Lamotte Beuvron : ultime étape du Grand National FFE de Concours Complet
Droits FFE DR
La 9ème édition du Grand National FFE de Concours Complet touche à sa fin le weekend prochain à Lamotte Beuvron (41). Pour la deuxième année consécutive, c’est dans le cadre du Festival Complet organisé par les équipes de la Fédération Française d’Equitation qu’aura lieu la 5ème et dernière étape 2016.
On ne compte pas moins de 28 engagés dans la Pro Elite et 14 Ecuries sur les 21 enregistrées cette saison. L'Ecurie Theault-Maximat, en tête depuis la première étape avec 38 points et grande gagnante du circuit l’an dernier, sera bien présente mais sera seulement représentée par un seul de ses cavaliers : Nicolas Touzaint et Crocket 30 – JO/JEM. Son coéquipier, Thomas Carlile, suivra certainement avec attention les résultats de Blenheim (GBR) où il participera au CIC3* avec Upsilon – JO/JEM.
Cette dernière étape sera dans tous les cas déterminante pour le classement final, c'est pourquoi peu d'Ecuries font l'impasse et auront à cœur de briller.
Deuxième et troisième au provisoire, les Ecuries Greenpex – Cavalassur (36 points) et Antares-Horsealot.com (35 points) feront quant à elles le déplacement avec leurs deux ambassadeurs. Karim Florent Laghouag, sacré Champion olympique par équipe il y a quelques semaines à Rio, sellera Punch de l’Esques – JO/JEM alors que Gwendolen Fer a engagé Traumprinz et Romantic Love – JO/JEM afin de défendre les couleurs de l’Ecurie Antares – Horsealot.com qui avait terminé 2nde du circuit en 2014 et en 2015. L’Ecurie Greenpex – Cavalassur, gagnante quant à elle en 2013 et 2014, sera également en Sologne avec ses deux représentants et trois chevaux. Mathieu Lemoine, Champion olympique par équipe montera sur cette étape Onyx de Barbereau. Son coéquipier, Maxime Livio présentera quant à lui Cathar de Gamel et Pica d’Or.
Jean Teulère sera là avec Matelot du Grand Val – JO/JEM pour défendre les couleurs de l’Ecurie Merial - Sofermi, 4ème .
On retrouvera aussi :
- le couple Koris Vieules / Seven de Vieve pour l’Ecurie Antares – Savonnerie Marius Fabre, 5ème au provisoire,
- le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, l’un des quatre mousquetaires de l’Equipe Championne Olympique au Brésil, avec Quirinal de la Bastide*ENE-HN pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares, 6ème exæquo.
- Aurélie Riedweg avec Roscanvel Champeix pour l’Ecurie CWD Sport 3 – ACH, 8ème .
D’autres Ecuries se situent à la porte du TOP 8 avant cette dernière étape et feront tout pour tenter de l’intégrer. En se positionnant respectivement 10ème, l’Ecurie RXR Horse Riding pourra compter sur Fabrice Lucas avec Qevrin d’An Dibab et sur Michel Duval Violton avec Rebel de Baumont*Alodis. L’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Equistro, 11ème sera défendue par Thibault Fournier avec ses deux chevaux : Obélix de Mai et Siniani de Lathus avec qui il avait terminé 8ème de l’étape du Pin au Haras (61).
N’oublions pas non plus François Lemière (Ecurie Coursier. Butet), Camille Lejeune (Ecurie Alodis), Marie-Caroline Barbier (Ecurie Royal Horse - AK Collection), Alexis Roques (Ecurie Auto Pôle 81 Audi) et Philippe Perrin (Ecurie Pôle Européen du Cheval) qui courront également cette étape.
Rendez-donc à partir de vendredi à Lamotte Beuvron pour connaitre le dénouement de cette 9ème édition du Grand National FFE de Concours Complet.
Etant donné que les points des Ecuries sont extrêmement serrés, cette ultime étape s’annonce passionnante et riche en émotions.
Vendredi : Dressage de 9h à 13h
Samedi : Cross de 15h à 16h
Dimanche : Saut d’Obstacles de 15h00 à 15h30
Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE ICI
Pour en savoir plus sur l’étape de Lamotte Beuvron ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez ICI
Pour suivre les listes de départs et les résultats : ICI
Dernière étape du Championnat de France Pro Elite
Cette année encore, le Championnat de France Pro Elite se court sur les 5 étapes du circuit Grand National FFE. Le titre de champion de France Pro Elite est donc décerné au cavalier qui aura cumulé le plus grand nombre de points au cours de la saison.
C’est donc le week-end prochain à Lamotte Beuvron dans le cadre du Festival Complet que sera connu le nom du nouveau Champion de France Pro Elite 2016.
Au classement provisoire après les 4 premières étapes disputées, Thomas Carlile, Champion de France en titre, tient la tête avec 113 points. Rien n’est joué d’avance car Thomas fait partie des absents de cette ultime étape. Karim Florent Laghouag, deuxième avec 106 points, pourrait lui succéder tout comme Jean Teulere qui est troisième avec 100 points.
Nicolas Touzaint, Maxime Livio ou encore Mathieu Lemoine n’ont pas dit leur dernier mot en prenant le départ de cette 5 ème étape en Sologne car seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général et un point de bonification est attribué par étape supplémentaire terminée.
L’an dernier, avec 6 étapes terminées, deux victoires et une seconde place, Thomas Carlile avait remporté son premier titre de Champion de France Pro Elite. Mathieu Lemoine était quant à lui sacré vice-champion de France avec 1 victoire, une deuxième et une quatrième place sur les 5 épreuves courues. Le podium était complété par Nicolas Touzaint, qui terminait deuxième de l’étape de Lamotte-Beuvron et deux fois troisième au cours des 4 étapes disputées.
Sont également au programme de ces 4 jours de compétition : le Championnat de France Pro 1, Pro 2 et celui réservé aux Chevaux de 7 ans.
Retrouvez l’intégralité du classement provisoire du Master Pro Elite 2016 de CCE ICI