Master Pro de dressage : Jessica Michel championne de France Pro Elite
FFE/ PSV
Après avoir représenté la France aux Jeux Olympiques de Londres, Jessica Michel et Riwera de Hus sont sacrées championnes de France Pro Elite lors du Master Pro de dressage qui s’est tenu à Saumur du 20 au 23 septembre, en même temps que la Grande Semaine.
Avec 72, 511 % sur le Grand Prix, 73, 778 % sur le Grand Prix Spécial et 77, 719 % sur la Libre, Jessica et Riwera ont dominé la compétition tout au long du week-end.
Le podium est complété par Claire Gosselin /Karamel de Lauture et par Catherine Henriquet /Paradieszauber.
A noter que Jessica Michel a aussi remporté le championnat des 4 ans avec Don Juan de Hus.
Le Championnat Pro 1 est remporté par Vincent Guilloteau /Woodstock, devant Jean-Paul Largy /Welfenkonig*ENE-HNetNicole Favereau / Loubegum.
Rock'n Roll Starmonté par Philippe Limousin est champion de France des 7 ans devantDeborah 83montée par Jef Coenegracht etSir Rubinsteinmonté par Bernadette Brune.
Le critérium Pro 1réservé aux chevaux de 8 à 10 ans est remporté par Bertrand Liegard /Star Wars, devant Anne Sophie Serre /Rossiniet Vincent Guilloteau /Woodstock.
Le point de vue d’Alain Francqueville, sélectionneur :
« Satisfaction pour cette nouvelle formule, où un plus large public a répondu présent, et pour la réussite due à une belle organisation par l’ENE des nombreux événements qui constituaient le rendez-vous des acteurs de la filière du dressage. Satisfaction renforcée par des résultats réconfortants pour la discipline.
Parmi les points à souligner : le bon fonctionnement des circuits de formation notamment sur les 7 ans et les Pro 1 qui donnent une progression adaptée sur deux étapes essentielles de la progression en compétition. : passer des « jeunes chevaux » au Petit tour, et aborder le Grand tour. Bonne participation notamment dans le Critérium Pro 1 marqué par la présence cette année de quatre chevaux ayant montré un réel potentiel et obtenu des pourcentages significatifs. Ce sont Star War, Rossini, Woodstock et Daimler qui vont pouvoir rentrer dans le grand tour international dès 2013, comme ce nouveau couple présent hors championnat dans le grand tour : Stéphanie Collomb et Riverdance. Cette augmentation des effectifs de grand tour élargit le nombre des couples sélectionnables dans les événements à venir et crée une légitime émulation. Bonne participation aussi dans les reprises 7 ans, où l’on sent une meilleure prise en compte de la locomotion, indispensable facteur de réussite, y compris dans cette étape de la progression.
Il faut noter l’accès aux meilleurs places de jeunes couples encore Jeunes cavaliers dans le niveau Pro 2 avec notamment Hélène Legallais et Corentin Pottier qui tous les deux sont maintenant en route vers le Grand tour des 25 ans et moins.
J’ai noté également une plus grande implication d’entraîneurs et pas seulement étrangers auprès des cavaliers des Masters et des finales jeunes chevaux, c’est un point très positif et nécessaire pour assurer l’évolution technique indispensable au progrès attendus dans les performances ?
Le fait de limiter à deux étapes les Masters Pro 1, 2 et 3 a facilité le travail des cavaliers participant tant aux épreuves d’élevage qu’aux Masters sans nuire, bien au contraire, au travail des juges, donc aux classements. En Pro Elite, la Libre maintenue a attiré un très large public et clôturait un beau niveau de championnat. Le niveau des résultats montre une évolution certaine par rapport aux années précédentes. Il est vrai que les couples en tête terminent leur première année de CDI, ce qui leur a donné visiblement de l’assurance. Quelques couples qualifiés, et en mesure de présenter les trois reprises, n’ont pu participer pour cause de blessure ou maladie mais ce sont les aléas. La grande semaine était dominée dans les différents niveaux de la filière par notre représentante aux Jeux Olympiques de Londres, avec autant d’aisance notamment en 4 ans avec l’incroyable Don Juan de Hus que dans le Championnat Elite avec Riwera. »