La France vice-championne du monde
Photo FFE/PSV
News 6 du lundi 27 septembre 2010 16h
Habana du Bois, la jument de Jean-Philippe Frances, a obtenu le trophée de la meilleure condition. C'était leur dernière course ensemble. A 15 ans, la jument repart à l'élevage.
News 5 du lundi 27 septembre 2010 1h30
L'équipe de France est vice-championne du monde d'endurance. L'équipe composée de Caroline Denayer / Gwellik du Parc, Sarah Chakil / Sakalia. Virginie Atger / Azim du Florival / Cécile Miletto Mosti / Easy Fontnoire a fait une course groupée qui s'est traduite par une seconde place derrière les Emirats Arabes Unis.
Jean-Philippe Frances et Hanaba du Bois sont 4es en individuel.
Jean-Louis Leclerc
"Je suis très content du résultat vu le niveau de la course. Terminer 4e comme l’a fait Jean-Philippe, c’est une bonne performance. Les Emirats Arabes-Unis ont gagné et ils étaient meilleurs. Mais Jean-Philippe méritait une troisième place. Pour l’équipe, je pense qu’on a fait un très bon résultat. On ne pouvait pas battre les Emirats. On a joué la sécurité. Mais pour moi, cette médaille d’argent est une médaille d’or."
Virginie Atger
"La course s’est très bien déroulée, le terrain était super. On a vraiment couru en équipe, toutes ensemble. Je suis très contente de mon cheval Azim du Florival qui n’a que huit ans et qui a récupéré très facilement. Notre objectif n’était pas de prendre des risques. Les Emirats Arabes-Unis ont de bons chevaux et sont plus forts que nous. Cette médaille d’argent est un beau cadeau d’anniversaire !"
Cécile Miletto Mosti
"On s’est régalées ! Le circuit était extraordinaire. Nous avons fait une vraie course d’équipe, avec, en plus, des chevaux de huit ans. En partant sur la dernière boucle, on savait qu’on était deuxièmes. Les cavaliers des Emirats avaient trop d’avance, donc on a assuré notre médaille d’argent."
Sarah Chakil
"La course s’est très bien déroulée. On a suivi notre stratégie de course qui était de faire la première boucle ensemble. Après, on voyait selon la forme des chevaux. Moi, ma jument Sakalia était bien et j’ai pris cinq minutes d’avance sur les filles lors du dernier vet-gate. La jument a bien récupéré donc je suis partie devant pour ne pas la retenir et j’ai continué à avancer. La dernière boucle s’est très bien passée. C’est ma première médaille dans un championnat du monde !"
Jean-Philippe Frances
"C’était une super course au niveau du terrain et du tracé. Tout s’est déroulé presque comme prévu. Je termine quatrième, au pied du podium. Le cheval de l’Espagnole qui gagne est intouchable. Lors de la dernière boucle, je n’ai pas pu suivre le train imprimé par les cavaliers des Emirats. Je suis un peu déçu de ne pas ramener de médaille."
Résultats par équipe :
1. Emirats Arabes-Unis
2. France
3. Allemagne
Résultats en individuel :
1. Maria Mercedes Alvarez Ponton / Nobby ESP
2. Sheik Mohamed Al Maktoum / Ciel Oriental EAU
3. Sheik Hamdan Al Maktoum / SAS Alexis EAU
4 : Jean-Philippe Frances / Hanaba du Bois FRA
...
8 : Sarah Chakil / Sakalia / FRA
10 ex-aequo : Cécile Miletto Mosti / Easy Fontnoire et Virginie Atger / Azim du Florival FRA
33 : Caroline Denayer Gad / Gwellik du Parc FRA
News 4 du dimanche 26 septembre 2010 23 h
Les Français ont tous passé le 4e vet-gate sans incident. Les 4 filles jouent la course d'équipe et sont groupées en 2e peloton. Jean-Philippe Frances joue la course individuelle. Il est dans le groupe de tête avec les Emirati. Ils abordent le 5e vet-gate avant de se lancer dans la dernière boucle de 18 km qui va décider des places à l'issue de la visite vétérinaire.
News 4 du dimanche 26 septembre 2010 20h
Après 72, 4 Km de course, Jean Philippe Frances est remonté à la 5e place provisoire après le second Vet gate, alors qu’il était 31e au Vet gate 1.
Les 4 françaises sont entre la 19e place et la 26e place à 1 min d’écart.
Troisième boucle : 21,3 Km
Quatrième boucle : 27,2 K m
Cinquième boucle : 21,1Km
Sixième boucle : 18 Km
Classement provisoire individuel :
1 – HE Sh Hamdan Mohd Al Maktoum, 3:32:38 – UAE (Emirats Arabes Unis)
2 – Maria Mercedes Alvarez Ponton, 3:32:42 – ESP
3 – HE Sh Majid Mohd Al Maktoum, 3:32:49 - UAE (Emirats Arabes Unis)
...
5 –Jean-Philippe Frances, 3:33:27
19 - Caroline Denayer Gad, 3:40:08
20 - Virginie Atger, 3:40:22
21 – Sarah Chakil, 3:40:44
26 – Cécile Miletto Mosti, 3:41:51
Classement provisoire équipe :
1 : UAE (Emirats Arabe Unis), 10:39:12
2 : USA, 10:44:42
3 : BRN (Bahrain), 10:50:23
4 : FRA, 11:01:14
News 3 du dimanche 26 septembre 2010 17h
Endurance : les Français sur la deuxième boucle
Les cavaliers d’endurance ont effectué leur première boucle de 32,5 km et ont passé avec succès le premier vet-gate (visite vétérinaire). Caroline Denayer et Gwellik du Parc sont provisoirement treizièmes et ont effectué leur première boucle en 1h et 33 minutes. A la quinzième place, on retrouve Sarah Chakil / Sakalia. Virginie Atger / Azim du Florival et Jean-Philippe Frances / Hanaba du Bois sont respectivement 29 et 31è.
Les tricolores sont repartis sur leur deuxième boucle de 39,9 km.
News 2 du dimanche 26 septembre 2010 14h
Endurance : la course est lancée !
C’est parti pour les 107 concurrents de l’endurance. Le départ a été donné à 7h30 heure locale. Les quatre Françaises constituant l’équipe de France se sont élancées dans le peloton de tête. Il s’agit de Cécile Miletto Mosti / Easy Fontnoire, Caroline Denayer / Gwellik du Parc, Virginie Atger / Azim du Florival et Sarah Chakil / Sakalia. Le cavalier courant en individuel, Jean-Philippe Frances, était à leurs côtés avec Hanaba du Bois.
News 1 du samedi 25 septembre 2010
Les cavaliers d’endurance sont officiellement entrés dans ces Jeux Equestres Mondiaux, samedi matin, à Lexington, avec la visite vétérinaire. Tous les cavaliers français ont passé avec succès cette visite. Les impressions du chef d’équipe Jean-Louis Leclerc, et des cavaliers.
Jean-Louis Leclerc
« Tout le monde va bien. Ce matin, la visite vétérinaire s’est bien passée. Tous ont été acceptés du premier coup. Concernent le terrain, il s’est amélioré avec la pluie qui est tombée vendredi, mais ça risque d’être un peu plus glissant. Nous n’avons pas eu d’incidents pour le moment. Tout évolue normalement. Le vétérinaire Christophe Pelissier s’est bien occupé des chevaux. On est prêts.Pour le cavalier qui partira en individuel, on a choisi de mettre Jean-Philippe Frances parce qu’il a un cheval d’un niveau mondial. On veut le laisser libre de son action. Jean-Philippe est un excellent cavalier et un très bon gestionnaire. C’est vraiment un choix positif de le mettre en individuel. On sent qu’il peut faire quelque chose.Maintenant on va préparer le vet-gate. Les chevaux vont faire une petite sortie cet après-midi sans trop d’effort. Notre objectif pour demain est une médaille. »
Virginie Atger
« J’ai la pression, mais une bonne pression, ce n’est pas une première pour moi, j’ai été à Aix la Chapelle il y a 4 ans et il s’agit de ma 5e sélection en équipe de France. De plus, je suis déjà venue à Lexington l’an passé pour une course de 120 Km, je connais donc déjà un peu le terrain.Mon cheval va bien, il est en pleine forme, mais le facteur chance reste très important dans la course. Il a 8 ans ce qui est jeune pour une épreuve de ce niveau, dans l’équipe nous sommes 3 à avoir des chevaux de 8 ans.Par rapport à l’an passé, la piste est beaucoup plus sèche, il va falloir être très à l’écoute afin de rentrer avec un cheval le plus frais possible.Mon objectif est de ramener une médaille par équipe. »
Caroline Denayer
« J’aborde la course de dimanche sereinement, tout est très chouette ici, je suis très heureuse d’être là. J’ai hâte d’y être car pour le moment, tout se présente bien. L’an passé, je suis également venue à Lexington et la piste était beaucoup plus humide, il va falloir être plus vigilant.Mon cheval est en pleine forme, il a 16 ans, il est le doyen de l’équipe. Une médaille par équipe pour sa dernière participation serait un bel hommage.Nous avons une équipe qui se complète bien, je vais essayer de ne pas partir trop vite tout en restant dans le peloton de tête afin de ne pas me faire distancer. »
Cécile Miletto Mosti
« Je commence à stresser. Depuis la fin de la visite vétérinaire, je réalise que la compétition a vraiment démarré. La pression monte mais c’est une bonne pression. La visite vétérinaire s’est bien passée pour chacun d’entre nous. Mon cheval est en bonne forme, il a bien récupéré du voyage. Concernant le parcours, nous n’avons pas pu effectuer de reconnaissance complète car de nombreuses portions sont privées. La course s’annonce difficile avec de nombreux passages vallonnés, un terrain sec et un temps lourd et chaud. Il va falloir être vigilant avec les chevaux.Je souhaite ramener la plus belle médaille possible par équipe. »
Sarah Chakil
« Ma jument Sakalia présente de très bons paramètres. Je reste positive, le trotting ce matin s’est bien passé. Elle a été fidèle à elle-même, très calme et posée. J’étais un peu inquiète pour le voyage mais elle a bien récupéré. Moi je suis détendue et sereine, même si ce sont mes premiers Jeux Mondiaux. J’ai eu un petit coup de stress au moment du trotting avec la foule et tous les photographes. Je pense que je vais stresser demain matin au départ.L’année dernière, j’ai pu faire la dernière boucle lors d’une course de 120 Km et me faire une idée du terrain. Caroline et Virginie ont couru la course en entier et j’ai pu discuter avec elles. Mon objectif demain est d’amener la France sur la plus haute marche du podium. »
Jean-Philippe Frances
« Tout va très bien, on est toujours un peu inquiet pour un événement comme celui-là mais avec l’expérience, on apprend à gérer le stress. Le voyage s’est bien passé. Ma jument Hanaba du Bois, a pris l’avion déjà plusieurs fois. Elle a 15 ans et ce sont ses derniers championnats. On va essayer de finir sa carrière en beauté. Je vais courir par rapport à ce que je ressens de ma jument, sans contraintes et en prenant un peu plus de risques. Et je vais essayer de me placer au mieux. Cet après-midi, on va surtout marcher les chevaux, trotter et galoper avec une petite transpiration. Mon objectif pour ces jeux : gagner ! »