Les Schauly dominent le Cross de Sandillon
Photo FFE/PSV
Le parcours de Cross a été apprécié de tous tant au niveau de la qualité du sol, du niveau technique que de l’amélioration des obstacles. Il a été très sélectif et plusieurs couples ont été éliminés. Saluons Pierre DEFRANCE et toute son équipe qui ont effectué un travail remarquable pour offrir aux cavaliers des obstacles très soignés et bien décorés. Souriant, comme à son habitude Karim Laghouag se disait satisfait de son jeune cheval samedi matin. Karim, faisant partie de l’Ecurie Jump Point Two Gilet Airbag, a par contre déclaré forfait avec son cheval de l’épreuve du Grand National, Chicago Van’t Zonneveld quelque peu fatigué. Belle remontée de Martin Denisot, basé à Lamotte Beuvron qui remonte de la 29ème place à la 12ème place.
La principale difficulté du Cross semblait se poser en fin de parcours sur la dernière combinaison, qui suivait le gué avec une entrée en saut de puce et demandait un effort assez conséquent en fin de parcours pour les chevaux. Le public a vécu un très bon moment sur le parcours grâce au Cross dessiné par Pierre Michelet. Les jeunes ont su montré leur dynamisme et leur volonté de gagner cette étape du Grand National. Le jeune régional de l’étape, Matthieu Lemoine a effectué un très beau parcours malgré un refus sur le gué. Son entourage, fier de sa performance, nous confiait que sa jument Naftaline d’Ayza était assez assez délicate à monter. L’Ecurie Equiwell CSEM prend la tête du classement à l’issue du Cross grâce à Daunatien SCHAULY et Ocarina du Chanois, tous deux champions de France en titre. Sa sœur ayant remporté le Cross le matin même avec son anien cheval, Donatien est venu nous donner ses impressions du Cross assez technique de bout en bout. « Le niveau était plus élevé que l’an passé et il était indispensable de rester concentré de bout en bout afin de bien négocier les combinaisons du parcours. Le premier gué a été assez surprenant et ce n’est qu’à la réception du premier obstacle qu’il fallait prendre la décision de nombre de foulées à adopter. La précision était primordiale pour bien aborder la table du N°9 et plusieurs cavaliers se sont fait surprendre par cet obstacle. Le deuxième gué a été assez éprouvant avec deux sauts de puce à gérer et un gros effort en sortie de gué. La dernière difficulté a été le piano, l'obstacle 17avec une pointe, deux contre bas puis une pointe en sortie." Nicolas Touzaint est remonté à la deuxième place avec Neptune De Sartene. Ils sont suivis de près par Arnaud Boiteau et Expo du Moulin.
Quelques chutes sans gravité sur le gué…Didier Dhennin a malheureusement panaché avec Must des Sureaux*Nievre sur le premier gué. Mais malgré cette chute, l’entraîneur national, Laurent Bousquet croit en ce cheval pour les échéances à venir…Jérémy Béatrix a également chuté avec Iarlyng de Gontery.
Résultats à l'issue du Cross Cliquez ici
L'épreuve de saut d'obstacles de dimanche va sans aucun doute être passionnante et le Classement du Grand National va une nouvelle fois connaître quelques changements ! A suivre...Comme à leur habitude, Alain Morizot et Vincent Touzaint, de FFE TV ont installé une caméra embarquée sur la bombe de Sébastien Caballon pendant l’épreuve du Cross. Vous pourrez visionner son parcours sur FFE TV dès mardi.Les partenaires du SandillonPierre DEFRANCE tient à remercier ses fidèles partenaires institutionnels et privés qui le soutiennent tout au long de l’année et en particulier pour cette étape du Grand National, avec entre autres, La Région Centre, le département du Loiret, la Ville d’Orléans, les Haras Nationaux, puis, Carrefour Market, Audi Volkswagen, Royal Horse, MP45...Du côté des Juniors, la famille Schauly était aussi présente en tête. Euridyce Schauly a une fois de plus dominé l’épreuve avec Kiwi d’Auton.
RESULTATS JUNIORS
Eurydice Schauly / Kiwi d’Auton - 45 ptsMarie Bertrand / Monsegneur Barbotière - 45.40 ptsCamille Geiger / Liliyth du Loup - 46.90 pts François Lemiere / Ogustin du Terroir - 47.30 pts Esteban Nedelec / Matin du Neipo - 48.50 pts