Benjamin Aillaud sur le podium de l’étape Coupe du monde de Lyon (69)
Dans le cadre du Longines Equita Lyon, l’étape d’ouverture de la Coupe du monde d’attelage s’est tenue les 2 et 3 novembre, dans laquelle les Tricolores Anthony Hordé et Benjamin Aillaud étaient engagés. Ce dernier, champion de France en titre et grand habitué du circuit, s’est classé deuxième avec son team dans une ambiance de folie, tandis que son coéquipier a terminé quatrième. “Voir deux attelages français à ce niveau de performance sur le circuit Coupe du monde est une première”, note Quentin Simonet, CTN en charge de la discipline.
Dans le cadre du Longines Equita Lyon, l’étape d’ouverture de la Coupe du monde d’attelage s’est tenue les 2 et 3 novembre, dans laquelle les Tricolores Anthony Hordé et Benjamin Aillaud étaient engagés. Ce dernier, champion de France en titre et grand habitué du circuit, s’est classé deuxième avec son team dans une ambiance de folie, tandis que son coéquipier a terminé quatrième. “Voir deux attelages français à ce niveau de performance sur le circuit Coupe du monde est une première”, note Quentin Simonet, CTN en charge de la discipline.
Benjamin Aillaud, troisième le premier jour…
En préambule de l’épreuve Coupe du monde, les sept attelages se sont élancés pour la première fois sur la piste le samedi 2 novembre au matin. Tous ont réalisé deux fois le parcours, combinant portes de marathon et portes de maniabilité, avec le passage d’un pont. Ce format sportif a été adapté pour être spectaculaire et rencontre toujours un franc succès auprès du public !
Pénalités et chronomètres se sont cumulés pour dessiner le classement final. Avec une balle à terre puis un sans-faute au drive-off, le tout en 317’’46, Benjamin Aillaud et Fez, Fruto, Famoso et Fiasco (propriété de leur meneur) ont terminé troisième. Anthony Hordé et Neapolitano XXXIII-33, Favory Fantom, Dani et Bitang (propriété d’Arjanne Hiddingh), sans-faute au premier passage, ont ensuite été pénalisés de trois balles, soit douze secondes de pénalités et ont terminé au sixième rang.
… Et deuxième l’épreuve Coupe du monde !
Lyon ouvre traditionnellement le circuit Coupe du monde FEI qui est composé de huit étapes qualificatives, réparties dans toute l’Europe, pour la finale tenue à Bordeaux (33). L’ordre de départ des attelages s’est fait dans l’ordre inverse du classement de la veille, le tout dans une ambiance de folie !
Dans ce rendez-vous lyonnais aux couleurs de la Laiterie de Montaigu, Anthony et son team ont franchi la ligne d’arrivée en 156’’95, synonyme de quatrième place… Le meneur installé dans la Somme, qui participe seulement pour la deuxième saison au circuit Coupe du monde, a ainsi manqué d’un rien le drive-off réservé aux trois meilleurs équipages.
Cela est en revanche passé pour Benjamin Aillaud, grand habitué du circuit et deuxième de la finale en 2008, qui s’est qualifié parmi le trio de tête ! Lors du dernier acte, les scores ont été remis à zéro. Premier à revenir en piste, le Tarbais a ajouté quatre secondes à son chronomètre à cause d’une balle tombée sur la porte 10. Avec un temps final de 148’’23, le champion de France en titre est monté sur la deuxième marche du podium aux guides de quatre chevaux désormais en pleine possession de leurs moyens techniques et physiques pour performer. À noter que ces Lusitaniens de quatorze ans ont débuté l’attelage en indoor il y a deux ans après une carrière de spectacles en liberté et sont ceux avec lesquels Benjamin s’est classé sixième par équipes et dix-neuvième en individuel aux championnats du monde 2024.
Le Belge Dries Degrieck a remporté les deux épreuves.
La réaction de Benjamin Aillaud
“Les chevaux montent en puissance et leur capacité physique s’est développée. Ils sont à l’écoute, généreux mais le sport de haut niveau se joue à des demi-secondes, à des riens. Ils montrent qu’ils sont présents, stables, très fiables, j'adore. Nous n'avons pas couru assez d'épreuves cette année pour aller chercher le top 10 de la saison extérieure, parce que je voulais consacrer du temps à la construction des chevaux plus qu'à courir des épreuves. Dans les années futures, je vais les spécialiser pour l’attelage en indoor et j'ai un team de très haut niveau qui arrive pour les compétitions extérieures.
Depuis que Lyon existe et que je vois comment cela se développe, ce qu’a fait GL events pour les Jeux, c'est un cadeau pour le monde équestre. Sylvie Robert est présente partout, c'est un travail fondamental pour l'évolution des sports équestre que de mettre autant d'attention au détail d’organiser de si gros événements de façon aussi humaine.”
Le mot de Quentin Simonet, conseiller technique national pour l’attelage
“Voir deux attelages français à ce niveau de performance sur le circuit Coupe du monde est une première. Tous deux ont bénéficié d’une invitation, car ils ne sont pas qualifiés pour courir le circuit complet, mais ils ont fait plus qu'honorer cette opportunité donnée par l’organisateur GL events, que nous remercions. De plus, c’est une compétition en France, ils se mettent en avant de belle manière, avec un public qui est derrière eux, ce qui est positif pour leurs partenaires et leurs propriétaires. L’organisation, comme d’habitude, est excellente, les meilleurs meneurs sont toujours ravis de venir. La programmation de la Coupe du monde d’attelage juste avant celle de cso permet de courir devant des tribunes pleines, ce qui est vraiment sensationnel.
Nous espérons que, pour les saisons qui viennent, nos Français puissent figurer parmi le top 10 de la saison extérieure, car nous savons qu'ils seront tous les deux compétitifs sur ce circuit indoor, ce qui ne peut être que bénéfique pour nos deux meneurs et l’équipe de France d’attelage plus globalement.”
À noter qu’il s’agit à Lyon du seul rendez-vous français qualificatif pour la finale, qui se tient également dans l’Hexagone, à Bordeaux (33). Rendez-vous les 8 et 9 février au Jumping International de Bordeaux pour la finale.