Finale Coupe du monde, Julien Epaillard en embuscade
La finale du circuit Longines FEI Coupe du monde de saut d'obstacles se poursuit à Riyad, en Arabie saoudite avec la 2e étape pour les 32 couples encore en lice.
La finale du circuit Longines FEI Coupe du monde de saut d'obstacles se poursuit à Riyad, en Arabie saoudite avec la 2e étape pour les 32 couples encore en lice.
Après l'épreuve de vitesse de la veille, les couples de sont retrouvés en piste pour une épreuve grand prix avec barrage. 13 obstacles dont un triple en n°6, et un double en N° 12 jalonnent le parcours à réaliser dans le temps imparti de 74 secondes, sous peine de se voir pénaliser pour dépassement de temps.
Les couples se sont élancés dans l'ordre inverse du classement provisoire. Il a fallu attendre le passage de l'Allemand Marcus Ehning pour voir le premier parcours sans-faute de la soirée, rapidement imité par le Belge Pieter Devos 16e à s'élancer.
Après le break, c'est la jeune tricolore Jeanne Sadran, 22 ans, en selle sur Dexter de Kerglenn, propriété de la SARL Chev’el, qui s'est présentée sur le parcours. Sur un parcours très technique, au niveau des plus grands championnats, la toulousaine n'a pu éviter deux fautes en piste, sur la sortie du triple et la palanque à l'entrée du double n° 12. Le couple a terminé 19e de l'épreuve.
28e couple de la soirée, le Normand numéro 5 au classement mondial, Julien Épaillard associé à Dubaï du Cèdre, propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois, membre de la liste “À cheval pour Paris”, est entré en piste déterminé à boucler le sans-faute. Le couple a signé un très beau parcours sans pénalité en 69,53 secondes, synonyme de barrage aux côtés de 6 autres challengers.
Cinquième à s'élancer sur un parcours raccourci à 8 obstacles, le tricolore a bouclé son barrage avec une barre à terre en 46,30 secondes. Il a pris la 5e place de l'épreuve, remportée de main de maître par le n°1 mondial Henrik von Eckermann (SWE) et son indétrônable King Edward.
Au cumul des deux premières étapes, Julien Epaillard remonte en 3e position, en embuscade à 4 points du leader provisoire Henrik von Eckermann et 2 points de Peder Fredricson, 2e au provisoire.
La finale en deux manches se disputera samedi à 15h45 (14h45 FRA) après une journée de repos pour les couples et une inspection des chevaux samedi matin par le jury pour s'assurer de leur bonne forme pour continuer la compétition.