La FFE présente aux premières Rencontres Internationales du Tourisme Équestre
Le 13 septembre dernier à Silkeborg, au Danemark, la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE) a organisé les premières Rencontres Internationales du Tourisme Équestre. Un moment d’échange privilégié pour les acteurs du tourisme équestre, et notamment la Fédération Française d'Équitation, venus d’une dizaine de pays.
Le 13 septembre dernier à Silkeborg, au Danemark, la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE) a organisé les premières Rencontres Internationales du Tourisme Équestre. Un moment d’échange privilégié pour les acteurs du tourisme équestre, et notamment la Fédération Française d'Équitation, venus d’une dizaine de pays.
Un rassemblement dédié à l’itinérance équestre et ses richesses
Un rassemblement dédié à l’itinérance équestre et ses richesses
Ce projet d’assise a été porté par le Conseil d'administration et la Commission Tourisme Équestre de la FITE. L'objectif de ces Rencontres est d’échanger sur tous les sujets qui touchent l’itinérance équestre, tant les attentes de ceux qui veulent découvrir un territoire grâce au cheval, que les besoins des professionnels en matière de formation, les relations avec les autres acteurs de la ruralité et des sports de nature, mais également sur les problématiques liées au passage de frontières à cheval. À noter que plus de 6 millions d’Européens pratiquent l’itinérance équestre !
Si la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a décalé ces Rencontres Internationales du Tourisme Equestre, l’édition inaugurale de ces dernières a finalement pu se tenir le 13 septembre à Silkeborg (DEN). Une date choisie de façon à bénéficier de l’exposition des Euromeet. Ce congrès européen, organisé par l’association qui fédère les sports de nature en Europe, le réseau ENOS (European Network of Outdoor Sports), s’est en effet ouvert le lendemain, dans la capitale Outdoor du Danemark. Pour rappel, le réseau ENOS, dont la France est un des membres fondateurs, a été créé il y a une dizaine d’années, et la Fédération Française d’Équitation (FFE) et la FITE font partie des membres de la première heure pour la représentation de l’équitation.
Un programme complet
Les participants ont pu discuter sur 4 sujets à l'occasion de tables-rondes, précédées par des présentations d'intervenants : le tourisme équestre et le développement rural, la création et la promotion des itinéraires équestres, l'interrelation du tourisme équestre avec les autres formes de tourisme et les autres sports de nature - thématique sur laquelle est intervenue Cécilia Do-Teggour, responsable du service tourisme de la FFE pour présenter Geocheval - et le passage des frontières à cheval au sein de l’Union européenne.
Une représentation internationale
Ces rencontres ont été une occasion unique d’accueillir des représentants de pays non membres de la FITE à ce jour, mais également les acteurs d’autres sports de nature. Mike McClure, président du réseau ENOS, a assisté à la totalité des travaux, tandis que Stefano Dominioni, directeur de l’Institut européen des Itinéraires culturels, rattaché au Conseil de l’Europe, a laissé un message vidéo. Une intervention qui fait le lien avec la récente reconnaissance, en juin, de la FITE ayant obtenu le statut participatif pour les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, pour apporter une expertise cheval à ces itinéraires culturels européens.
Une première réussie
Une première réussie
Le programme de travail, complet, a établi des axes pour les prochains mois, avec des projets très concrets. Même si la répercussion liée aux Euromeet n’a pas été aussi importante qu’escomptée, le bilan est positif grâce à l’implication des personnes présentes.
Signature du voeu de Silkeborg
À l’issue de ces rencontres internationales du tourisme équestre où ils ont “partagé les richesses des activité de tourisme équestre et ses opportunités pour les Hommes, les Chevaux et les Territoires”, les participants ont signé une déclaration pour interpeller “les institutions et les autorités pour que se concrétise l’esprit européen pour l’itinérance équestre, pratiquée par plus de 6 millions d’Européens.” Ils appuient sur “la nécessité de faciliter les échanges à l’échelle européenne voire internationale, et en premier lieu, le passage des frontières à cheval.”
Des rencontres pérennisées
Le rendez-vous est d’ores et déjà donné au printemps 2024. La volonté est de donner une récurrence à ces rencontres, à une date plus adaptée aux activités équestres ; la période de rentrée n’est pas évidente, juste après les championnats du monde de TREC et avant les championnats d’Europe d’équitation de travail, ce qui n’a pas favorisé la présence d’acteurs déjà mobilisés sur ces deux événements. Ce moment d’échange va se pérenniser tous les deux ans, comme un véritable point de rendez-vous pour suivre les travaux entrepris.
Le mot de Frédéric Bouix, président de la FITE
Le mot de Frédéric Bouix, président de la FITE
"La FITE était davantage visible sur des événements sportifs ces dernières années. Lorsque j’en ai pris la présidence en 2015, je me suis engagé à redonner une place importante à l’itinérance à cheval et à la randonnée sous toutes ses formes. C’est ce à quoi nous nous sommes attachés avec tous les membres du conseil d’administration. Nous avons remis sur le devant de la scène les diplômes de guide équestre - dont le référentiel rénové est sorti en début d’année - créé un label pour les centres de tourisme équestre ou pour les étapes cavalières, etc.
Un peu avant la crise Covid, nous avions lancé l'idée de faire des rencontres pour évoquer tous les sujets qui touchent l’itinérance équestre. Comme partout, les activités se sont interrompues pendant presque deux ans. Nous avons profité de la reprise des activités pour lancer les premières rencontres internationales du tourisme équestre.
Alors que des travaux sont en cours concernant le passage des frontières à cheval, la signature par les participants d’un voeu de Silkeborg sur ce thème, vient appuyer les démarches de la FITE et de ses différents membres, pour une considération au niveau de la législation européenne, des activités d’itinérance à cheval qui ne doivent pas oubliées et être prises en compte comme le sont celles de compétition. Le deuxième sujet qui est ressorti est une meilleure participation et implications des pays qui composent la FITE dans les financements européens, pour accompagner des projets structurants et de développement du tourisme équestre en Europe."