

Dans ce cinquième épisode de «Art et artisanat», Le360 vous fait découvrir les secrets de fabrication des selles de cheval casaouies, symbole du patrimoine équestre marocain.
Casablanca, 13h00. Au sein de l’Espace de l’artisan, situé dans l’ancienne médina, l’odeur du cuir tanné se mêle aux effluves du bois travaillé. Assis près de son établi, Younes Lakrafi, maître sellier, nous montre une selle de cheval en cours de finition. «Ici, la fabrication du “Serj” casaoui est un art en soi qui nécessite un travail collectif et de longues heures de travail», confie-t-il.
Tout commence avec l’arçon, la structure interne de la selle, qui en constitue le squelette. Conçu par le menuisier, il est taillé dans du bois pour garantir solidité et légèreté. Sa fabrication est un travail de précision: une erreur, ne serait-ce que millimétrique, pourrait compromettre le confort du cheval et du cavalier, explique Younes.
Une fois l’arçon sculpté et poncé, il est remis à l’artisan chargé de préparer le cuir qui viendra habiller la selle de cheval. Ce dernier suit un long processus de tannage, où assouplissement, teinture et découpe sont réalisés avec le plus grand soin afin d’obtenir une matière résistante et souple.