans le championnat des As Poney Élite Excellence, le chef de piste Jean-Claude Quque a proposé des parcours techniques aux cavaliers afin de les aguerrir pour les prochaines échéances européennes. Ces derniers ont dû se concentrer pour résoudre les énigmes proposées… Avec seulement deux parcours sans faute le premier jour pour vingt-quatre partants, le ton était donné ! On n’en a dénombré que six le deuxième jour et aucun lors de la première manche de la finale. Les médailles d’or et d’argent sont respectivement revenues aux deux couples auteurs d’un parcours parfait en ouverture du championnat, Emma Gay Le Breton avec Bad Boy du Beau Mont et Lou-Ann Beraud avec Ungaro of Qofanny. Le premier couple cité a achevé son échéance nationale avec huit points et a conclu sur une belle note puisqu’il a réalisé un sans-faute en seconde manche de la finale. Pour leurs dauphins, le total cumulé au terme des trois épreuves a été de douze points, soit trois barres tombées lors de la finale dimanche.
Avec trois couples à seize points, la médaille de bronze s’est décidée au barrage ! Avantage pour Arwen Le Saux, en selle sur All Best du Rond Pré, sans-faute en 43’’45, qui a donc complété le podium. Une barre à terre à mis fin aux espoirs de Paul Barussaud, pourtant très rapide (38’’19) aux rênes de Vahiné de Kergroix. Les deux complices ont fini au pied du podium, devant Gaëtane Orhant qui n’est pas allée au terme de son barrage avec Champagne d’Ar Cus.
À noter qu’il s’agit du deuxième titre de championne de France cette année pour Emma Gay Le Breton, sacrée à cheval chez les As Cadets avec Cafeine des Flagues fin mai !
La réaction d’Emma Gay Le Breton, licenciée au Haras de Maison Blanche (77)
“Le premier jour, j’ai réalisé un beau sans-faute, le poney a été top tout le tour. Ensuite le deuxième jour, j’ai commis une petite faute un peu bête sur l’avant-dernier obstacle. Et aujourd’hui (dimanche) j’ai fait une barre sur le numéro 6, mais j’ai su corriger mon erreur en seconde manche en terminant sans-faute. Le parcours de la finale était technique surtout au niveau du tracé. C’était très intéressant d’avoir beaucoup de technicité sur les parcours pour nous préparer au mieux avant les grosses échéances. Notre objectif maintenant c’est les championnats d’Europe si nous sommes sélectionnés, je croise les doigts. Mon poney a vraiment été exceptionnel tout au long du week-end ! Je suis incapable de lui trouver des défauts, il est très respectueux et attachant. Sans mon poney, Bad Boy du Beau Mont, je n’aurais pu rien faire, donc vraiment merci à lui, il est exceptionnel.”
Concours complet
Concours complet
Maé Rinaldi et Boston du Verdon étaient attendus, et les favoris ont tenu leur rang - et la pression - en dominant ce championnat 2022 de bout en bout. Le couple, double champion d’Europe en titre, invaincu sur la scène internationale depuis leurs débuts mais également sur la scène nationale depuis l’été 2021, s’est adjugé l’or après n’avoir été “que” troisième l’an passé. Grâce à un maxi sur le cross samedi puis un sans-faute à l’hippique dimanche, tous deux ont conservé leur score du dressage pour finir avec 23,1 pénalités. Même cas de figure pour Zoé Ballot, en argent avec Voltair de Lalande (26,5 pénalités), ainsi que pour Océane Villeton, en bronze aux rênes de Babylon Night Graves (28,4 pénalités).
À noter que cette année, le cross s’est joué au Mont d’Aunais pour la première fois. Un cross relativement long et technique a été proposé. L’ensemble des couples a bien réagi face aux 21 obstacles dont trois passages de gué. On a dénombré sept parcours maxis sur les vingt partants - la combinaison du coffin ayant occasionné quelques surprises . Les cavaliers ont apprécié galoper autour des étangs et les retours ont été positifs après ce très beau cross.
La réaction de Maé Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42)
"L'objectif est atteint pour ce championnat de France ! Notre dressage s'est plutôt bien déroulé, je suis satisfaite de ce que Boston a montré sur le rectangle. J’ai changé toute ma méthode de travail pour la détente et cela a fait ses preuves. Nous avons eu un cross très long où Boston a super bien couru, que ce soit au niveau de la qualité de saut ou au niveau de la galopade. Son cardio était bon, il n’était pas du tout essoufflé. Pour le saut d’obstacles, il a vraiment bien sauté encore une fois. Notre objectif à court terme est de concourir aux championnats d’Europe à Strzegom, en Pologne, pour remettre nos titres en jeu et les reconquérir !”
Dressage
Dressage
Huit couples ont pris le départ de l’épreuve As Élite en dressage. En tête après le premier test samedi, où ils ont été crédités de 69,33%, Stella Briand et Swyn Barrade n’ont rien lâché le lendemain. Dans la reprise Équipe, la Drômoise et son bai de seize ans, associés en compétition depuis novembre 2021, ont présenté un très beau tracé récompensé de 71,22%. Avec une moyenne cumulée de 70,27%, les deux expérimentés complices - respectivement deux championnats d’Europe au compteur pour Swyn et un pour sa cavalière - ont nettement devancé Thanaïs Capelle Morosi avec Bandro Hit Linaro. L’Angevine et l’étalon de onze ans, lauréats de deux épreuves lors du CDIP de Jardy (92) il y a un mois, ont connu moins de réussite le second jour après avoir pris la deuxième place du premier test. Avec 69,10% puis 67,75%, leur moyenne cumulée de 68,42% leur a cependant permis de conserver l’argent pour seulement deux centièmes d’avance ! En effet, Fleur Weijkamp et Orchard NL suivent au classement avec une moyenne de 68,40%... Le duo a pu compter sur sa belle note de 69,28% dimanche pour compléter le podium et repartir de Lamotte-Beuvron avec le bronze.
La réaction de Stella Briand, licenciée au Pôle Équestre de Pierrelatte Écurie Stella (26)
“Nous avons appris à nous connaître au fil de la saison. Nous avons réalisé un beau concours lors d’un national à Jardy, où nous avons gagné les trois épreuves avec de belles moyennes, puis il y a eu de belles reprises aux internationaux de Compiègne (60) et Hagen (GER). Le premier jour, Swyn a été un peu délicat en piste mais il est resté concentré. Il était plus agréable à monter aujourd’hui (dimanche) et je suis très contente de notre reprise. Je travaille beaucoup la première reprise pour apporter des réglages. J’aime beaucoup la deuxième et Swyn aussi. C’est un poney attachant, adorable au quotidien même si c’est un entier, calme et serein. Il est incroyable en piste et est bien dressé. Je ne peux pas donner de défauts ! Les championnats de France et d’Europe sont les deux objectifs phares de la saison. Donc au fil des mois, on essaie d’améliorer plein de petites choses pour que tout soit bien calé pour ces échéances. J’espère désormais être sélectionnée pour les Européens.”