Mise en lumière de la belle histoire de Floyd des Prés et Antoine Ermann, qui ont signé la meilleure performance française aux Européens de saut d’obstacles de La Corogne, pour leur première sélection en grand championnat Seniors.
Floyd des Prés, c’est lui !
Un talentueux Selle Français alezan, né il y a 10 ans de cela chez Arnaud Bazire, dans la Manche. Et aujourd’hui, avec son cavalier Antoine Ermann, qui le forme patiemment depuis 5 ans, il crève l’écran au plus haut niveau.
Respectueux, courageux, intelligent sont quelques-uns des adjectifs qui décrivent Floyd des Prés, que les passionnés suivent déjà depuis un moment et qui s’est révélé aux yeux de tous ces dernières semaines.
Acheté par Jean-Yves et Elisabeth Ermann à l’âge de 6 mois, amis de la famille Bazire, il a été formé depuis ses débuts au sein de l'élevage de La Lie à Mâcon, d’abord par Clément Recoules à 4 ans puis avec le jeune tricolore de 23 ans ensuite.
Une ascension fulgurante
Le couple grimpe les échelons petit à petit, des épreuves Jeunes chevaux aux Grands Prix 5*, avec ses premières participations sur 1.60m en tout début d’année seulement. Floyd et Antoine représente ensuite avec succès la France en Coupes des nations, comptabilisant 100% de double sans-faute, dans le CSIO 3* de Mannheim puis le réputé CSIO 5* de Rome.
De quoi taper dans l'œil d’Édouard Coupérie, sélectionneur national, qui les intègre au collectif tricolore pour les championnats d’Europe Seniors, la première grande sélection du Mâconnais. À La Corogne, celui qui est installé non loin de Toulouse, au sein des écuries Chev’el, représente la France en individuel et peut compter sur le soutien de son coach Simon Delestre, médaillé de bronze par équipes des derniers Jeux olympiques.
Après 2 fautes dans la première épreuve de vitesse, Floyd et Antoine n’ont plus touché une barre de la semaine, prenant part à la finale individuelle. Ils terminent 16e en conservant leur score de 6.29pts du premier jour et meilleurs représentants français, rien que ça, pour une première !
“Figurer au classement d'un championnat d'un tel niveau est évidemment une expérience incroyablement positive et a permis de définitivement déterminer la grande qualité de notre Floyd. J'ai loupé l'épreuve du premier jour mais Floyd a répondu présent toute la semaine et il nous a encore prouvé à quel point il était spécial. Je remercie son copropriétaire Vincent Goudin, ses naisseurs la famille Bazire, ma famille, ma groom Manue qui a parfaitement pris soin de Floyd cette semaine et les écuries Chev'el qui continuent à me soutenir. Ces performances sont également dûes à tout cet excellent système mis en place autour de nous”, exprime Antoine Ermann.
Tous les compte-rendus sportifs sont à lire sur le site FFE.com, rubriques Actualités.