Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard établissent un nouveau record personnel dans le Grand Prix Freestyle de Rotterdam (NED)
À la suite de la Coupe des nations FEI de dressage qui s'est déroulée jeudi à Rotterdam (NED), les Bleus étaient de retour en piste ce samedi 22 juin pour le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle. À l'instar de jeudi, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ont signé la meilleure performance française en prenant la 6e place avec la note de 79,250 %, établissant un nouveau record personnel. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z * IFCE, qui présentaient une toute nouvelle reprise libre en musique, terminent à la 8e place avec 78,005 %.
À la suite de la Coupe des nations FEI de dressage qui s'est déroulée jeudi à Rotterdam (NED), les Bleus étaient de retour en piste ce samedi 22 juin pour le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle. À l'instar de jeudi, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ont signé la meilleure performance française en prenant la 6e place avec la note de 79,250 %, établissant un nouveau record personnel. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z * IFCE, qui présentaient une toute nouvelle reprise libre en musique, terminent à la 8e place avec 78,005 %.
C'est devant un public néerlandais venu en nombre que les 12 couples engagés dans le Grand Prix Freestyle du CHIO de Rotterdam ont présenté leurs reprises libres en musique, donnant à la soirée un air de répétition générale à quelques semaines seulement des Jeux olympiques de Paris. Partis en 8e position, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, propriété de Maryse et Hervé Pottier, membres de la liste "À cheval pour Paris", ont déroulé une reprise impeccable. Déjà présentée à Fontainebleau puis Compiègne, leur prestation a de nouveau séduit les juges, en particulier le juge allemand et la juge danoise qui le placent au dessus des 80%. Avec un score de 79,250 %, son nouveau record personnel, Corentin Pottier et son fidèle fils du célèbre Totilas terminent à la 6e place.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z * IFCE, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation, membres de la liste "À cheval pour Paris", s'élançaient à la suite de leur compatriote. Le duo a surpris le public et les juges en présentant une toute nouvelle reprise sur une bande sonore pêchue sur le thème de la danse. Le duo a valsé sur la piste du CHIO de Rotterdam, mais encore peu familier de cette reprise, il n'a pu éviter deux fautes. L'écuyère du Cadre Noir de Saumur sort néanmoins de piste avec la note de 78,005 % après cette reprise perfectible, prenant par la même occasion la 8e place de ce Grand Prix Freestyle. La néerlandaise Dinja Van Liere s'impose à domicile pour le plus grand bonheur de son public avec la note de 87,830 %.
Ils ont dit :
Ils ont dit :
Jean Morel, sélectionneur national
"Corentin a présenté une très bonne reprise, il consolide les acquis donc c'est très bien. Il a sa reprise depuis quelques temps maintenant, il la connaît bien, elle plaît et tant mieux. C'est toujours agréable d'avoir des cavaliers à ce niveau, cela ne peut que servir l'équipe. On est contents, mais on n'est pas encore arrivés. Je ne veux pas jouer les rabat-joies car c'est très positif, mais ce qui compte c'est le Grand Prix, donc on se concentre sur cette épreuve et le reste viendra tout seul. On a quand même perdu 25 % de l'équipe avec la suspension de Morgan, il faut reconstituer un groupe, et nous n'avons pas beaucoup de chevaux à ce niveau-là. On avait construit un projet et aujourd'hui, il nous manque un cheval. On va le trouver même s'il ne nous reste pas beaucoup de temps. On est en train de tester des choses et ça se dessine progressivement. L'idée va être de ne pas s'éparpiller et de stabiliser les couples.
Pour Pauline, je ne suis pas déçu car si elle n'avait pas fait ces fautes, elle serait au-delà des 80 %, un score qu'elle a déjà eu. C'est une nouvelle reprise, il faut s'habituer. Le cheval a été un petit peu regardant ce soir, il était difficile à monter et il a quand même pris des points. Il y a une faute, c'est indéniable, et elle a essayé de retenter le même mouvement, ce qu'elle n'aurait pas dû faire à mon sens.
La prochaine étape, c'est Aix la Chapelle où nous allons changer pas mal de choses. Cela va nous permettre de tester des nouveaux chevaux sur ce format de compétition, que nous testons depuis quelques temps déjà, un peu à l'écart. On est aujourd'hui contraints par les circonstances de les ramener dans le jeu. On va le faire calmement et pas dans l'idée de performer, mais plutôt de sécuriser. Nous avons donc pas mal de travail à Aix pour former ces chevaux mais aussi ces cavaliers qui n'ont pas l'habitude de ce niveau là. Pauline ira aussi à Aix, son cheval a besoin de ressortir dans un grand concours avec du décorum comme nous pourrons en avoir à Versailles, ils ont besoin de répéter leur reprise. Comme tous les couples, Corentin fera un autre concours aussi. Son cheval s'est bien exprimé donc on va lui laisser un peu de repos et Corentin a aussi besoin de se ressourcer chez lui."
Corentin Pottier
"Je suis ravi et très fier de mon cheval. Je n'ai pas encore vu ma reprise, il y a sûrement des choses à améliorer et peaufiner, mais dans l'ensemble j'ai eu un super sentiment. Gotilas était très dispo, un bon mélange de puissance, d'énergie et en même temps de relaxation... il n'y a qu'à voir comment il sort de piste rênes longues au pas ! Je me suis vraiment fait plaisir et ça fait du bien de réaliser un deuxième record personnel dans le même weekend. Gotilas est au top de sa forme. Une échéance comme celle des Jeux, ça se prépare à très long terme. On construit ce projet depuis 7 ans, donc faire un weekend comme celui-ci avant les Jeux, ça montre qu'on a bien su gérer la préparation et qu'on est prêts. Je n'irai vraisemblablement pas à Aix la Chapelle, et on va réfléchir au programme en amont des Jeux. L'objectif des Jeux à Paris, en France, c'est beaucoup de pression donc j'ai besoin de prendre un peu de temps, un peu de recul, pour être dans les meilleurs dispositions et arriver frais mentalement et physiquement, tout comme mon cheval."
Pauline Basquin
"Ce n'est jamais facile de monter un nouveau freestyle car on ne connait encore la reprise par cœur. J'étais peut-être un peu plus à écouter ma musique, plutôt que d'être à 100 % avec mon cheval. Sertorius était un peu chaud aussi, ça s'est vu dans le pas où je perds des points bêtement. Les changements de pied sont passaient à la détente et ne sont pas passés en piste donc à moi de revoir ça, de bien le préparer là dessus. Je suis contente de ce freestyle qui change, l'idée c'était de danser avec mon cheval. Dans la musique il y a des petites dédicaces pour mon groom Rodrigue et pour beaucoup de mes proches. Ce freestyle a une histoire et il me ressemble car j'aime danser... je suis contente d'avoir pu le présenter aujourd'hui. C'est l'histoire d'une danse avec mon cheval et en même temps de plein de personnes que j'aime. La prochaine étape pour nous ce sera Aix la Chapelle où le défi sera de se qualifier pour le Freestyle."