MAXIME LIVIO REMPORTE SON PREMIER TITRE DE CHAMPION DE FRANCE PRO ELITE
Droits FFE DR
Après trois jours de compétition, Maxime Livio s’impose dans le championnat de France Pro élite de concours complet en selle sur Pica d’Or. Gwendolen Fer est deuxième et Matthieu Van Landeghem, troisième.
Dimanche, les cavaliers engagés dans le championnat de France Pro élite se sont mesurés sur le test de saut d’obstacles en début d’après-midi. Les couples se sont élancés dans le sens inverse du classement provisoire, assurant ainsi le suspense jusqu’au dernier passage.
Matthieu Van Landeghem, 4e après le cross, réalise un parcours sans-faute associé à Safran du Chanois*ENE-HN qui lui permet de remonter d’une place au classement final du championnat de France et de monter sur la 3e marche du podium. Gwendolen Fer et Romantic Love, propriété de la Sarl Equi L, fait tomber une barre. Avec un total de 43.6 pts, elle monte sur la 2e marche du podium.
Derniers à s’élancer, Maxime Livio et Pica d’Or, propriété de la Sc. Soixante sieze et Cie et de la Scea Ecurie Livio, bouclent le parcours avec 4 pts de pénalité. Ils s’imposent avec 1,6 pt d’avance sur la cavalière toulousaine.
N°4 mondial au classement FEI, Maxime Livio remporte ainsi son premier titre de champion de France Pro élite.
La réaction de Maxime Livio, champion de France Pro élite : « Pica d’Or est assez régulier sur l’hippique mais c’est toujours plus confortable de passer en dernier et de savoir qu’on a une barre d’avance. La faute aujourd’hui est complètement pour moi, je me suis un peu pressé et déconcentré pendant un saut. Je suis malgré tout ravi de cette médaille surtout que je n’avais jamais eu le titre. C’est la meilleure manière de récompenser toute mon équipe. La prochaine échéance pour nous, c’est la Coupe des nations de Waregem en Belgique. »
La réaction de Gwendolen Fer, vice-championne de France Pro élite : « J’ai bien commencé. Romantic a fait une très bonne reprise de dressage et un super cross. Il a encore bien sauté à l’obstacle. Il a manqué le petit quelque chose pour être championne de France mais je n’avais qu’à pas prendre de temps sur le cross ! Je suis quand même très contente de notre performance. C’est une bonne préparation pour le CCI 4* de Pau en octobre qui est qualificatif pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon. »
La réaction de Matthieu Van Landeghem, médaillé de bronze de la Pro élite : « Cette médaille de bronze vient clôturer une année riche en émotions. Safran a fait un super concours. Déjà au dressage, on a fait un de nos meilleures reprises avec 43 pts. Il s’est ensuite montré très à l’écoute sur le cross et au CSO. Il est de plus en plus fiable. Je crois que petit à petit j’arrive à trouver le bon dosage sur les trois tests. Mon objectif de fin d’année avec lui c’est d’aller à Boekelo. »
La réaction de Michel Asseray, Directeur technique adjoint, en charge du concours complet : « Ce Festival 2017 a été une belle édition avec la réunion des deux disciplines. Maxime a confirmé qu’il était en grande forme. On a également vu la nouvelle génération qui arrive. A l’image de Thibault Fournier, Alexis Goury, Marie-Caroline Barbier ou encore Aurélien Leroy tous classés dans le Top 8. Du côté des jeunes, les championnats de France sont toujours des épreuves singulières, un titre reste un titre ! Il y a eu des rebondissements que ce soit sur le cross ou sur le saut d’obstacles mais c’est comme ça qu’ils apprennent. »
Retrouvez l’intégralité du classement : ICI
Lionel Guyon et Tactic de Lalou, champions de France Pro 1
Lionel Guyon et Tactic de Lalou, propriété de Pierre Barki et de son cavalier, 7e après le dressage avec une reprise notée 44,7 pts, sont les seuls à réaliser un cross sans-faute dans le temps imparti. Une performance qui leur permet de prendre le leadership avant le saut d’obstacles. Lionel signe un beau parcours sans-faute et s’offre la médaille d’or après avoir remporté il y a quelques semaines la Coupe des nations avec l’équipe de France lors du CICO 3* du Haras du Pin. C’est Arnaud Boiteau Quoriano*ENE-HN, propriété de l’IFCE, qui s’adjuge la médaille d’argent également auteur d’un parcours sans pénalité. Sur la troisième marche du podium on retrouve Rodolphe Scherrer et Todd de Suzan, propriété de Catherine Nauleau. Le couple réalise un beau sans-faute lui permettant de passer de la 10e à la 3e place.
La réaction de Lionel Guyon, champion de France Pro 1 : « Après une bonne reprise de dressage, nous sommes les seuls à réaliser le maxi sur le cross. Je suis ravi de la progression de Tactic qui commence à s’aguerrir à ce niveau là après notre victoire par équipes au CICO 3* du Pin. C’est un cheval avec beaucoup de sang froid mais qui possède l’énergie de l’Anglo-arabe. J’aimerais faire Boekelo ou Le Pouget pour bien finir la saison. »
Retrouvez l’intégralité du classement : ICI
Les As
Les jeunes pousses du concours complet avaient rendez-vous ce matin pour leur ultime test.
Chez les Minimes, Camille Couesnon et Qui Dit Mieux Dupalet, propriété de Vanessa Couesnon, ont dominé de la tête et des épaules ce championnat de France. En tête dès le dressage, Camille et son cheval de 13 ans, sont pénalisés de 1,2 pt pour temps dépassé sur le cross et réalisent un parcours sans-faute à l’hippique. Avec un total de 42,5 pts, ils remportent le titre de champion de France Minime. Une belle performance pour la jeune fille originaire de Gironde qui participait ici son premier championnat à cheval. La bonne opération est réalisée par Baptiste Nebout et sa petite Vivacious Dew Drop, propriété de Valérie Nebout. Le couple 4e après le cross, boucle un sans-faute lors du CSO et s’octroie la médaille d’argent avec un total de 50,5 pts. Brunehilde Labrit fait une faute mais conserve sa 3e place avec son poney Top du Verron, propriété de Julie Darrasse. Le couple totalise un score de 48,3 pts.
La réaction de Camille Couesnon : « J’avais un peu de stress avant l’hippique mais mon cheval a bien sauté. Je ne monte Qui dit mieux que depuis le début de l’année. Les débuts ont été compliqués car il était anxieux, notamment sur le cross mais nous avons appris à nous connaître et à nous faire confiance. J’aimerais faire les Cadets et les Juniors ensuite. »
Retrouvez la suite du classement : ICI
Chez les Cadets, le podium provisoire a été bouleversé après le saut d’obstacles. Sarah Plisson et Texas de Cavilly leaders jusqu’ici avec 42,5 pts réalisent une contre-performance et laissent échapper le podium. Deuxièmes après le cross, Emeline Bruchon et Newton d’Héricourt, propriété de Sophie Bonnet, ne tremblent pas. Ils bouclent leur parcours sans-faute et sont sacrés champions de France pour la deuxième année consécutive ! La jeune fille de Franche-Comté, garde donc son score acquis après le dressage de 43,2 pts. Egalement sans-faute, Nina Scherer quatrième après le cross avec Pouchkine d’Arcy, propriété d’Earl Véronique Réal, monte sur la deuxième marche du podium avec 47,8 pts. Gabrielle Collet et Voltaire Desplatières, propriété de Bertrand, Gabrielle, Isabelle et Maxime Collet, complètent le podium après un parcours sans pénalité et concluent leur championnat à 48,6 pts.
La réaction d’Emeline Bruchon : « En arrivant ici, j’espérais conserver mon titre acquis l’an passé. Newton est génial, il est entier mais très gentil et surtout il a un cœur énorme ! L’objectif maintenant c’est les Juniors. »
Retrouvez la suite du classement : ICI
Chez les Juniors, le podium est composé de trois des quatre médaillés de bronze par équipes du dernier championnat d’Europe. Romain Sans qui est sacré champion de France avec Enzo van’t Vennehof, propriété de Carole et Eddy Sans. Romain a gardé la tête froide et a conservé son avance acquise après le cross grâce à un beau sans-faute. Il s’offre son premier titre de champion de France avec un total de 42,6 pts. Chiara Autin en selle sur Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière, 3e après le cross avec 46,9 pts remonte d’une place pour s’offrir la médaille d’argent grâce à son parcours sans-faute. Pénalisée de 2 pts de temps dépassé, Morgane Boudot avec Porto Ric’or, propriété de Philippe et Morgane Boudot, monte sur la troisième marche du podium et un score de 49,6 pts.
La réaction de Romain Sans : « Je monte Enzo depuis deux ans. C’est mon premier cheval et grâce à lui j’ai participé à mon premier championnat d’Europe. C’est un super cheval qui veut toujours bien faire. L’année prochaine, j’espère être du voyage pour les championnats d’Europe Jeunes cavaliers. »
Retrouvez la suite du classement : ICI
Les Jeunes cavaliers ont couru leur championnat sur la Pro 1. Le cross a redistribué les cartes. Thaïs Meheust et Quamilha, propriété de Corinne Meheust, 2e après le dressage avec une note de 42,5 pts bouclent leur cross avec 6 points de temps dépassé et prennent la tête du championnat. Avec suffisamment d’avance sur ses poursuivants, le couple fait tomber une barre lors du CSO mais celle-ci n’a pas d’incidence et la jeune Normande s’offre son premier titre de championne de France avec un total championnat de 52,5 pts. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke, propriété de Léopoldine et Nicolas Burtin qui ont eux aussi effectué un bon cross, seulement pénalisé de 2,4 pts. Malgré trois fautes sur l’hippique, le couple ne bouge pas au classement et s’offre la médaille d’argent avec un score définitif de 60,7 pts. C’est un autre Victor que l’on retrouve sur la troisième marche du podium. Avec Phunambule des Auges, propriété de Sas Equi-Pol et Olivier Thibaut, Victor Levecque, après avoir essuyé un refus sur le cross, conclut son championnat sur un parcours vierge de toute pénalité et un total de 72,3 pts.
La réaction de Thaïs Meheust : « Je monte Quamilha depuis six ans. J’ai déjà fait quatre championnats d’Europe avec lui. Nous avons gravi les échelons ensemble. Après un bon dressage, nous avons fait un bon cross. Je suis particulièrement fière de lui aujourd’hui ! Normalement, nous devrions faire ensemble notre premier 3* en fin de saison au Pouget. »
DRESSAGE
Grand Prix Spécial
La journée de dressage était consacrée aujourd’hui au Grand Prix Spécial et à la Reprise libre en musique.
Après avoir remporté le Grand Prix Pro 1 vendredi, Philippe Limousin et Rock’n Roll Star, propriété de son cavalier, remportent le Grand Prix Spécial avec une note de 68,686 %.
Reprise libre en musique
Doublé également pour Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN, propriété de l’IFCE, qui remportent la Reprise libre en musique après le Grand Prix samedi. La cavalière du Cadre noir de Saumur déroule une reprise notée à 73,775 %. Derrière, on retrouve comme dans le Grand Prix, Nicole Favereau avec Ginsengue-JO/JEM, propriété de Jean-Marc et Nicole Favereau, qui sont notées 71,225 %.
Retrouvez tous les résultats de dressage : ICI
DERBY CROSS
Trois titres de champion de France ont également été décernés pour la discipline du derby-cross.
Nathalie Pouget est championne de France Club 1 avec Brandon. Elle devance Anaïs Giry et Pep’ de Marcy qui s’adjuge la médaille d’argent. Emilien Lepetit et Uncrack des Places sont médaillés de bronze.En Club 2 le titre revient à Vinciane Rock avec Calcedoine. On retrouve Marine Viquerat en compagnie de Roy de Cœur en argent et Clémence Naji avec Palette de Rouhet en bronze.
Enfin en Club 3, c’est Arthur Lepetit qui est champion de France avec Akberry des Bertaines. Krystal Thomas est médaillée d’argent avec Quinoa Country et Perrine Castel en selle sur Arwen Tagada complète le podium.
Retrouvez l’intégralité des résultats : ICI