Les As Jeunes de Concours Complet
Photo FFE/PSV
Championnat des As de Concours Complet à Sandillon le 25 juillet 2010
Le circuit Tournée des As de CCE s'est conclu à Sandillon avec les finales des championnats de France et la sélection pour les championnats d'Europe. Les champions et les sélectionnés ainsi que l'analyse de Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes.
RESULTATS
As juniors
Camille Geiger, Lilyth du Loup
Estelle Gaillard, Marquis de Cazeneuve
Arnaud Etienne Ducoin, Obélix de Mai
As Cadets
Capucine Merlotti, Kemstar
Camille Mitteault, Mister Moon
Margaux Colombe, Mister Gil d’Ancoeur
As minimes
Soizic Lefevre, Jamai de l’Aubier
Maxence Lux, Nykio de la Scarpe
Maicke Bleuze, Meehly de Riverland
SELECTION
Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes, a annoncé sa sélection pour les prochains Championnats d’Europe Junior à Bad Segeberg en Allemagne à partir du 18 août.
Marie Bertrand et Monseigneur Barbotière
Camille Geiger et Lilyth du Loup
Esteban Nedelec et Matin du Neipo
Estelle Gaillard et Marquis de Cazeneuve
Chloe Deschamps et Mimosa de la Fieffe
Julie Jalaguier et Nabeul de Soulac
R1 François Lemiere et Ogustin du Terroir
R2 Aurelien Leroy et Ostende
ANALYSE DE PASCAL FORABOSCO
Pouvez nous dire quelques mots sur la finale cadets et minimes de la tournée des As?
« Comme tout au long de l’année, les cadets couraient une épreuve de niveau Amateur1 Grand Prix alors que les minimes s’alignaient sur une Amateur 2 Grand Prix. Toutes les épreuves se sont très bien déroulées. J’ai pu voir des cavaliers et des chevaux techniquement avancés. Je pense que c’est en partie lié au circuit Tournée des As qui permet aux Coaches et aux cavaliers de s’évaluer tout au long de la saison. De plus, pour ceux qui jouent le jeu de la tournée des As, je peux plus facilement les détecter, les aider et les conseiller dans leur progression notamment en leur proposant des stages en région. »
Vous avez communiqué votre liste des cavaliers sélectionnés pour les championnats d’Europe suite à la finale Tournée des As de Sandillon. Pouvons-nous revenir un peu sur cette finale ?
« C’est une belle finale qui s’est courue ici à Sandillon. Nous avons, cette année, une très bonne génération de juniors. Ils sont 12 à se tenir à moins d’une barre après le dressage.
Après la reconnaissance du cross, certains émettaient quelques inquiétudes quant à sa difficulté. Celles-ci se sont très vite dissipées puisque quasiment tous les cavaliers sont rentrés sans incident. C’est une belle satisfaction car nous avons considérablement rehaussé le niveau pour cette génération. Ils couraient auparavant sur des épreuves Amateur Elite contre Pro1. Aujourd’hui, on observe que tous ont su travailler et hisser leur niveau pour être très à l’aise sur ce type d’épreuve.
Il y a un seul sans faute en CSO, les cavaliers ont bien monté et les chevaux ont plutôt bien sauté. Cependant, il y a eu des fautes dues à la pression. C’est un élément que nous essaierons de travailler en stage. »
Comment avez-vous effectué votre sélection ?
« Je me suis appuyé toute l’année sur le circuit Tournée des As. Je me rends sur chaque étape pour voir les couples évoluer tout au long de l’année. Cette formule me permet d’opérer un vrai suivi régulier. Ma sélection a pris en compte ce qui s’est passé sur l’ensemble de la saison. Cela évite d’écarter un couple malheureux sur un événement ponctuel. J’avais vraiment une douzaine de couples compétitifs et le choix a été difficile à faire.
Comment va se passer la suite de la préparation pour les cavaliers que vous avez retenus ?
J’emmène les six cavaliers sélectionnés et le premier remplaçant en stage à Eeviller près de Strasbourg à partir du 11 août. De là, nous partirons directement pour les championnats d’Europe qui débuteront le 18 août à Bad Segeberg en Allemagne. »