Circuit d’excellence, le National Hunter FFE - Flex-on 2024 s’est achevé à Lyon
Les 30 et 31 octobre, la finale de l’édition 2024 National Hunter FFE - Flex-on s’est jouée dans le cadre d’Equita Lyon. Les meilleurs couples se sont retrouvés pour deux manches courues sur la piste “Equita Jump”. Ce rendez-vous lyonnais est également l’occasion de remercier les partenaires, officiels et organisateurs de compétitions impliqués tout au long de l’année pour faire du National Hunter un circuit d’excellence.
Les 30 et 31 octobre, la finale de l’édition 2024 National Hunter FFE - Flex-on s’est jouée dans le cadre d’Equita Lyon. Les meilleurs couples se sont retrouvés pour deux manches courues sur la piste “Equita Jump”. Ce rendez-vous lyonnais est également l’occasion de remercier les partenaires, officiels et organisateurs de compétitions impliqués tout au long de l’année pour faire du National Hunter un circuit d’excellence.
Equita Lyon, traditionnel hôte de la finale
Equita Lyon, traditionnel hôte de la finale
Ils se sont qualifiés tout au long de l’année sur les huit étapes que compte le National Hunter - Flex-on, vingt-huit couples ont eu l’occasion de jouer la grande finale organisée depuis de nombreuses années dans le cadre d’Equita Lyon. Au menu, deux manches dont les résultats se sont cumulés pour désigner les grands vainqueurs de l’édition 2024. La gent féminine s’est distinguée en remportant les quatre titres mis en jeu !
Jade Labrucherie, Virginie Lanchais, Constance Pellé et Zoé Prudhomme à l’honneur
Lauréats le second jour, la Basquaise Jade Labrucherie et son El Guapo Duhaut Borda ont remporté l’épreuve Style Élite avec un total de 30.13 points. Virginie Lanchais et Romane Morice Dano ont complété ce podium !
Elles se sont distinguées tout au long de l’année et n’ont pas failli lors de cette finale ! Virginie Lanchais et Gamora de Sezille ont pris le meilleur lors des deux manches lyonnaises en Équitation Élite. Avec un total de 176.25, les représentantes de Bourgogne-Franche-Comté se sont imposées devant Anthony Dessaux et Emeline Horry.
En Style 1, Zoé Prudhomme s’est mise en évidence aux rênes d’Inopine Loisel en remportant les deux manches proposées. Portant les couleurs de la Somme, le couple a cumulé 32.01 points, reléguant Artur Grandury et Nathalie De Stephano aux deux et troisième rangs.
Enfin, Constance Pellé, pour sa deuxième finale nationale associée à Guernica des Sources, a pris le meilleur sur les huit autres concurrents en Style 1. Avec un total de 170, la Bellifontaine a devancé Justine Benoit, qui a placé ses deux montures Cover Girl From Second Li et Good Golly Miss Molly sur les deux autres marches du podium.
La réaction de Constance Pellé
“J’ai découvert cette belle discipline il y a quelques années. C’est ma deuxième saison sur le circuit du National Hunter FFE - Flex-on, qui est vraiment super. Tout au long de la saison, l’atmosphère est très agréable, bienveillante, les cavaliers sont vraiment à l'écoute de leurs chevaux. Le premier jour, c'était l'épreuve mixte, spécifique au hunter. Les tours sont techniques, avec des figures imposées, des sauts de puce ou au trot… Il faut rester concentré mais c'était vraiment très sympathique à monter. Le second tour est plus proche d’un Grand Prix de saut d’obstacles, toujours avec des contrats imposés. Marie-Christine de Saint-Vaast propose des enchaînements techniques et très agréables à dérouler. L’étape indoor de Lamotte-Beuvron a vraiment permis de bien préparer cette finale. La piste et le manège sont très grands et les parcours construits par la même cheffe de piste. Equita Lyon était donc dans la continuité de ce qu'on a vu au Parc équestre fédéral.
Au quotidien, je suis enseignante et je trouve le hunter très formateur, cela apporte des bases solides et tous les enfants devraient débuter par cela.
Je serai de nouveau présente sur le circuit l’an prochain, car il propose de très belles étapes au sein de structures de qualité.”
Ils nous parlent du hunter et de son circuit fédéral…
Ils nous parlent du hunter et de son circuit fédéral…
Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge de la discipline
“Ce circuit est une véritable vitrine de la discipline, c'est actuellement ce qu’il se fait de mieux en termes de qualité d'équitation, d’organisation, de parcours, etc. Le National Hunter FFE - Flex-on est un circuit d'excellence, pensé sur le modèle du Grand National FFE - AC Print.
Les finales du National Hunter FFE - Flex-on se sont très bien déroulées. Le salon d’Equita Lyon est favorable pour mettre en lumière ce circuit et la discipline du hunter. Nous sommes satisfaits de cette réalisation et les remercions pour leur accueil. Tout le monde repart content et avec le sourire. Sportivement, la logique a été globalement respectée et ceux qui étaient au top niveau toute l'année ont performé ici.
En 2024, sur des étapes comme Maisons-Laffitte, Vierzon ou Deauville, il y a eu nettement plus de partants encore qu'en 2023. Cette progression nous fait dire que la discipline est plus que jamais d'actualité. Nous remercions tous les officiels, les organisateurs et les partenaires du circuit car, sans eux, rien n'est possible. Il y a un maillage de tout le territoire français avec tous les ans de nouveaux organisateurs qui s’emparent du projet sur des sites qui recueillent l’adhésion des cavaliers.”
Claude Lanchais, chargée par la fédération de la mise en oeuvre du circuit
“De nouveaux couples et de nouveaux partenaires ont intégré le circuit et tous repartent très satisfaits. On sent qu'ils sont prêts à s'organiser pour l'année prochaine. Par exemple, deux cavaliers de l'Est ont rejoint le circuit après l’avoir découvert à Vitel, où une étape était organisée pour la première fois. Pour l'année prochaine, ils ont déjà plusieurs cavaliers pour les accompagner et monter une équipe. Le niveau augmente d’année en année.
Equita Lyon, c'est l'occasion de faire du sport, de rencontrer l’ensemble des partenaires ou encore de promouvoir hunter. Le monde du cheval est regroupé, la discipline est bien mise en avant et le public est de plus en plus nombreux à venir voir ces finales.”
Déborah Smaga, dirigeante du poney-club du Vieil Orme (78) et élue fédérale
“J’ai participé en tant que concurrente à ce circuit qui est très bien construit. Ce ne sont que des sites, des parcours et un accueil de qualité. Le hunter est une grande famille, donc on est content de se retrouver. Il y a beaucoup d'entraide, ce qui permet vraiment une approche pédagogique et technique très intéressante. Je coach également Artur Grandury, qui a terminé deuxième en Style 1. Cette finale est un objectif de saison et c'est une chance de pouvoir être accueilli dans un événement comme Equita Lyon, qui est un événement exceptionnel.
Le hunter a vraiment des vertus pédagogiques. En enlevant la notion de chronomètre, on laisse au cavalier le temps de construire l'équilibre, avoir galop régulier, réfléchir à ce qu'il fait, tout en ayant des parcours très techniques. Depuis peu, des épreuves Shetlands sont proposées, ce qui permet d'avoir cette approche dès les plus petits niveaux avec des cavaliers qui apprennent à se poser sur le poney, à être discret, à bien sauter au milieu et droit différents profils d'obstacles. C'est une très belle discipline qu'il ne faut vraiment pas hésiter à découvrir.”
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums tout au long de la saison ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux et Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks, l’agence de voyage Cheval d’Aventure, le bottier Barema et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter. Pour cette finale lyonnaise, I-Brides, Horse Pilot et Pénélope Collections ont également doté les finales.
Flex-on, partenaire-titre pour la deuxième année consécutive
Pour la toute première fois de son histoire, le circuit fédéral s’est doté d’un partenaire-titre, Flex-on, engagé depuis deux saisons maintenant. L’équipementier a notamment développé une selle dédiée au hunter. “Flex-on propose des produits qui correspondent tout à fait aux attentes pour la pratique de la discipline, notamment pour la technique du cavalier. Nous sommes fiers de les compter parmi nos partenaires et espérons que cette collaboration va se poursuivre”, a confié Claude Lanchais.
Une récompense exceptionnelle mise en jeu par Cheval d’Aventures
Louise Hersent, cavalière la plus régulière de la saison en indice 1 avec son fidèle Azzaro du Pré, a remporté un voyage à cheval en Islande. Ce cadeau a été offert par Cheval d’Aventures, partenaire du circuit pour la deuxième année consécutive, qui avait récompensé l’an passé la cavalière la plus régulière du circuit en indice Élite : Virginie Lanchais, qui partira en décembre au Botswana.
Focus sur Picardie Obstacles, fidèle partenaire depuis trois saisons
“Nous sommes investis grâce à Claude Lanchais et Marie-Christine de St-Vaast, qui sont originaires de Picardie. Le hunter s'est pas mal développé en Picardie, donc nous étions d'abord actifs à l'échelle régionale. Nous sommes contents de ce partenariat. C’est une fierté de faire partie d'un groupe dynamique qui œuvre pour le développement de son sport. C'est notre politique d'aider les gens qui se donnent à fond et le font avec leur âme. Nous avons trouvé cela dans le hunter”, débute Anne-Sophie Muys. “Nous avions déjà quelques clients qui demandaient du matériel spécifique pour le hunter, mais seulement pour quelques événements. Nous avons donc développé notre gamme de produits. Grâce à ce partenariat, nous avons gagné en notoriété auprès de la communauté du hunter. Désormais, nous avons des produits phares en hunter. Cela reste un petit marché, nous n’avons pas forcément explosé notre chiffre d'affaires mais cela nous a permis de produire du matériel plus spécifique, plus adapté. Et avec la connaissance de la discipline que nous a apportée notre présence sur le circuit, nous pouvons mieux répondre aux attentes de nos clients. Les profils d'obstacles ne sont pas les mêmes qu’en saut d’obstacles, c’est plus chargé avec beaucoup de soubassements par exemple. Nous sommes une entreprise qui existe depuis près de trente ans, polyvalente, qui sait s’adapter aux besoins de chacun.”