Coup d'envoi de la saison olympique et paralympique pour les cavaliers et propriétaires "À cheval pour Paris"
C’est au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qu’a été organisée, par la Fédération Française d’Équitation (FFE), la traditionnelle réunion de lancement de la saison olympique et paralympique. Lundi 26 février 2024, à près de 150 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, athlètes olympiques et paralympiques, grooms, propriétaires et leur entourage ont ainsi été réunis à Paris autour du staff fédéral pour leur présenter le dispositif mis en place.
C’est au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qu’a été organisée, par la Fédération Française d’Équitation (FFE), la traditionnelle réunion de lancement de la saison olympique et paralympique. Lundi 26 février 2024, à près de 150 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, athlètes olympiques et paralympiques, grooms, propriétaires et leur entourage ont ainsi été réunis à Paris autour du staff fédéral pour leur présenter le dispositif mis en place.
Cette réunion d’information s’est tenue en présence de Frédéric Morand, vice-président de la FFE et représentant pour l’occasion Serge Lecomte, président de la FFE, Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la FFE, Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau, Jean-Pierre Guyomarc’h, expert Haute Performance de l’Agence nationale du sport. Tous ont réaffirmé leur soutien, leur écoute et leurs encouragements aux cavaliers, grooms, propriétaires et à leur entourage pour ces derniers mois de préparation.
Ce désormais traditionnel rassemblement de début d'année olympique et paralympique est l'occasion de présenter les informations pratiques essentielles concernant l'événement ainsi que l'accompagnement de la FFE : dates clés, programme et format des épreuves, officiels de compétition dont de nombreux Français y compris dans des rôles clés, tenues, présentation des espaces sportifs et d'accueil tous pensés pour le confort des athlètes chevaux et cavaliers, le plan de communication de la FFE, etc. Un rappel des règles du Comité international olympique (CIO) et paralympique (IPC) a été effectué, dont la règle 40 liée au sponsoring, à la publicité et à l'utilisation des propriétés olympiques et paralympiques.
Pendant les Jeux…
Pour optimiser l'imprégnation de la dimension spécifique de ces Jeux en France, les cavaliers de saut d’obstacles et de dressage prendront part à la cérémonie d'ouverture. Les cavaliers de concours complet débutant la compétition dès le lendemain suivront ce moment symbolique à distance. Les cavaliers olympiques bénéficieront également d’une demi-journée et d'une nuit au village olympique et paralympique, sur l’Île-Saint-Denis, avant le début de leurs épreuves. Une “bulle” composée des cavaliers et des staffs rapprochés sera mise en place à proximité du site de compétition, dans des maisons louées par la fédération.
Pour les Jeux paralympiques, cavaliers et DTN seront logés au village olympique et paralympique, tandis que le cavalier concerné par la session du matin bénéficiera d’une chambre d’hôtel non loin du site de compétition pour éviter tout stress lié à la durée du transport et ainsi se concentrer pleinement sur le sport.
Les grooms seront, eux, logés sur site dans un nouvel hôtel accessible à pied depuis les écuries.
Pendant les épreuves olympiques et paralympiques, la FFE mettra à disposition des chambres d’hôtels destinées aux propriétaires et entourages des couples sélectionnés (quatre par discipline) au sein de l'hôtel proche du site qui accueillera les membres du staff. De plus, la fédération offrira des billets pour les propriétaires et entourage des couples sélectionnés mais également au cinquième couple ainsi qu’à tous ceux listés “À cheval pour Paris” pour assister aux épreuves.
Un groupement GL events Equestrian Sport x FFE pour la mise en œuvre des épreuves
Lors des Jeux olympiques, ce ne sont pas moins de 10 500 athlètes venus du monde entier qui s’affronteront dans 36 sports différents, tandis qu’ils seront 4 238 athlètes dans 22 sports pour les Jeux paralympiques. Pour les sports équestres, les compétitions se dérouleront dans le parc du Château de Versailles (78). “Pour la première fois de l’histoire des Jeux, le CIO et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) ont décidé de confier l’organisation d’épreuves à des organismes privés. Nous sommes très fiers que GL events Equestrian Sport ait été choisi pour les épreuves à Versailles et soit le seul EDM (event delivery model, modèle de livraison des Jeux en français) entièrement privé. Nous formons un groupement avec la FFE et Normandie Drainage. Je remercie la fédération pour cette belle collaboration”, a confié Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport.
Pour Frédéric Bouix, délégué général de la FFE : “Cela fait près de vingt ans que la FFE et GL events Equestrian Sport collaborent en France et à l’étranger. Ce groupement est l'occasion pour la fédération de participer aux Jeux de l'intérieur. La dimension humaine est notre principal sujet de coopération afin de permettre à un maximum de nos bénévoles, de nos officiels, de participer. Ceci constituera une reconnaissance de leur engagement de longue date en faveur des sports équestres en France et une expérience unique pour la suite de leur carrière. Le choix a été fait d’un site éphémère dans les magnifiques jardins de Versailles. Il n’y aura pas d’héritage matériel mais nous misons sur un véritable héritage humain, qui est le sens de notre collaboration. Merci à Sylvie Robert et à l'ensemble de ses équipes, qui sont à pied d'œuvre. Nous avons totalement confiance pour que tout soit livré dans d’excellentes conditions.”
Face aux enjeux d’une participation à domicile, un dispositif fédéral d’ampleur inédit pour accompagner les athlètes vers les médailles
Face aux enjeux d’une participation à domicile, un dispositif fédéral d’ampleur inédit pour accompagner les athlètes vers les médailles
Le rôle de la FFE est d’organiser et d’accompagner le développement de la pratique sportive en France, sous toutes ses formes. Le soutien au sport de haut niveau fait pleinement partie des missions déléguées à la fédération par le ministère chargé des Sports. En lien avec l’Agence nationale du sport et les Comités olympiques et paralympiques (CNOSF et CPSF), la FFE coordonne l’ensemble des moyens humains, financiers et logistiques et les met à disposition des athlètes.
L’objectif pour l’équipe de France d’équitation est d’obtenir deux médailles olympiques par équipes et une médaille individuelle en para-dressage. Les institutions participent activement à l’accompagnement des athlètes olympiques et paralympiques. La FFE a mis en place un dispositif d’envergure exceptionnelle pour accompagner vers les médailles les cavaliers, leurs chevaux et leurs propriétaires, tant sur le plan humain que financier :
- Suivi longitudinal des athlètes cavaliers et chevaux ;
- Animation du collectif par le département Haute Performance de la DTN ;
- Coordination de l’attribution des aides distribuées notamment par l’État ;
- Développement de la marque À cheval pour Paris ;
- Mise en place des listes “À cheval pour Paris”. Ces listes sont proposées aux membres du Bureau fédéral par la Direction technique nationale selon des critères objectivables. La prochaine révision est programmée pour fin avril ;
- Création d’un Club des Propriétaires ;
- Soutien renforcé aux athlètes par l’intermédiaire du Fonds de Dotation EquiAction, créé en 2021 à l’initiative du Président de la FFE Serge Lecomte.
Les dates clés des Jeux de Paris 2024 pour l’équitation
Les dates clés des Jeux de Paris 2024 pour l’équitation
Jeux olympiques
- 24 juin : engagements nominatifs olympique “certificats de capacité”
- 5 juillet : sélection olympique
- 8 juillet : engagements définitifs pour les Jeux olympiques
- 27 juillet au 6 août : épreuves olympiques
Jeux paralympiques
- 19 juin : engagements nominatifs paralympiques “certificats de capacité”
- 9 juillet : sélection paralympique
- 5 août : engagements définitifs pour les Jeux paralympiques
- 3 au 7 septembre : épreuves paralympiques
Ils ont dit
Ils ont dit
Frédéric Morand, vice-président de la FFE et représentant pour l’occasion Serge Lecomte, président de la FFE
À presque 150 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la FFE est en ordre de marche et travaille en étroite collaboration avec GL events Equestrian Sport. Les épreuves des sports équestres se dérouleront sur un site magnifique. Les équipes techniques de Sophie Dubourg préparent cette échéance avec beaucoup de précision et de passion pour répondre présents. Avec ces Jeux de Paris 2024, nous sommes confrontés à quelque chose sans précédent, avec des milliers de spectateurs attendus et un véritable engouement national. Relevons les efforts de la fédération et son fonds de dotation EquiAction pour mener à bien cette belle aventure. Athlètes, propriétaires, accompagnants… Vous êtes tous acteurs des Jeux. Merci à tous pour votre motivation ainsi qu’au CNOSF et au CPSF pour leur soutien.
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
Ce qui a été présenté lors de cette réunion en vue des Jeux olympiques et paralympiques sont tous les facteurs de la performance. C’était important d’officialiser tout ce que nous faisons depuis maintenant deux ans. Nous savons que cela va aller crescendo, il ne reste que quelques mois. Cela présente le cadre jusqu’aux Jeux, avec plus de règles et de contraintes ainsi que des dispositifs qui s’adresseront à une liste de couples de plus en plus restreinte. Le groupe se resserre, on ressent plus de tension, de pression, de concentration. Il n’y a pas de négativité. Nous passons de plus en plus de temps ensemble, avec des moments dédiés à la performance. Les Jeux arrivent vite mais il va falloir prendre le temps qu’il reste pour travailler. Le fait que les Jeux soient en France exacerbe l’envie de tous d’y être. Nous devons garder des listes étoffées le plus longtemps possible, toujours en nous basant sur des performances significatives, et accompagner au mieux tous les couples “À cheval pour Paris”.
Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national de concours complet
Nous remercions les nombreux cavaliers et propriétaires présents, preuve de leur intéressement et de leur motivation. Nous avons eu trois regroupements fédéraux cet hiver et avons beaucoup travaillé pour continuer à combler quelques lacunes, notamment en dressage. Cela progresse et j’espère que cela portera ses fruits en compétition. Nous avons bénéficié des conseils de Christoph Hess en renfort de Jean-Pierre Blanco et de Philippe Limousin. Avec Patrice Delaveau, les chevaux ont bien sauté, nous avons effectué un chek-up vétérinaire et tout va bien. La vie est belle pour l’instant ! Nous attendons le retour des concours avec impatience, les couples ont des programmes à la carte. L’objectif est de qualifier un maximum de chevaux pour les Jeux. Nous allons nous appuyer sur le circuit du Grand National FFE - AC Print et quelques concours internationaux avant le Master Pro à Vittel, à l’issue duquel la sélection interviendra. Il y aura le traditionnel stage de préparation à Saint-Martin de Bréhal (50) puis cinq jours au Lion d'Angers (49) avant de partir pour Versailles. Allez l’équipe de France !
Jean Morel, sélectionneur national de dressage
Notre volonté est d’intégrer de nouveaux chevaux au sein de l’équipe de France et nous souhaitons disposer de six chevaux susceptibles de participer aux Jeux. Pour cela, deux rendez-vous ont été organisés cet hiver pour en identifier. Tout le monde doit poursuivre son travail car personne n’est garanti d’aller aux Jeux. Les couples sélectionnés pour les championnats d’Europe ont tourné sur le circuit Coupe du monde FEI pour tester de nouvelles choses, qui ont parfois été concluantes, parfois moins. Les couples sortiront ensuite en extérieur, car le terrain de Versailles sera regardant. Avec trois couples en compétition, c’est la régularité qui primera. Nous devons courir en équipe et de manière stratégique. Le Grand Prix sera décisif et notre objectif est de nous qualifier pour le Spécial, qui servira de finale par équipes. Cela sera difficile mais nous donnerons notre maximum pour y arriver.
Henk Nooren, sélectionneur national pour le saut d’obstacles
Nous pouvons diviser les couples de la liste “À cheval pour Paris” en deux groupes. Il y a ceux qui ont déjà performé à haut niveau en 2021/2022. Si 5 de ces chevaux étaient blessés, 4 sont de retour sur les terrains internationaux, ce qui est une bonne nouvelle. La deuxième partie est composée de ceux qui ont intégré le haut niveau en deuxième partie de saison 2023. Ils ont été identifiés, ainsi cet hiver et en début d’année, nous les privilégions pour les sélections afin de leur donner toutes les chances de prendre de l’expérience. Un programme de compétition a été défini pour chaque couple depuis plusieurs mois afin d’atteindre le pic de leur état de forme au bon moment. Nous remercions tout l’entourage des cavaliers pour leur investissement et notamment les propriétaires, car sans eux nous n’aurions pas la possibilité de former une bonne équipe pour les Jeux.
Fanny Delaval, directrice technique nationale pour le para-dressage
Carlos Lopes nous accompagne en tant que consultant depuis les Jeux paralympiques de Rio en 2016. L’objectif a toujours été ceux de Paris. Nous travaillons beaucoup pour progresser. Il y a eu des signes encourageants avec les deux médailles d’argent de Chiara aux derniers championnats d’Europe. Nos cavaliers n'ont pas le même profil socio-professionnel que les cavaliers des disciplines olympiques, avec un métier en parallèle de leur pratique équestre. Nous remercions l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) qui accompagne deux cavalières en résidence à Saumur, ainsi que Marina Caplain-Saint André chez qui une deuxième résidence en région parisienne a été organisée. Nous remercions les cavaliers qui ont accepté de s’y installer, ainsi que les partenaires qui ont rendu cela possible, dont la fédération et son fonds de dotation EquiAction. En termes de résultats, il y a un “cut” de 70%, en deçà c’est compliqué d’être dans la course. La liste “À cheval pour Paris” est ouverte, trois masterclass se sont tenues cet hiver avec des juges internationaux qui nous ont fait des retours intéressants. Le parcours de saison et les conditions de sélection ont été identifiés. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aller chercher les médailles dont nous rêvons tant.