De l'or et une pluie de médailles pour les Bleus aux championnats d'Europe d'équitation de travail
Le Haras national d'Uzès accueillait les championnats d'Europe d'équitation de travail du 16 au 20 octobre. Organisé sous l'égide de la FITE, l'événement a particulièrement réussi à l'équipe de France qui s'est offert les 6 médailles d'or en jeu dans toutes les catégories d'âge, en individuel et en équipe... Au total, pas moins de 10 médailles sont venues récompenser les Bleus devant leur public, une performance sans précédent dans la discipline !
Le Haras national d'Uzès accueillait les championnats d'Europe d'équitation de travail du 16 au 20 octobre. Organisé sous l'égide de la FITE, l'événement a particulièrement réussi à l'équipe de France qui s'est offert les 6 médailles d'or en jeu dans toutes les catégories d'âge, en individuel et en équipe... Au total, pas moins de 10 médailles sont venues récompenser les Bleus devant leur public, une performance sans précédent dans la discipline !
La compétition était composée de 4 épreuves permettant de mettre en lumière les qualités des chevaux et l'aisance du couple. Les concurrents ont donc débuté jeudi par l'épreuve du dressage, puis ont défendu leurs chances dans les épreuves de maniabilité technique et maniabilité chronométrée, des parcours composées de nombreux dispositifs pouvant être retrouvés dans le travail quotidien auprès du bétail. Le championnat s'est conclu dimanche par l'épreuve reine de la discipline, le tri technique qui consiste à séparer une vache de son troupeau le plus rapidement possible. Un cumul des scores permet de déterminer le classement par équipes et en individuel.
44 couples issus de 6 nations différentes avaient fait le déplacement dans le Gard pour l'occasion, et le clan tricolore avait à cœur de défendre, devant son public, les médailles et les titres Européens acquis l'année dernière. Les Jeunes cavaliers s’étaient en effet parés d’or par équipes tandis que Sam Broussolle avait pris le bronze en individuel, quand les Juniors et les Seniors avaient remporté collectivement l’argent.
L'or par équipes et le triplé en individuel dans la catégorie Seniors
L'or par équipes et le triplé en individuel dans la catégorie Seniors
8 couples tricolores étaient au départ du championnat dans la catégorie Seniors. Le sélectionneur national de l'équipe de France, Thierry Maurouard, avait choisi 4 duos pour composer l'équipe :
- Adrien Deurrieu et Brillo du Peticlaux, propriété de son cavalier
- Julien Gonfond et Hawaï du PetiClaux (propriété de son cavalier)
- Anais Houdellier et Resorte (propriété de sa cavalière)
- Caroline Mazoyer et Alegria de l'Oustau (propriété de sa cavalière)
Les Bleus ont fait une bonne entrée en matière dès la première journée de dressage. Anais Houdellier et Resorte, les champions de France en titre également médaillés d'argent par équipes l'année dernière aux Européens, remportaient en effet cette première épreuve, lançant idéalement le clan français dans la compétition. Après la maniabilité technique, remportée par Adrien Deurrieu de Brillo du Peticlaux, les Bleus restaient dans le match avant d'aborder les deux derniers tests du championnat.
Samedi dans la maniabilité chronométrée, les Bleus ont pris les 5 premières places de l'épreuve en réalisant des parcours allant de 2:12 à 2:39. Une performance qui a permis à l'équipe de France de remporter cette épreuve et de rester en tête du classement provisoire par équipes. En individuel, Anais Houdellier et Resorte étaient alors en tête, devant Adrien Deurrieu et Brillo du Peticlaux, Julien Gonfond (également en argent aux Européens de 2023 avec une autre monture) et Hawaï du Petitclaux.
Il a fallu attendre l'épreuve du tri technique dimanche après-midi pour connaître le dénouement de ce championnat. Les Bleus n'ont pas failli puisque Anais Houdellier et Julien Gonfond ont pris respectivement les 3e et 2e place de cette épreuve, s'offrant ainsi les médailles d'or et d'argent en individuel. 8ème de cette épreuve avec deux bêtes sorties mais difficiles, Adrien Deurrieu termine 3e au classement général et offre à la France le bronze, et le triplé dans la catégorie Seniors ! Caroline Mazoyer termine à la 4e place après avoir pris la 5e place de l'épreuve de tri technique. Une réelle performance collective qui permet à la France d'être sacrée championne d'Europe par équipes sur ses terres avec un total de 47 pts ! L'Italie est médaillée d'argent avec 90 pts et l'Allemagne (130 pts) complète le podium. Deux autres françaises terminent dans le top 10 en individuel : Frédérique Cantrel Grimaud et T. Caprio de Francony, également membres de l'équipe médaillée d'argent l'an dernier prennent la 7e place tandis que Johanna Gonfond et Guiness du Peticlaux sont 9èmes.
Les Jeunes cavaliers en or massif et en bronze
Les Jeunes cavaliers en or massif et en bronze
L'équipe Jeunes cavaliers, composée d'Eva Amiel et Capette de Laute (propriété d’Elisabeth Liguori), Enzo Beaujard et Flocon des Busques (propriété de son cavalier), Matisse Fabre et Ghandi, et Alric Neige et Dollar de St Gabriel (propriété de Séverine Lepere).
Après avoir pris la 4e place du dressage, Alric Neige et son cheval camargue se sont révélés imprenables sur la maniabilité technique et la maniabilité au chronomètre. En remportant ces deux épreuves, le duo prenait la tête du classement provisoire avant l'ultime épreuve. Enzo Beaujard et Matisse Fabre étaient également tous deux dans le top 5 provisoire, permettant à l'équipe de France d'aborder le tri technique en tête du classement par équipes.
Dimanche, Alric Neige n'a pas flanché et s'est emparé de la médaille d'or en individuel grâce à une 2e place dans l'épreuve du tri technique. Enzo Beaujard monte sur la troisième marche du podium. La médaille d'argent revient à l'Italienne Clara Santomauro. Chez les jeunes cavaliers aussi la France s'impose dans le championnat par équipes avec 47 pts, devant l'Italie (71 pts). On notera que lors du tri technique, c'est une autre membre de l'équipe tricolore, Eva Amiel, qui a remporté l'épreuve de tri de bétail.
Chez les Juniors
Chez les Juniors
L'équipe Juniors était la première à entrer en piste pour le dressage jeudi matin. Malgré un début de compétition mitigé, les Bleuets ont rattrapé leur retard lors des deux épreuves suivantes. En effet, Marie Eva Tonnel, Marie Merviel, Nais Vadon et Selena Chanut, respectivement associées à Galand du Mas, Huguenot de Listel, Démon et Freiret de Gisfort, ont pris les 2e, 3e, 4e et 5e places de l'épreuve de maniabilité technique vendredi. Nais Vadon et Démon ont poursuivi sur leur lancée le lendemain en remportant la maniabilité au chronomètre, bouclant le parcours en 1mn48s, tandis que Marie Eva Tonnel et Galand du Mas terminaient 3e de cette même épreuve en 1mn53s. Des performances qui ont permis aux deux jeunes françaises de remonter aux 2e et 3e places du classement provisoire en individuel, tandis que l'équipe de France prenait le lead dès la journée de vendredi.
Remportant l'épreuve du tri technique dimanche, Nais Vadon s'est offert la plus belle des médailles, l'or européen en individuel. La médaille de bronze est revenue à Marie Merviel, 2e du tri technique. L'Italien Luca Aiudi complète le podium. Les Bleuets ont également décroché la médaille d'or par équipes à Uzès, permettant à la France de rafler l'ensemble des titres européens individuels et par équipes ce week-end.
Le mot d’Eve Tixador, cheffe d’équipe
Le mot d’Eve Tixador, cheffe d’équipe
“L'an passé, lors des championnats d'Europe en Italie, nous avons connu des difficultés sur les différentes épreuves. Cette année, en France, nous avions à coeur de venir chercher des médailles. Dans notre pays, nous avons bénéficié de la proximité et du soutien du public. C'est un atout qui a porté les cavaliers. Nous avons travaillé toute l'année pour arriver avec la meilleure préparation possible. Dans l'ensemble, nos points forts résident dans l'épreuve de maniabilité chronométrée et de tri de bétail. L’objectif est de continuer à réduire les écarts sur le dressage afin de concurrencer les autres nations dès le premier jour.
Globalement, tous les cavaliers ont réalisé de belles prestations et on su trouver leur place au sein de ce groupe - ce qui n’est pas toujours évident avec 20 cavaliers au total. Nous avons fait de ce collectif une force. En tant que cheffe d'équipe, je ne peux qu’être satisfaite des résultats. Nous ne pouvions pas ramener plus de médailles d'or, et ce n'était encore jamais arrivé d’en gagner autant. Avec Thierry Maurouard, sélectionneur national, nous sommes aussi satisfait de nos choix d'équipes. Chez les Seniors, les 4 couples qui composent l’équipe sont les 4 premiers en individuel ! Nous avons réussi à tendre vers un côté plus compétitif tout en respectant les traditions et je suis très fière de ce collectif tricolore qui défend les valeurs de l’équitation de travail et de tradition, tout en restant à l’écoute de nos conseils. Cette semaine s'est superbement déroulée, et c'était un plaisir d'être avec ces 20 cavaliers. Il faut aussi remercier les coachs qui les suivent, les chevaux, les accompagnants et les parents ! Par ailleurs, nous avons été très bien reçus et remercions chaleureusement Jessica Vitou, dont l’organisation était bien orchestrée, ainsi que l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) pour son accueil sur le site du Haras national d’Uzès.
Dans le détail, après le dressage, nous ne sommes pas en tête, sauf pour Anaïs chez les Seniors, mais pas très loin cependant. La deuxième journée de maniabilité technique a marqué un premier tournant dans le championnat. Le parcours tracé par Jessica Vitou a posé des difficultés à de nombreux cavaliers des autres nations, nous permettant de reprendre la tête chez les Jeunes et les Seniors. Tout le travail réalisé tout au long de l'année à permis de réaliser des parcours corrects et de venir chercher le haut du classement.
La maniabilité vitesse est une épreuve appréciée par les cavaliers français, et dans laquelle ils sont à l'aise. Il fallait sur cette journée prendre des risques et à la fois assurer pour conserver la tête, sur un parcours modifié. Les cavaliers ont fait ce que l'on attendait d’eux, et à la fin de cette journée, la France se retrouve en tête dans les 3 catégories.
Le tri de bétail est une épreuve dans laquelle les Français sont plutôt bons. Notre avantage est qu'ils ont une certaine habitude dans la manipulation du bétail, même s’il y a toujours une part de chance sur le tirage au sort des bêtes. Cette épreuve à été décisive et a remodelé les classements. Les troupeaux n'étaient pas facile mais certains cavaliers ont su tirer leur épingle du jeu et la France a conservé la tête.”