Deux Français dans le Top 10 du CCI 5* de Burghley
Cette semaine, les tricolores traversé la Manche pour participer au très attendu CCI 5* du Burghley. Gasprad Maksud / Zaragoza et Nicolas Touzaint / Absolut Gold*HDC ont parfaitement représenté la France en se classant respectivement 6e et 7e de cette compétition extrêmement relevée.
Cette semaine, les tricolores traversé la Manche pour participer au très attendu CCI 5* du Burghley. Gasprad Maksud / Zaragoza et Nicolas Touzaint / Absolut Gold*HDC ont parfaitement représenté la France en se classant respectivement 6e et 7e de cette compétition extrêmement relevée.
Rendez-vous incontournable pour les passionnés de concours complet, le CCI 5* de Burghley (GBR) s’est tenu du 5 au 8 septembre. Le site de compétition, situé en pleine campagne anglaise à 2h au nord de Londres, accueille chaque année plus de 170 000 visiteurs pendant quatre jours, réunis pour admirer cavaliers et chevaux et arpenter le village comptant quelques 600 exposants. Un rendez-vous festif et populaire, mais surtout un rendez-vous de très grand sport. Il existe 7 concours labellisés 5* dans le monde, dont 2 en Angleterre, Badminton et Burghley et un en France à Pau. Si Badminton est sans nul doute le plus célèbre des ces “Grands Chelem” du concours complet, les cavaliers s’accordent pour dire que Burghley est le plus exigeant, notamment par son cross très vallonné qui s'étend sur plus de 6 kilomètres et compte 30 obstacles.
Cinq couples étaient au départ pour représenter la France
Cinq couples étaient au départ pour représenter la France
- Luc Château et Viens du Mont, propriété du Haras des Châteaux.
- Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique et Augustin Grand - Groupe 2, couple réserviste lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
- Gaspard Maksud avec deux chevaux : Kan-Do 2, propriété de son cavalier et Zaragoza, propriété de Martin Thurlow et Jane Young - Groupe 2
- Et Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes - Groupe 2, couple médaillé de Bronze par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
À l’issue du dressage, trois Français pointaient dans le top 10, du jamais vu à Burghley, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge figuraient en 7e position avec 25,3 pts, Nicolas Touzaint 9e avec 26,1 points, son record personnel en compétition internationale avec Absolut Gold*HDC et la 10e position pour Gaspard Maksud et Zaragoza en 26,8 pts.
Samedi jour de cross, les 66 partants étaient en ordre de bataille pour se mesurer au parcours de cross, long de 6420 mètres avec 30 obstacles à franchir dans le temps idéal de 11 min 16 sec. Promesses tenues sur ce parcours très massif et technique qui a posé beaucoup de questions aux cavaliers. 43 couples ont réussi à boucler le parcours, parmi lesquels seulement 4 sont sans-faute et dans le temps imparti par le chef de piste.
Pour les tricolores, Gaspard Maksud et Zaragoza ont terminé avec 3,6 pts de pénalité supplémentaires pour temps dépassé, remontant à la 4e position au provisoire. Nicolas Touzaint, seul Français à s’être jamais imposé sur le 5* de Badminton, a lui aussi réussi à terminer le parcours sans pénalité aux obstacles et avec 8,8 pts de temps, en selle sur son partenaire des JO de Tokyo Absolut Gold*HDC. Avec une 9e place au provisoire, le couple restait dans la course pour bien figurer au classement final.
Moins de chance pour les deux autres frenchies. Luc Château a été contraint d'abandonner au n°5 après la casse d'une étrivière lors d'un saut, l'empêchant de continuer son parcours en sécurité. Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge ont quant à eux chuté dans le gué n°10, sans gravité pour le cheval et son cavalier qui se sont immédiatement relevés et sont rentrés à pied aux écuries.
Dimanche matin, après une seconde inspection des chevaux par le jury pour s’assurer de leur bonne forme pour poursuivre la compétition, les deux Français se sont présentés sur la piste en herbe pour l’ultime test de saut d’obstacles.
L’Angevin Nicolas Touzaint, qui participait pour la première fois aux CCI 5* de Burghley, a signé un très beau parcours sans faute et dans le temps. Avec un total de 34,9 pts il s’est hissé à la 7e place du classement final.
Avec une barre à terre sur le n°1 du parcours, Gapsard Maksud a terminé avec un total de 34,4 pts, synonyme de 6e position pour son premier Burghley, juste devant son compatriote.
Au bout du suspense, la britannique Rosalind Canter et son fantastique Lordships Graffalo, médaillés d’or par équipe aux Jeux olympiques de Paris il y a quelques semaines, l’ont emporté de bout en bout avec un score final de 23,6 pts, le nouveau record de la compétition.
Réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national
“C’est une belle édition pour nous. Dès le dressage on avait trois Français vraiment dans le coup. Malheureusement Gireg chute sur le cross, alors qu’on avait beaucoup d’espoirs pour lui. Mais Nicolas et Gaspard ont vraiment bien assuré sur ce parcours qui ne laissait pas la place à la moindre erreur. C’était le premier 5* pour Absolut Gold*HDC puisqu’il avait couru tous les grands championnats les saisons précédentes, et le 2e pour Zaragoza après Pau l’année dernière. Aujourd’hui les chevaux ont très bien sauté. Ce n’est pas courant de classer deux Français dans le top 10 à Burghley, je suis vraiment très content. On y allait dans cet esprit là, avec de très bons couples, c’est une grande satisfaction.”