Une convention de partenariat entre la FFE et la FFRandonnée
de gauche à droite : C. Boyer - Secrétaire Général du CNTE, M. Retailleau - Pdt du CROS Pays de la Loire, C. Hue - Pdte FFRandonnée, B. Jarrige - Dir. des sports du Ministère de la Santé et des Sports, B. Pavie - Pdt du CNTE _ crédit FFE/AC
Fédération Française de la Randonnée Pédestre et Fédération Française d’Equitation, vers une coopération sur le thème de la préservation, l’aménagement et la valorisation des territoires de pratique.
Dans le cadre des 5ème rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature qui se sont déroulées à Nantes les 4, 5 et 6 mai 2010, Bernard Pavie, Président du Comité National de Tourisme Equestre, représentant Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation et Claude Hüe, Présidente de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ont signé ce jour une convention de partenariat destinée à développer une collaboration entre les deux instances nationales autour d’une vision partagée de la défense de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine et la préservation des sites de pratique.
La randonnée, un des facteurs essentiels du développement du tourisme en France
Depuis plusieurs années, la pratique de la randonnée sous toutes ses formes est devenue un des facteurs essentiels du développement du tourisme en France. A l’image du développement croissant des pratiques de loisirs tournées vers la découverte des territoires, les sports de nature représentent un enjeu économique et social très important et qui sera amené à croître dans les prochaines années.
Une vision conjointe sur la protection des territoires de pratique…
Ayant pris en considération ce développement, la FFRandonnée et la FFE souhaitent à travers la mise en place de ce partenariat, créer des synergies, mobiliser et contribuer à travers des initiatives communes, au développement de leurs activités dans les territoires dans un souci omniprésent de préservation de l’environnement.
Objectifs et mise en œuvre d’actions communes
Pour réaliser leurs objectifs communs, les deux instances nationales ont décidé d’unir leurs savoir-faire pour :
- Développer leur connaissance mutuelle,
par un partage et échange d’informations utiles au suivi de la pratique de la randonnée, des échanges réguliers de publications, d’une concertation préalable sur les interventions propres à leurs domaines de compétences, aux différentes manifestations et colloques ayant trait à leurs préoccupations communes.
- Améliorer l’aménagement, la gestion et l’utilisation des espaces de pratiques.
- Promouvoir auprès de leurs adhérents ainsi qu’auprès du grand public toutes campagnes d’informations sur la protection de l’environnement naturel.
- Veiller à leur représentation dans les institutions et organismes traitant de leurs intérêts communs.
- Favoriser la fréquentation des hébergements avec lesquels ils ont des accords de collaboration et/ou de partenariat.
- Étudier les possibilités de collaborations sur l’harmonisation des champs de compétences communs et envisager les équivalences entre les qualifications respectives concernées en matière de formation au balisage et à l’aménagement.
Afin d’améliorer les actions conjointes dans les départements, plusieurs actions prioritaires seront mises en place pour asseoir ainsi la représentativité des deux instances et défendre au mieux leur vision conjointe sur la protection, l’aménagement et valorisation des sites de pratique, en particulier au sein Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature (CDESI).