Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Alexia Pittier et Sultan 768 Euro 2025

Entrée en matière encourageante pour les Bleus aux Championnats d'Europe de para-dressage

Fillette tenant un poney au poney-club

J-10 avant de découvrir l'équitation à l'occasion de la Journée du cheval

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
Para-dressage
04/09/2025
Alexia Pittier et Sultan 768 Euro 2025
© FFE-PSV

Entrée en matière encourageante pour les Bleus aux Championnats d'Europe de para-dressage

Les premières épreuves individuelles des championnats d'Europe de para-dressage se sont déroulées mercredi et jeudi à Ermelo (NED). Alexia Pittier pointe en 4e place, à 0,1 pt de la médaille de bronze et Vladimir Vinchon est 5e. retour sur les deux premières journées de compétition.

Les championnats d'Europe de para-dressage 2025 ont débuté mercredi 3 septembre à Ermelo aux Pays-Bas. 57 couples sont au départ des épreuves réservées aux cinq grades de cavaliers, représentant 20 nations. 
Côté tricolore, la FFE a misé sur trois cavaliers d'expérience pour représenter la France par équipe et en individuel : 

  • Alexia Pittier & Sultan 768, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière  - Grade IV
  • Vladimir Vinchon & Pegase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier  - Grade IV
  • Chiara Zenati & Zeus de Malleret*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation  - Grade III
     

Une première pour Chiara Zenti et Zeus de Malleret en Grade III.

Les épreuves ont débuté mercredi avec le Grand Prix A, test individuel, dans les Grades I, II et III. Chiara Zenati, vice championne d'Europe en 2023 alors associée à Swing Royal*IFCE, désormais à la retraite, concourt dorénavant avec Zeus de Malleret*IFCE, un hongre noir de 13 ans avec qui elle a débuté la compétition début 2024.
Accompagnée à l'entrée du rectangle de dressage par son entraîneur Sébastien Goyheneix, écuyer du Cadre Noir, la jeune tricolore qui concourt en Grade III a dû composer avec un cheval tendu et impressionné par l'ambiance de ses premiers championnats. Elle a présenté une reprise en deçà des performances réalisées lors des précédentes compétitions et est sortie de piste avec un score de 66.800%. Si cette performance ne lui permet pas d'accéder à la finale individuelle Freestyle de dimanche, le couple aura tout de même une nouvelle opportunité de prendre de l'expérience vendredi lors de l'épreuve par équipe.
La Néerlandaise Rixt Van der Horst s'est imposée à domicile avec un total de 77,100%, devant le Danois Tobias Thorning Joergensen avec 76,400% et Tessa Baaijens-van de Vrie (NED) est 3e avec un total de 73%.

A un rien des médailles en Grade IV

Ce jeudi, les deux derniers couples tricolores sont entrés en lice pour leur première épreuve individuelle. Alexia Pittier et son complice des Jeux paralympiques de Paris Sultan 768 ont montré de belles choses, notamment au trot et au galop avec des notes au-delà de 7. Si les figures au pas ont posé un peu plus de difficultés au couple, ils sont sortis de piste avec un total de 71,278%, synonyme de 4e place au classement final de l'épreuve.
Peu avant midi, Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne ont clôturé cette première épreuve du Grade IV. Ils ont présenté une reprise propre notée 70,556% et on pris la 5e place en individuel.
Avec ces bons résultats, les deux tricolores seront au rendez-vous de l'épreuve individuelle freestyle dimanche à partir de 15h15.

La Suédoise Louise Etzner Jakobsson a décroché la victoire avec 72,917%, suivie par la Danoise Pia Wulff Jelstrup (72,222%) et la Britannique Nicola Naylor (71,389%).

Le mot de Fanny Delaval, cheffe d'équipe

"On ne peut pas nier qu'on a un vrai sentiment d'inachevé de passer si proche des médailles en Grade IV. Alexia est 4e à 0,1 pt de la Britannique. C'est rageant, d'autant plus qu'elle a fait des fautes au pas qui ont vraiment fait baisser sa note. Elle a voulu serrer ses pirouettes et son cheval est resté un peu collé, ce qui lui a valu des notes de 4 coefficient 2 qui plus est. Mais Sultan a fait forte impression, il a vraiment passé un cap. Vladimir a présenté une reprise très propre mais les points ne sont pas montés autant qu'on l'espérait. On est déçu aussi pour lui car il était déjà tout proche des médailles aux Jeux de Paris, on aurait aimé que cela se concrétise ici aux championnats d'Europe. 
Concernant Chiara qui est passée hier avec son nouveau cheval Zeus, on savait qu'il manquait de métier. Il était très impressionné et contracté en piste et elle l'a géré du mieux qu'elle a pu. On venait pour lui faire prendre de l'expérience et on va poursuivre cet objectif dès demain et voir comment il se comporte pour sa seconde reprise.
On va remettre les compteurs à zéro et se concentrer sur le collectif. On souhaite entrer dans le Top 5 par équipes comme aux Jeux et dimanche, on peut vraiment viser un podium dans le Freestyle en Grade IV. On efface un peu la déception du jour et on reste focus sur ces objectifs."

 

  • Consulter les résultats détaillés 
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025