De nombreuses formations pour les officiels de compétition
La Fédération Française d’Équitation (FFE) a organisé plusieurs formations ces dernières semaines au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), à destination des officiels de compétition. Tous les ans, la FFE coordonne la formation de plus de 500 officiels de compétition.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) a organisé plusieurs formations ces dernières semaines au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), à destination des officiels de compétition. Tous les ans, la FFE coordonne la formation de plus de 500 officiels de compétition.
Quel est le rôle des officiels de compétition ?
Quel est le rôle des officiels de compétition ?
Les officiels de compétitions (ODC) sont les référents des sports équestres. Juges, arbitres, chefs de piste, commissaires au paddock, ils veillent à l’équité de la compétition, au respect des normes et des règles. Ils sont garants du fair-play, du respect du bien-être animal et des règles anti-dopage. Formés d’abord au niveau régional, ils disposent d’un cursus qui leur permet de franchir les étapes jusqu’au plus haut niveau international.
Le schéma de formation pour les ODC
Chaque année, la FFE coordonne en direct la formation de plus de 500 officiels de compétition selon quatre schémas :
- Des formations de la Fédération Equestre Internationale, dites cours FEI de promotion ou de maintien (les officiels FEI sont tenus d'assister à un cours en présentiel tous les trois ans et de valider un questionnaire en ligne portant sur les règlements tous les ans afin de maintenir leur statut international),
- Des formations pour les officiels de compétition au plus haut niveau national,
- Des formations pour les officiels de tout niveau des disciplines en développement,
- Des formations de formateurs qui peuvent à leur tour former les officiels en région avec le relais des Comité Régionaux d'Equitation.
Les officiels de compétitions en 2022
- 12 548 officiels de compétition
- dont un nombre record de 700 ODC internationaux
- 33 d’entre eux ayant le niveau le plus élevé, celui d’officiel FEI Level 4
Quatre formations fin 2022
Quatre formations fin 2022
En pony-games le 11 novembre
Dans le cadre des Rencontres du pony-games, 27 officiels tous niveaux ont été encadrés par Pierre-Luc Portron et Valentin Pineau, tous deux arbitres de niveau National Élite. Au programme :
- présentation des nouveautés réglementaires, des différents niveaux d'arbitrage et du processus d’accession,
- modules sur le rôle du chef de piste, du commissaire au paddock et du secrétaire de table,
- application réglementaire sur les terrains de concours ou encore étude de cas réglementaires soulevés sur la saison antérieure.
Une mise en situation a ensuite été proposée lors de la compétition internationale de pony-games.
En saut d’obstacles le 28 novembre
26 formateurs étaient présents pour une formation des formateurs, proposée aux juges de saut d’obstacles et aux commissaires au paddock. Les points réglementaires ont été abordés de manière commune pendant la matinée, puis juges et commissaires au paddock ont été séparés pour l’après-midi, le tout sous la houlette de Sylvie Navet, juge FEI Level 3 et membre du Comité fédéral, Patrice Château, juge FEI Level 3 et Président de la Commission Juges et Arbitres, Jacques Affouard et Pierre Mariot, juges FEI Level 3 également ainsi que de Philippe Juvin, steward FEI Level 4 en concours complet et Level 3 en saut d'obstacles et attelage.
En endurance le 1er décembre
Pendant 2h30, 20 formateurs se sont retrouvés en salle pour aborder les modifications réglementaires. Les Rencontres de l'endurance se sont tenues à la suite.
En TREC les 8 et 9 décembre
11 juges et chefs de piste Nationaux Elite ont été rassemblés pour deux jours de formation. La première journée était purement théorique sur les points réglementaires, avec des groupes de travail sur les contenus type de formation, tandis que la seconde journée de travail a permis une mise en pratique sur le terrain (chef de piste PTV et POR), suivie d’un débriefing en salle.
Laurence Denis, Tristan Gracient, Thierry Maurouard et Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre sont intervenus sur ces 2 jours de formation, sous la houlette d'Eve Tixador, Conseillère technique nationale en charge de la discipline.
Calendrier 2023
Calendrier 2023
Début 2023, de nombreuses formations à destination des officiels de compétition se tiendront au Parc équestre fédéral.
Saut d’obstacles
Une formation est proposée le 6 janvier aux formateurs des chefs de piste qui peuvent former en région jusqu'au niveau National Elite et à laquelle sont conviés tous les chefs de piste internationaux. Deux chefs de pistes passeront un examen pour obtenir le statut niveau National Élite.
Concours complet
Juges et chefs de piste Nationaux Élite et Internationaux se retrouveront le 13 janvier pour une journée de formation orientée saut d’obstacles.
Voltige
Rendez-vous du 20 au 22 janvier pour les juges de niveau Candidat National à National Élite.
Attelage
Une formation se tiendra les 21 et 22 janvier pour les juges et chefs de piste Nationaux Élite et internationaux.
Dressage
Deux cours FEI sont programmés pour les stewards. Un cours de maintien les 24 et 25 janvier et un cours de promotion pour les stewards souhaitant accéder au Level 1 du 26 au 28 janvier.
Les 10 et 11 février, les juges de niveau Candidat National Elite et National Élite ont rendez-vous au Mans (72). Au programme, jugement à blanc en binôme le matin, débriefing en salle sur support vidéo l'après-midi puis jugement en live.
Enfin, une visioconférence est programmée pour les commissaires au paddock le 15 février.
Western
Du 26 au 28 février se tiendront les Rencontres Western au Parc équestre fédéral. À cette occasion, des formations théoriques et de la mise en pratique seront proposées aux juges de tout niveau.
Hunter
Le Printemps Style & Équitation fait son retour au Parc équestre fédéral du 15 au 20 avril prochain. Comme d’ordinaire, des formations seront proposées aux juges et chefs de piste de hunter, en parallèle des stages et des compétitions.