Des classements provisoires chamboulés dans les Master Pro 1 et Pro 2 de saut d’obstacles
Deuxième acte ce jeudi 20 avril pour les Master Pro 1 et Pro 2, et quelques chamboulements dans les classements provisoires sont à noter ! Au Grand Parquet à Fontainebleau (77), David Giffon et Dorothée Amar ont pris la tête de leurs championnats respectifs, associés à Amant du Château*GFE et Cancun Torel Z.
Deuxième acte ce jeudi 20 avril pour les Master Pro 1 et Pro 2, et quelques chamboulements dans les classements provisoires sont à noter ! Au Grand Parquet à Fontainebleau (77), David Giffon et Dorothée Amar ont pris la tête de leurs championnats respectifs, associés à Amant du Château*GFE et Cancun Torel Z.
Critérium Pro 1 : Le leadership pour David Giffon
Critérium Pro 1 : Le leadership pour David Giffon
22 des 93 partants, qui se sont élancés dans l’ordre inverse du classement de l’étape 1, ont su déjouer tous les pièges de ce nouveau tracé composé de 13 obstacles, avec un triple positionné en n°6. Avec des scores très serrés après la Chasse de la veille - deux barres séparant la tête de Chloé Michellier, 73e -, le sans-faute était fortement conseillé pour espérer faire partie des 40 meilleurs qualifiés pour la finale. En tête après la première épreuve, Clément Frèrejacques n’a pu éviter une faute avec Val Kilmore, laissant le leadership provisoire du critérium à David Giffon. Le cavalier, installé dans ses écuries à Baneins, dans l’Ain, depuis une dizaine d’années, a aujourd’hui signé un parcours plein de maîtrise et sans pénalité aux rênes d’Amant du Château*GFE. Le duo, associé en compétition depuis un mois seulement, prend ainsi les commandes du championnat devant Nicolas Cizeron sur Electra des Chaînes et Antoine Ermann, 21 ans, associé à Odin van't Hanegoor. Moins d’un point sépare ces trois couples, ce qui annonce une fin de critérium pleine de suspens !
La réaction de David Giffon
“Hier, Amant du Château*GFE était déjà très en forme pour la première étape du Critérium Pro 1. Nous terminons en deuxième position à seulement 7 centièmes du couple vainqueur : nous n’étions vraiment pas loin de la tête ! Aujourd’hui, le cheval s’est de nouveau très bien comporté : on dirait que plus il a de pression, mieux il saute. Je dois toutefois reconnaître que j’étais moins serein : au lancement de l’épreuve, nous sommes soixante couples à moins d’une barre de la tête. Avec une barre à terre, nous pouvions énormément reculer. Mais le « boulot » a été fait, et je suis très satisfait.
D’un point de vue technique, le parcours d’aujourd’hui était moins compliqué que celui d’hier. Mais il y avait davantage de pression pour être sans-faute, ce qui pouvait compliquer la tâche. Demain, nous effectuerons un travail de récupération. Et samedi, je ferai de mon mieux, avec surtout l’envie de me faire plaisir : le cheval va bien, je vais bien, donc il n’y a pas de raison, nous ferons du mieux que nous pouvons. Je n’ai aucun doute pour Amant, il a déjà sauté de grosses épreuves avec François-Xavier Boudant précédemment. Il a la condition pour tenir le rythme d’un championnat. C’est plus à moi de rester calme et serein.
Amant est un cheval que j’ai récupéré il y a un mois seulement, nous n’avons sauté que six parcours ensemble. J’avais prévu d’engager mon cheval de tête, Canabis de la Folie, qui termine troisième du Grand National FFE - AC Print de Vichy il y a une dizaine de jours. J’ai pourtant préféré le préserver pour courir des CSI 3*. Amant étant très en forme également, il le remplace. C’est une amie-propriétaire, Charlotte Ricci, qui l’a acheté et qui me l’a confié. Elle l’a monté sur quelques parcours en début d’année et voulait que je saute un peu plus haut. Je dois le garder dans mon piquet cette saison. À la base, je suis marchand de chevaux : je n’ai jamais eu beaucoup de chevaux pour sauter de belles épreuves, ils ont toujours été vendus dès qu’ils se montraient performants. Cette année, j’ai la chance d’être entouré de plusieurs investisseurs qui me permettent de conserver des chevaux. J’ai privilégié le commerce jusque-là. On a fait de très belles années, c’est aussi pour cette raison que je peux me permettre de me faire plaisir.”
Championnat Pro 2 : Dorothée Amar en tête d’un classement remanié
Championnat Pro 2 : Dorothée Amar en tête d’un classement remanié
Même cas de figure du côté du championnat Pro 2, avec un classement provisoire très serré à l’issue de l’épreuve de vitesse hier ! Et il y a eu du mouvement dans le top 10, avec la remontée en tête du provisoire de Dorothée Amar et Cancun Torel Z, une jument de douze ans. Le duo, 9e avant la deuxième étape, abordera la finale avec un score de 1.72 point. Le parcours proposé, dont la palanque placée en avant-dernière position et l’ultime oxer, a posé quelques difficultés aux couples, à l’image de la lauréate de la Chasse Kimberley Richards, fautive sur l’obstacle n°13 aux rênes de sa Berenice Saint Jean. Le podium provisoire du championnat est ce soir complété par Camille Branchard et Julien Lavarec, associés à Boogy d'Argouges et Enjoy Moon*du Ponant, qui ont respectivement gagné 10 et 11 rangs après leurs tours parfaits sur le Petit Parquet.
La réaction de Dorothée Amar
“J’ai signé le dernier parcours sans-faute de l’étape en étant neuvième au provisoire, ce qui est plutôt rare. Je trouve que le parcours était subtil, avec des fautes commises un peu partout, ce qui m’a permis de remonter au classement. Je suis contente ! J’ai déjà couru quelques championnats et ma jument est formidable. C’est donc plus simple d’être sereine en vue de la finale samedi. Quand elle rentre en piste, elle a envie de bien faire et nous sommes bien connectées. Je ne vais donc pas me mettre de pression supplémentaire, nous donnerons toutes les deux notre maximum. Demain, ma jument va pouvoir récupérer. Elle sortira deux fois, nous lui prodiguerons des soins et elle ressortira samedi matin avant l’épreuve. L’objectif sera de la relâcher, qu’elle soit bien dans son corps et dans sa tête. Il y a un an, avant que je ne la récupère, Cancun participait à des épreuves Amateurs. Nous avons beaucoup travaillé toutes les deux, notamment sur son physique car c’est une jument un peu raide avec un équilibre horizontal. Nous avons participé à de belles épreuves l’année dernière et nous reprenons tout juste la saison. J’ai été arrêtée un petit moment donc j’ai choisi de ne pas participer au Critérium Pro 1, en me disant que nous avions des chances de médaille en Pro 2. Aujourd’hui, elle est à sa place. Je suis ravie de courir sur ces pistes formidables et nous espérons que le soleil va rester ! J’étais déjà venue pour la première édition du Printemps des Sport Équestres et suis de retour avec cinq cavaliers engagés dans le CSI Amateur.”
Les finales samedi !
Les finales samedi !
Demain, ce sont les cavaliers engagés dans le Master Pro Élite qui prendront possession de la Carrière des Princes pour la première manche de leur championnat. En Pro 2 et Pro 1, les finales se tiendront samedi ! Qui succèdera à Anne Rapinat et Eden Leprevost Blin Lebreton, respectivement sacrées championnes de France Pro 2 et Pro 1 l’an dernier ?