Euro 2023 : La France sixième avant le cross
Suite et fin du dressage ce vendredi 11 août aux championnats d’Europe de concours complet, au Haras national du Pin (61) ! Les Bleus aborderont le cross demain au sixième rang par équipes, à 3.5 points seulement du podium. Rien n’est joué et les deux prochains tests seront décisifs. Pour l’heure, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge sont les mieux placés en individuel, à la treizième place provisoire.
Suite et fin du dressage ce vendredi 11 août aux championnats d’Europe de concours complet, au Haras national du Pin (61) ! Les Bleus aborderont le cross demain au sixième rang par équipes, à 3.5 points seulement du podium. Rien n’est joué et les deux prochains tests seront décisifs. Pour l’heure, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge sont les mieux placés en individuel, à la treizième place provisoire.
La seconde partie des concurrents se sont élancés sur la carrière de l’Orne du Pôle International de Sports Équestres. La grisaille et la pluie se sont invités en Normandie, mais ce n’était pas suffisant pour entacher la bonne humeur et la détermination du clan tricolore !
Côté français, la belle opération du jour est pour Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (propriété de Frédérique et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris) ! Ce matin, ils ont présenté une belle reprise à laquelle les juges ont accordé 71.19% (28.8 pénalités). Ils ont montré un bon travail aux trois allures, et notamment au galop, point fort du Selle français de treize ans. Le couple, qui court en individuel, a fait forte impression et s’est positionné au treizième rang provisoire.
L’équipe de France s’est placée à la sixième place provisoire (94.4) sur les dix collectifs engagés, à 1.3 point de la quatrième place ex-aequo occupée par la Suisse et les Pays-Bas, et à 3.5 points du podium. Après un bon début de reprise, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC (propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris) ont perdu des points lors du second changement de pied au galop. Les médaillés de bronze par équipes des derniers Jeux olympiques, à Tokyo (JAP) en 2021, ont quitté le rectangle avec 67.86%, équivalents à 32.1 pénalités pour la suite de la compétition. Gaspard Maksud sur Zaragoza (propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris), sixièmes des derniers Mondiaux, ont achevé leur reprise avec 66.90% (33.1 pénalités, score qui s’est annulé puisque seuls les trois meilleurs sont pris en compte).
À l’issue de premier test, le leadership individuel provisoire est détenu par le multi médaillé allemand Michael Jung avec Fischerchipmunk FRH (19.4). Par équipes, la Grande-Bretagne a confirmé son hégémonie (67.1), plaçant également individuellement cinq couples dans les six premiers, avec des scores compris entre 21.3 et 25.7. Les champions olympiques par équipes en titre confirment qu’ils sont bel et bien la nation forte du concours complet, que les Vestes Bleues devront battre s’ils veulent remporter dimanche leur premier titre continental collectif. Pour l’heure, le podium très provisoire est complété par l’Allemagne (76.3), sacrée championne du monde l’an passé en Italie, et la Belgique (90.9).
Le cross, demain samedi 12 août, s’annonce d’ores et déjà déterminant. Le chef de piste Pierre Le Goupil, qui officiera l’an prochain aux Jeux de Paris, a concocté un tour long de 5 780 mètres, composé de vingt-neuf obstacles que tous s’accordent à décrire comme « technique, gros et bien construit », dont le terrain lourd – la pluie du jour n’a pas permis au sol de s’assécher - va mettre les chevaux à l’effort et demandera aux cavaliers une bonne gestion de leur monture. Après une ultime reconnaissance à pied, les Bleus trépignent déjà d’impatience d’entrer dans la boîte de départ ! Rendez-vous dès midi pour la suite de ces championnats d’Europe.
Ils ont dit
Ils ont dit
Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint au dressage
« Hier les deux premiers coéquipiers ont fait des reprises très correctes. Stéphane et Chaman étaient un peu contractés, mais c'est leur premier championnat à ce niveau. Ils ont l'habitude de faire des meilleurs scores sur ce test, malgré tout c'était très correct. Karim a fait une très bonne reprise. Son cheval était magnifique. C'était l'une de leurs meilleures reprises. Ils ont vraiment répondu présents pour cette première journée. Aujourd'hui, on reste un peu sur notre faim. On espérait mieux d'Absolut Gold qui était vraiment très bien à l'entraînement ces derniers jours. Il a eu du mal à s'exprimer en piste. 68% cela reste tout de même correct. Enfin Gaspard et Zaragoza qui nous avaient régalé l'année dernière aux Mondiaux, ont eu plus de mal aujourd'hui. La jument était très tendue dès la détente. Elle a fait un bon travail au pas et au trot mais s'est montrée plus délicate au galop. Ce résultat est un peu en-dessous de ce qu'elle peut produire. Au classement par équipes, on est un peu loin, mais c'est loin d'être définitif. On s'attendait à ce que les Anglais et les Allemands soient devant car ils ont de très bons couples. On est tout de même très proches de la troisième place, et le cross de demain va vraiment rebattre les cartes. Tout reste à faire. »
Gireg Le Coz, cavalier d’Aisprit de la Loge (28.8 pénalités)
« Mon objectif était de faire du mieux possible et Aisprit a les capacités de dresser en moins de 30 pénalités. Je suis très content de la reprise, il s’est un peu contracté en entrant sur le rectangle, je pense que le travail au trot à gauche aurait pu être meilleur. Je suis très satisfait du travail au pas et surtout au galop, il était vraiment avec moi et a effectué de beaux changements de pied. La transition galop – trot était un peu difficile mais derrière, le trot moyen était bon. Pendant quinze jours, on a travaillé sur chaque détail avec Jean-Pierre Blanco, Philippe Limousin et Christoph Hess afin d’améliorer ce qui pouvait l’être. Je suis satisfait que cela porte ses fruits aujourd’hui. J’aime beaucoup le parcours de cross proposé, qui est massif, un peu à l’anglaise. Cela devrait bien convenir à mon cheval, j’ai hâte d’y être ! Il y a des difficultés, comme le premier gué ainsi que le dernier, mais je ne passe pas dans les premiers donc je vais pouvoir regarder quelques parcours pour voir comment les chevaux réagissent. On affinera les plans en fonction. Je donnerai mon maximum. »
Nicolas Touzaint, cavalier d’Absolut Gold*HDC (32.1 pénalités)
« Je m’étais fixé comme objectif d’être à 30 pénalités maximum, donc je suis déçu de ma note. J’avais un assez bon sentiment mais le second changement de pied au galop me coûte très cher. Je suis cependant content de mon cheval, que je sens mieux fonctionner, plus léger, tout me semble mieux mais je n’ai pas encore 100% de réussite sur les changements de pied. On a beaucoup travaillé ce test pour gagner et j’ai l’impression d’avoir fait beaucoup d’effort et d’obtenir toujours la même note. Ce sont les jours suivants que mon cheval sortira du lot, mais j’aimerais bien passer plus régulièrement sous cette barre des trente points et pour l’instants j’ai encore du mal. On s’accorde tous à dire que le cross s’annonce difficile et que le terrain va être éprouvant. C’est évident que dès demain soir les points du dressage seront chamboulés. C’est gros, technique, très bien construit et très joli, j’ai été emballé en le marchant et j’ai hâte de le monter. J’ai un cheval qui correspond à ce qui nous attend mais c’est toujours une épreuve difficile. Avec la pluie qui s’ajoute aujourd’hui au terrain déjà collant, il va falloir bien gérer nos chevaux. »
Gaspard Maksud, cavalier de Zaragoza (33.1 pénalités)
« La jument était bien à la détente, en piste il y a eu quelques erreurs, le premier changement de pied qui n’est pas passé, j’ai ensuite voulu prendre des risques au galop allongé, ce qu’elle peut très bien faire mais elle un peu perdue l’équilibre, est repassée au trot et cela nous a également pénalisé. Derrière, c’est dur de remonter la note. Zaragoza a néanmoins été très sérieuse, elle n’a pas beaucoup couru cette année. Ce n’est pas le test de dressage sur laquelle elle est le plus à l’aise, mais c’est le même pour tout le monde et à la fin, on n’a pas présenté la reprise que l’on voulait. Mais ce n’est pas un concours de dressage, on va se tourner vers le cross demain, qui va être du sport ! Je pense que le terrain sera bien trempé avec la pluie aujourd’hui, le but va être de rentrer, si possible sans faute. S’il y a des parcours maxi, je pense qu’ils seront en début d’épreuve. Je suis aussi en quatrième de l’équipe car ma jument est habituée à ces terrains, a déjà galopé dans la boue. On devra jouer en fonction des autres cavaliers et se mettre au service de l’équipe. »