MASTER PRO FFE - KARIM LAGHOUAG SACRÉ CHAMPION DE FRANCE 2018
Droits FFE/KREALISE
Pour la quatrième année consécutive, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron accueille le Championnat de France de concours complet : le Master Pro. Le champion olympique par équipe à Rio Karim-Florent Laghouag décroche son premier titre de champion de France associé à Entebbe de Hus JO/JEM.
Cavaliers et chevaux étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition du Master Pro, support du circuit Grand National FFE AC Print de concours complet.
Championnats de France Pro 2 et chevaux de 7 ans
Jeudi, les cavaliers engagés dans le championnat Pro 2 et les chevaux de 7 ans ont ouvert le bal. Dans le championnat de France Pro 2, Gilles Pons mène la danse après le dressage. En selle sur Vitality du Valavan et avec un score de 25.2 pts, il devance Cédric Bibard en selle sur Sixième sens qui totalise 28pts et Neele Sophie Wittkohl sur Conquistador de la Ne en 29.1 pts. Après le cross, le classement provisoire est bouleversé. Seul couple sans faute dans le temps, Melissandre Avallonne et Ghandi prennent la tête du classement, avec 32,6 points. Derrière eux, on trouve Morgane Euriat et Baccarat d’Argonne en 33,1 points, puis Marie Bouchanville associée à Viv La Marie en 33,2 points.
Dans le test du saut d’obstacles, Marie Bouchanville est pénalisée de 4 points et termine à la 6e place du championnat, avec 37,2 points.
Réalisant un tour sans-faute, Melissandre Avallonne conserve son score de 32,6 et s’adjuge le titre de championne de France Pro 2. Sans pénlaité également, Morgane Euriat termine 2e avec 33,1 points. Sur la troisième marche du podium, on trouve Neele Sophie Wittkohl, avec un total de 35,6 points.
Dans le championnat de France des 7 ans, Maxime Livio est en tête avec Billy Elmy*Chacok, avec 27,6 points. Il devance Louis Seychal avec Bakar de l’Ocean LA, en 28,9 points et Clara Loiseau associée à Grace en 29,6 points. A l’issue du cross, Maxime Livio converve la tête grâce à un parcours sans-faute dans le temps. Il est suivi par Alex Coutte et Banzai du Loir en 29,8 points. Pénalisé d’1,2 points de temps dépassé, Louis Seychal occupe la 3e place du classement provisoire avec 30,1 points.
L’ultime test vient à nouveau bouleverser le classement. En effet, un tour sans-faute permet à Louis Seychal et Bakar de l’Ocean LA de s’octroyer la victoire, avec 30,1 points. Maxime Livio et Billy Elmy*Chacok, pénalisés de 4 points, terminent sur la deuxième marche du podium avec 31,6 points. A la 3e place, on trouve Arnaud Boiteau et Bogosse du Levant*ENE-HN, qui profitent des fautes des concurrents, et remontent de trois places. Le couple termine le championnat avec 32,4 points.
Championnats de France Pro 1 et Pro Elite
C’est vendredi qu’ont démarré les championnats de France Pro 1 et Pro Elite. Le championnat de France Pro 1 est également support du championnat de France Jeunes cavaliers. A l’issue du dressage, c’est le champion d’Europe en titre Victor Levecque, associé à Phunambule des Auges, qui est en tête, avec 27,9 points. On trouve ensuite Christopher Six avec Totem du Brecey en 28,7 points, puis Heloise Le Guern et Orage de Longuenee*ENE-HN en 29,8 points. Après le cross, Victor Levecque et Christoper Six conservent leur classement, tandis que Stephane Landois et Uh La Up de Crazy occupent la 3e place avec 33,3 points. Après le dernier test de saut d’obstacles, Christopher Six est sacré champion de France Pro1, devant François Pons et Lucie Desprat. Victor Levecque s’impose dans le championnat des As Jeunes cavaliers, devant Thaïs Méheust et Soizic Lefevre.
Victor Levecque en sortie de piste : « En arrivant ici, j’avais comme objectif de faire une belle médaille avec Phunambule des Auges. Après les Championnats d’Europe il était en grande forme, je n’étais pas sûr encore de le faire concourir ici, mais au vu de son comportement à la maison, je me suis dit qu’il méritait de prendre une médaille. Je n’avais droit qu’à un cheval dans le championnat, on avait donc décidé de mette « Mac » dans la Pro élite pour lui faire prendre de l’expérience. Après je suis compétiteur, donc je voulais faire de mon mieux mais je ne m’attendais pas du tout à faire un tel résultat, donc ces deux médailles clôturent très bien la saison. »
Dans la championnat Pro Elite, c’est Maxime Livio, associé à Tina de la Fieffe, qui est le leader à l’issue du dressage, avec 25,9 points. Derrière lui, Karim Florent Laghouag & Entebbe de Hus JO/JEM, avec 26 points, et Victor Levecque & RNH MC Ustinov, avec 27,2 points. A l’issue du cross, c’est Karim Florent Laghouag qui est en tête, toujours avec un score de 26 points. Il est suivi de Marie-Charlotte Fuss avec 30,5 points et Victor Levecque avec 32 points. Après un refus sur le gué, Maxime Livio a préféré renoncer à terminer l’épreuve pour préserver sa jument qui sera au départ de l’Eventing Tour du Pouget en fin d’année.
Dimanche en milieu d’après-midi, les couples encore en lice se sont élancés pour le saut d’obstacles. Les parcours s’enchaînent et les fautes également. Au final, Karim-Florent Laghouag et Entebbe de Hus JO/JEM s’offrent le titre de champions de France. Malgré une faute en piste, le couple s’impose avec un total de 30 points. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage réalisent le seul parcours sans-faute dans le temps de l’épreuve et décrochent l’argent. Victor Levecque, champion de France des As Jeunes cavaliers quelques minutes plus tôt réalise le doublé en décrochant le bronze en selle sur RNH MC Ustinov.
Karim-Florent Laghouag en sortie de piste : « Nous n’avons pas pu participer aux mondiaux cette année en raison d’une légère blessure de Punch de l’Esques JO/JEM avant le stage de préparation. J’avais une revanche à prendre sur ce championnat de France. Entebbe a vraiment bien couru ici à Lamotte et je le sens de plus en plus en confiance, il ira donc au CCI 4* de Pau fin octobre. C’est mon premier titre de champion de France, ce championnat se dispute maintenant sur un seul concours et plus sur un circuit, il faut donc être performant le jour J. Ici il n’y avait pas beaucoup de partants, c’était plutôt à mon avantage et sur le papier, je pouvais gagner avec Entebbe. Je suis vraiment très content de ce résultat et de ce titre de champion de France. Je tiens également à remercier et féliciter les cavaliers qui ont décroché la qualification pour les JO de Tokyo aux mondiaux il y a 15 jours. C’est toute la grande équipe de France qui est maintenant plus sereine pour aborder la saison prochaine. »
Championnat des As de concours complet
C’est samedi qu’a été donné le coup d’envoi des championnats des As de concours complet dans les catégories Cadets, Minimes et Juniors.
Dans le championnat de France des As Cadets, Charlotte Bordas associée à Byzance de Kolonaki prend la tête à l’issue du dressage, avec 27,8 points. Elle devance Sarah Plisson, associée à Texas de Cavilly, en 29,6 points, et Camille Couesnon avec Qui Dit Mieux Dupalet en 30,3 points. Toutes trois sans-faute dans le temps sur le cross, le classement provisoire reste inchangé avant l’ultime test. Le saut d’obstacles a quant à lui bouleversé le classement. Camille Couesnon et Qui dit mieux Dupalet remontent de la 3e à la 1replace. Clothilde Leglise et Unicolore Chayottes 4e après le cross décrochent l’argent et Chloé Decottignies signe la meilleure remontée en passant de la 7e à la 3e place.
Dans le championnat des France des As Minimes, Maelys Wagnon et Tina de Lablanquerie mènent à l’issue du dressage, avec 30,3 points. Viennent ensuite Apolline Thoinet avec Fox Trot, en 32,3 points, puis Axele Guerin associée à Uperkute de May en 33,2 points.
A l’issue du cross, Maelys Wagon conserve la tête avec 31,1 points. Axele Guerin prend la 2e place du classement provisoire en conservant son score de 33,2 points, tandis que la 3e place revient à Paul Barret et Bilaee des Abatux en 33,3 points. Au final, Maelys Wagnon réalise un nouveau parcours sans-faute et remporte le titre de championne de France en terminant sur son score de dressage. Pau Barret et Bilaee des Abatux sont médaillés d’argent et Jeanne Brunel médaillée de bronze avec Cooleen Pete.
Dans la catégorie Juniors, Anouk Canteloup et Daniel Del Impermeable prennent la tête à l’issue du dressage en 27,8 points. Elle devance ses coéquipières des championnats d’Europe, Julie Simonet avec Sursumcord’Or en 28,3 points et Chiara Autin en selle sur Urban Legend Blues en 28,4 points.
Après le test du cross, c’est Julie Simonet qui prend la tête avec un parcours au score vierge. Viennent ensuite Chiara Autin avec 31,2 points, et Alban Moulliere avec Barnadown B Lucky avec 33,8 points. Julie Simonet, seule cavalière à terminer sur son score de dressage remporte le titre de championne de France Juniors. Chiara Autin, malgré une faute sur le parcours de saut d’obstacles et quelques points de pénalité sur le cross, décroche l’argent. Alban Moulliere 3e après le cross remporte la médaille de bronze.