Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne Euro 2025

Euro 2025 : La France est dans le coup

Grand National FFE AC Print de Cluny - DRE

GN FFE – AC Print de DRE : Cluny (71) reçoit ce week-end la 6e et avant dernière étape de la saison !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau|Presse
CCE
18/09/2025
Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne Euro 2025
© PSV

Euro 2025 : La France est dans le coup

Première journée d'épreuve ce jeudi à Blenheim Palace (GBR) pour les prétendants aux titres de champion d'Europe. La moitié des concurrents ont présenté leur dressage sur le gazon anglais. L'équipe de France figure ce soir dans le trio de tête provisoire et en individuel les deux tricolores sont dans le Top 15 avant le passage des deux derniers équipiers de chaque nation ce vendredi.

Les épreuves ont débuté ce jeudi avec le test de dressage. Pour cette épreuve, les couples doivent présenter une reprise composée de 20 figures imposées, notées de 0 (non exécuté) à 10 (parfait), par trois juges installés en bord de piste. Les deux changements de pied au galop sont notés avec un coefficient 2, tout comme la note d'ensemble reflétant l'harmonie entre le cavalier et son cheval. Toute erreur en piste et en particulier sur les changements de pieds, impacte directement la note finale. Le total de points obtenu, exprimé en pourcentage, est ensuite transformé en points de pénalités qui seront le socle du score final de chaque couple. Ils pourront conserver ce score jusqu'à la fin des épreuves, ou se voir ajouter des pénalités supplémentaires sur le cross et le saut d'obstacles. Le couple avec le score le plus bas sera sacré champion d'Europe dimanche à l'issue du dernier test.  27 couples étaient au départ de cette première journée sur la piste en herbe de Blenheim Palace.
Au programme pour la France, les deux premiers équipiers : 
Luc Château & Cocorico de l’Ebat, propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE et Sébastien Cavaillon & Elipso de la Vigne, propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE, ainsi que les deux cavaliers ne concourant qu'en individuel, Gireg Le Coz & Caramel d'Orchis, propriété de son cavalier - Groupe 2 et Benjamin Massié & Figaro Fonroy, propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE.

L'équipe de France dans le trio de tête

L'ouvreur des bleus Luc Château est entré en piste en fin de matinée avec son cheval, produit de l'élevage maison. Pénalisés par quelques approximations en piste, le couple est sorti de piste avec un total de 36,4 pts.
En milieu d'après-midi, Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne sont entrés en piste pour leur tout premier championnat international. Ils ont signé une belle reprise et ont obtenu un total de 29 pts, les plaçant 3e au classement provisoire à l'issue de cette première journée de dressage.
Après le passage des deux premiers couples de chaque équipe, l'Allemagne est en tête et la France pointe ce soir en 2e position, à égalité avec la Grande-Bretagne, au classement très provisoire puisqu'un seul score est pris en compte à cette heure, le moins bon des deux passant automatiquement en "drop score".
Rendez-vous demain avec les deux derniers équipiers,  Alexis Goury & Je’vall, propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE qui sera en piste à 13h20 heure française et Astier Nicolas & Alertamalib’or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE, en piste à 17h15 heure française.

Les individuels dans le top 15

Si les quatre cavaliers de l'équipe participent au classement individuel, la France bénéficie également de deux autres couples concourant uniquement en individuel.
Le premier à s'élancer, Gireg Le Coz s'est présenté en piste à l'heure du déjeuner avec son très élancé hongre de 13 ans. Ils ont obtenu la note de 34,9 pts.
En fin de journée, c'est Benjamin Massié qui a conclu la session pour la France avec une reprise homogène notée 32,4 pts, soit la 8e place au provisoire.

Ils ont dit

Luc Château

"Quelques petites fautes encore mais le cheval est en progrès depuis le début de l'année. Il a vraiment une très belle attitude. Il reste encore des petits moments un peu plus difficiles, le pas rassemblé était un peu compliqué car il s'est figé dans le dos. Je suis plutôt content dans l'ensemble. Le premier changement de pied au galop n'était pas parfait, mais le reste du travail au galop était plutôt bien dans l'ensemble. On est un peu déçu de la note, mais ce n'est pas un concours de dressage. Je pense qu'il va y avoir un bon cross samedi et qu'il va faire le travail. On essaiera de faire vite et bien pour mettre les autres sur une bonne lancée. Je pense que le temps sera difficile à faire. J'ai une pression supplémentaire en étant ouvreur pour l'équipe mais j'ai un cheval très fiable sur le cross et je lui fait confiance. On va essayer de remplir pleinement notre rôle."

Gireg Le Coz

"Je suis content de mon cheval, il a été assez élastique et assez délié. J'ai eu de bonnes sensations au trot. Après c'est une reprise qui ne lui convient pas tout à fait parce qu'il y a beaucoup de tournants serrés qui lui coûtent car c'est un très grand cheval, mais il a vraiment bien répondu. Ma seule déception c'est le changement de pied car il ne les rate jamais habituellement. Dans l'ensemble je suis content de lui, il était très à l'écoute.
Le cross à l'air difficile, avec des combinaisons très techniques et beaucoup d'intensité. Le terrain à l'air bien, on verra samedi comment ça se court, mais ce sera très exigeant je pense. Je vais courir du mieux possible pour mon cheval. Il a de l'expérience pour prendre les options directes mais après je m'adapterai à lui."

Sébastien Cavaillon 

" Je suis très déçu de ma note. On est en championnat, mais les attentes sont les mêmes que sur un CCI 4* L. Le protocole est le même que toute l'année. j'ai du mal à comprendre un score comme ça pour lui. normalement les changements de pieds coefficient 2 doivent rattraper quelques notes un peu plus basses. Je vais revoir la vidéo et les remarques des juges car à chaud en descendant de cheval je ne comprends pas vraiment. On va se préparer pour le cross qui va être un gros morceau. Tout le monde va être mis à rude épreuve et tout va certainement bouger. A moi d'être le plus sérieux et le plus fluide possible sur ce test et ensuite normalement le saut d'obstacles est une formalité. Je pense que le chronomètre va être difficile à faire pour tout le monde. Je suis très content d'être dans cette sélection, le cheval méritait de venir ici et je remercie le sélectionneur de nous avoir pris dans l'équipe, on va tout donner."

Benjamin Massié

" Je pense qu'on aurait pu améliorer les épaules en dedans où mon cheval était un peu flottant. Il est resté relativement serein et facile à monter. L'ambiance est particulière ici mais il resté bien connecté. Je le monte depuis qu'il a 4 ans donc on se connait bien. Le cross est bien, on n'en attendait pas moins. Tout est assez clair, le sol est très bien, le dénivelé est important mais pas plus que sur une concours comme Bramham. Si le temps se maintient ce sera bien et s'il pleut, ce sera un vrai concours à l'anglaise."

Jean-Luc Force, sélectionneur national

" Le bilan est un peu mitigé. On espérait un peu mieux, mais il y a du positif. Elipso fait une bonne reprise malgré quelques petites erreurs, il est en 3e position actuellement c'est bien. Luc est parti en début d'épreuve, on aurait pu espérer une meilleure note, mais il a fait une bonne reprise dans l'ensemble. Les deux individuels ont fait le boulot. Gireg et Benjamin ont fait des reprises très correctes. On a deux bons couples à venir demain, les scores vont descendre encore. On continue à peaufiner notre stratégie pour le cross. La distance a été mesurée très serrée par le chef de piste, cela va poser des questions et le chronomètre va jouer un vrai rôle."

  • Consulter les résultats
     
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025