![Sophie Dubourg & Edouard Coupérie aux championnats d'Europe de saut d'obstacles 2023 à Milan](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/sophie-dubourg-edouard-couperie-milan-2023_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1738774281.399335&itok=8LYA-bG5)
![Sophie Dubourg & Edouard Coupérie aux championnats d'Europe de saut d'obstacles 2023 à Milan](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/sophie-dubourg-edouard-couperie-milan-2023_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1738774281.399335&itok=8LYA-bG5)
Edouard Coupérie, sélectionneur national et chef d’équipe des Bleus du saut d’obstacles, explique sa sélection à quelques jours de la première étape de la Ligue des nations FEI Longines, le 15 février à Abou Dabi (UAE).
La première étape de la Ligue des nations FEI Longines se tiendra le samedi 15 février à Abou Dabi. Comment avez-vous effectué votre sélection ?
L’objectif est d’intégrer de nouveaux couples et leur permettre de prendre de l’expérience, encadrés par des cavaliers aguerris et qui ont montré qu’ils étaient solides, ici Simon Delestre et Kevin Staut, toujours présent pour aider l’équipe de France. Je suis content de retrouver Cayman Jolly Jumper, le cheval de Simon, à ce niveau, et que ce dernier accepte d’engager son meilleur cheval.
Qu’est-ce qui vous a poussé à sélectionner Alexa Ferrer pour sa première Coupe des nations ?
Quand j’étais sélectionneur national adjoint, j’avais voulu la sélectionner pour une Coupe des nations CSIO 3*, mais cela n’avait pas collé en termes de date. Elle mérite cette sélection et d’être lancée dans le grand bain. Avec sa jument Naïade d’Elsendam Z*Vitalhorse, elle a obtenu de bons résultats ces derniers mois. Cela s’est confirmé ce week-end à Valence, où j’étais présent et où elle s’est classée troisième du Grand Prix 3* à 1.55m. Ce sera une première intéressante pour elle comme pour nous.
Quel est votre sentiment en voyant Jeanne Sadran engagée dans ce CSIO 5* et compétitive au plus haut niveau, une cavalière à qui vous avez donné sa chance en la sélectionnant pour sa première Coupe des nations Seniors au CSIO 3* de Deauville en 2023 ?
C’est vrai que je l’avais sélectionnée pour sa première Coupe des nations Seniors, déjà avec ce même Dexter de Kerglenn, où elle avait signé un double sans-faute. C’était formidable et la France avait gagné l’épreuve ! L’été dernier, le couple a participé à une Coupe des nations, cette fois de niveau 5*, à Bruxelles, avec de nouveau un double zéro à la clé. Jeanne mérite cette sélection, tout le monde adore son cheval et elle a montré qu’elle est performante sur ce format de compétition. Elle a connu une progression impressionnante, c’est une cavalière que j’ai suivie lors de ses années chez les Jeunes cavaliers et accompagnée en championnats d’Europe Jeunes, puis en CSIO 3* et maintenant 5*.
L’éclosion de nouveaux couples à haut niveau sera d’ailleurs l’un des maîtres mots de votre mission…
J’essaierai autant que possible d’opter sur le même principe de sélection que pour ce CSIO, en mêlant expérience et formation des couples, pour permettre à de nouveaux cavaliers et chevaux d’accéder au haut niveau. Il s’agira aussi de leur permettre d’y rester. Ainsi, nous souhaitons enrichir le vivier de couples français en vue des plus grosses échéances, avec une qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 qui débutera à partir de 2026.
Comment vous sentez-vous à quelques jours de votre première Coupe des nations en tant que sélectionneur national et chef d’équipe de l’équipe de France Seniors ?
Ayant été l’adjoint d’Henk Nooren, il n’y aura rien de nouveau pour moi. Ce sont des cavaliers que je connais et avec lesquels, à l’exception d’Alexa Ferrer, j’ai déjà pris part à des Coupes des nations. Dans tous les cas, être à la tête de l’équipe de France me donne un sentiment de fierté et une grande motivation.
Comment le circuit LLN s’intègre au programme de préparation des couples et comment allez-vous vous en servir au cours de la saison ?
Nous allons essayer, au maximum, d’aguerrir de nouveaux couples sur ce circuit. L’objectif sera d’aligner les meilleures équipes possibles lors des quatre étapes pour bien figurer au classement et nous qualifier pour la finale de Barcelone. Ces rendez-vous sont bien dotés pour les cavaliers, avec une concurrence mondiale de haut niveau puisque ce sont les dix meilleures nations qui s’affrontent. Nous pourrons notamment préparer les championnats d’Europe sur ces étapes mais aussi les autres Coupes des nations auxquelles la France participera, comme celle du CSIO 5* de La Baule, à domicile, qui est importante pour nous.
Rappel du calendrier de la Ligue des nations Longines 2025 :