

Trois semaines après la dernière étape qui s’est tenue à Meurchin et Cluny, le plus haut niveau du horse-ball français se retrouvera les 06 et 07 mai prochains dans la région Centre-Val de Loire, au Pôle du cheval et de l'âne de Lignières (18). Les huit formations du championnat de France Pro Élite disputeront la 6ème et avant-dernière étape de la compétition !
Chambly, Lille/HLB et Loire-sur-Rhône : les 3 équipes en tête du classement provisoire se tiennent dans un mouchoir de poche. Sur le terrain de Lignières, la bataille pour le titre sera omniprésente.
En effet, les équipes de Chambly et Lille/HLB, qui comptent chacune 26 points, auront un programme quasi similaire. Ils devront l’emporter face à Ouest Lyon (6ème) pour les Picards et face à Bordeaux (7ème) pour les Lillois. Il s’agira pour les 2 formations de l’emporter le plus largement possible avant de devoir s’affronter sur le terrain du Pôle du cheval et de l'âne. Cette rencontre explosive et déterminante pourrait propulser l’une des 2 équipes à quelques points de la médaille d’or.
Mais il faudra compter sur les Rhônalpins de Loire-sur-Rhône, qui avec un seul point de retard sur les leaders, bénéficieront d'un programme favorable lors de l’étape de Lignières : ils devront l’emporter face à Paris Mash (8ème) et Ouest Lyon (6ème).
C’est donc dans une ambiance pleine de suspense que se déroulera cette avant-dernière étape de la saison 2023… Alors que tous les scénarios sont envisageables, il faudra attendre les résultats des confrontations afin de connaître l’ordre dans lequel les équipes du trio de tête se présenteront pour l’étape finale au Haras de Jardy.
Même si 3 leaders se détachent en haut du classement provisoire, mathématiquement tout reste encore possible ! Les rencontres restant au programme de cette édition 2023 de la compétition laissent entrevoir de nombreuses possibilités de rebondissements… Et c’est probablement ce constat qui anime un groupe constitué de 2 formations. En effet, Angers (4ème) et Nancy Grand Est (5ème) se placent en embuscade pour espérer accéder au podium et c’est sur le terrain de Lignières que les choses devraient se préciser. Les 2 formations devront s'affronter, avant de batailler face à Paris Mash (8ème) pour les Angevins et face à Bordeaux (7ème) pour les Nancéiens.
Dans le bas du classement provisoire, l’équipe de Ouest Lyon est isolée à la 6ème place. Les enjeux de la fin de saison semblent réduits pour les joueurs lyonnais puisqu'ils comptent 5 points de retard sur les formations d’Angers et Nancy mais également 7 points d’avance sur le premier relégable.
Le spectre de la relégation est néanmoins de plus en plus présent à mesure que les journées s'égrènent pour les équipes de Bordeaux (7ème) et Paris Mash (8ème). Alors que l’avenir des Parisiens semble désormais compromis parmi l’élite du horse-ball français pour la saison 2024, les Bordelais peuvent encore espérer revenir sur les cavaliers d’Ouest Lyon. Bien que les surprises soient toujours au rendez-vous sur les terrains de horse ball, pour sortir de la zone de relégation, les Bordelais devront espérer des contre-performances de la part des joueurs lyonnais et réaliser des exploits sur les 4 rencontres restantes au programme du Championnat de France.
Une nouvelle étape, un nouveau terrain, des enjeux sportifs… Tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous les 06 et 07 mai au Pôle du cheval et de l'âne de Lignières (18). Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, l’avant-dernière étape du championnat de France Pro Élite 2023 s’annonce explosive !
Les autres rencontres de l’étape de Lignières
Championnat de France Pro Élite Féminin
Championnat de France Pro
Championnat de France Pro Féminin