

Connaissez-vous l’equifeel ? Discipline qui suscite un réel engouement depuis une dizaine d'années, elle valorise la complicité et la communication entre le cheval et le cavalier. De plus en plus populaire et représentée dans les centres équestres et poney-clubs, elle a la particularité de se pratiquer à pied. Mise en lumière de cette discipline centrée sur la relation cavalier/cheval, avec Toni Capoulade, expert fédéral.
Qu’est-ce que l’equifeel ?
Reconnue comme l’une des 36 disciplines équestres de la Fédération Française d’Équitation, l’equifeel est une discipline de travail à pied qui se compose d’une série de tests ludiques permettant de démontrer la compréhension mutuelle entre le cheval et son cavalier ainsi que leur complicité. “C’est une utilisation de l’équitation éthologique à pied qui a été formalisée avec des objectifs de compétition”, explique Toni Capoulade, expert fédéral de la discipline.
Le cavalier choisit pour chaque exercice, un niveau de difficulté de contrat de 10, 15 ou 20 points. Plus le nombre de points à gagner est important, plus l’exercice sera difficile. Si le cavalier réussit son test dans le temps accordé, alors il remporte les points correspondant au contrat choisi. S’il échoue, les points ne sont pas comptabilisés.
Il existe plus de 23 tests différents tels que le trèfle, la bâche, les embûches, les transitions, le slalom, le carré, etc. L’equifeel étant continuellement en évolution, les tests sont régulièrement mis à jour et enrichis.
Une approche différente de l’équitation
Cette discipline se différencie des autres en faisant travailler le cheval uniquement à pied : “c’est une autre façon de partager quelque chose avec son cheval. Nous sommes dans une relation plus sociale, c’est-à-dire avec un cavalier et un cheval qui sont sur un pied d’égalité au sol”, affirme l’expert.
Éducative et ludique, l’equifeel met notamment en avant le respect mutuel entre l’homme et l’animal. Au fil du temps, une véritable complicité se développe entre le cavalier et son cheval. “Actuellement, il y a un réel engouement pour l’equifeel. Je pense que les attentes sociétales ont évolué. La recherche d’une relation avec le cheval devient très importante, plus que la recherche de la performance. Et cette discipline répond complètement à ce besoin et à cette nouvelle attente”, confirme Toni Capoulade.
Une discipline aux nombreux bienfaits
L’equifeel comporte des bénéfices tant pour les cavaliers que pour les équidés : “c’est une discipline amusante où l’on passe un bon moment avec son cheval”. Le cavalier apprend à être à l’écoute de sa monture, développe son sens de l’observation, sa communication gestuelle et son énergie corporelle, en plus de sa communication verbale. Elle permet également d’améliorer l’autonomie et le contrôle des émotions.
Elle a l'avantage de pouvoir se pratiquer avec tout type de poney ou cheval, comme l’atteste l’expert fédéral : “l’equifeel permet de continuer à pratiquer une discipline avec un poney qui n’est plus adapté à notre taille ou un cheval qui prend de l’âge et qui va progressivement diminuer sa carrière sportive. En complément d’une autre pratique, elle est intéressante car le travail à pied et la relation qui se crée va être très bénéfique en selle”.
Une pratique pour tous
La discipline se pratique à tout âge et à tout niveau. Pour les adultes comme pour les enfants, cavaliers confirmés mais aussi débutants, chacun peut s’épanouir en évoluant en equifeel. Pour les moins aguerris, découvrir l’équitation par une initiation à cette discipline permet d’apprendre les bases à pied, avant de monter en selle. Elle est également très accessible puisqu’elle demande peu de matériels : un licol, une longe de 3.70m et une de 7m ainsi qu’un stick de communication suffisent.
Les amateurs de compétition ne seront pas en reste, l’equifeel est une discipline présente chaque année lors de nombreux concours et au Generali Open de France. “On peut la pratiquer avec n'importe quel poney ou cheval, dans la limite des équidés de moins de trois ans et des entiers qui ne sont pas acceptés en compétition”, précise l’expert fédéral.
La dernière vidéo de la série "À toi de jouer", produite par la Fédération Française d'Équitation et visant à faire découvrir des disciplines équestres en développement, met en lumière l'equifeel et ses multiples atouts.
Bon visionnage !
Alors, convaincu(e) par l’equifeel ? Pour découvrir la discipline, renseignez-vous auprès du club le plus proche de chez vous et à vous de jouer !