L’équipe de France de voltige 5e du monde
Equipe voltige Photo FFE/PSV
News 10 du 10 octobre 2010 22h
L’équipe de France de voltige a terminé son championnat en présentant son dernier programme libre. Malgré les fautes, ils obtiennent la note de 8,030 et terminent 5e du programme libre et 5e du Championnat du monde
Classement final équipe
USA 8,029 1
Allemagne 8,010 2
Autriche 7,990 3
Suisse 7,721 4
France 7,542 5
Classement dernier programme libre
USA 8,779
Autriche 8,641
Allemagne 8,635
Suisse 8,230
France 8,030
Davy Delaire : « L’équipe a fait de grosses erreurs, deux chutes. Je pense que l’on s’est fait manger par l’ampleur de l’événement. Ils n’ont pas réussi à se libérer. Ils étaient tous prêts. Nous étions venus ici armés. C’est une contre performance. L’équipe manque encore de gros évènements. Il va falloir faire le bilan de tout ça. »
Fabrice Holzerberger (longeur) : « Je suis déçu de la performance, le début du programme est raté, mais la fin est très bonne. Sans les chutes, on aurait pu avoir jusqu’à 8,900 et peut être accrocher le podium. Je suis content car, malgré les chutes, ils n’ont rien lâché et on était au bout. C’est peut être un manque de préparation mentale. L’absence de Clément Taillez dans l’équipe pour cause de blessure a été aussi un gros manque. Cela reste une expérience inoubliable, sur un site magique et grandiose. »
Victor Frances (voltigeur et chef d’équipe) : « C’est évidemment une déception, nous étions tous très concentrés. Je ne sais pas ce qui s’est passé, un manque cruel de réussite… A l’entraînement, nous avons passé notre enchaînement des dizaines de fois. »
Anthony Presle (voltigeur) : « Je pense aussi que c’est un manque de réussite. Je ne l’explique pas, hier nous avons répété parfaitement. On avait tout pour y arriver. On aurait pu, mais ça n’a pas voulu… »
Jacques Ferrari : « C’est notre premier championnat du monde à tous. On avait envie de faire bien pour la voltige française. Cela reste pour nous une énorme prise d’expérience. Il faut que l’on continue et qu’on s’accroche. »
News 9 du 10 octobre 2010 1h
Nicolas en bronze
Nicolas Andréani a réalisé un très bon programme libre qui lui permet de remporter la médaille de bronze des championnats du monde de voltige lors des Jeux Mondiaux. Son programme libre le retour du soldat après la guerre a séduit le jury, mais le suisse Patric Looser, champion du monde, et son dauphin l'allemand Kai Vorberg n'ont pas craqué.Nicolas est sorti extrêmement ému de son programme !!!
Nicolas Andréani
« J’ai eu beaucoup d’émotion, j’ai ressenti quelque chose d’extrêmement fort pendant mon programme libre. Je suis vraiment content que ça se soit passé comme ça. Pendant une minute j’étais ailleurs. Je pense avoir fait passer ce que j’avais dans le ventre. Je gagne les deux programmes libres. Sans mes erreurs lors de mon programme imposé, ça aurait été un championnat parfait. Je sors ravi de ces Championnats »
Davy Delaire
« Nicolas paie très cher son erreur de début sur le programme imposé. Les trois meilleurs voltigeurs mondiaux sont sur le podium. On les attendait tous, mais on ne savait pas dans quel ordre. Patric Looser a été le plus régulier. En termes de points, Nicolas termine à rien du tout de la médaille d’or. On savait que ça se jouerait à la gagne. Nicolas remporte déjà les deux programmes libres, c’est très bien. Il a fait ensuite une ou deux petites erreurs. Ça aurait été difficile pour lui de sortir avec une note plus haute sur ce dernier libre aujourd’hui. Nous sommes un peu frustrés. Nous sommes arrivés avec de grosses ambitions, mais c’est quand même une médaille de bronze. On est satisfaits. Nicolas, Marina et Idéfix ont fait un super boulot. »
Histoire corse
A chaque fois que Nicolas entre en piste une des supporters du public crie « A cupulatta !!! » comme un cri de guerre en Corse.Il s’agit du nom de la maison de famille corse de Nicolas « La casa a cupulatta ». A cupulatta signifie tortue, l’animal emblématique de sa famille. Nicolas séjourne en Corse tous les ans.
News 8 du 9 octobre 2010 16h00
Le retour du soldat
Nicolas Andréani présentera son nouveau programme libre à 22h44 (16h44 heure locale), le retour du soldat après la guerre. Le classement final du Championnat du monde individuel de voltige sera donné à l'issue de cette épreuve.
News 7 du 8 octobre 2010 01h20
L’équipe de France a effectué son premier programme libre et sort avec une note de 8,003. Elle conserve ainsi sa cinquième place au classement provisoire avec une moyenne de 7,299. Mais les cinq premières équipes se tiennent dans un mouchoir de poche puisque toutes se situent dans les 7. Le suspense reste entier et le deuxième programme libre dimanche sera décisif pour le podium.
Classement provisoire par équipe :
Allemagne : 7,698
Autriche : 7,664
Etats-Unis : 7,655
Suisse : 7,467
France : 7,299
Les impressions de Charlotte Pfeiffer, seule voltigeuse de l’équipe : “On est bien rentrés, nous étions en forme. Nous avons fait quelques petites erreurs mais rien de grave. Dans l’ensemble nous avons su rester uniformes. La compétition n’est pas finie, on va tout donner sur notre dernier libre. »
Fabrice, le longeur : « La piste est difficile pour les chevaux, ils sont impressionnés en entrant. Watriano était un peu tendu en entrant, il s’est calé tranquillement lorsque les voltigeurs se sont approchés de lui et s’est ensuite parfaitement comporté.
News 6 du 8 octobre 2010 16h30
Nicolas Andréani dans le wagon de tête
Nicolas Andréani a exécuté son programme technique sur le thème du mime Marceau, il termine 3e avec la note de 8,0. Nicolas est également 3e au classement général à quelques centièmes du Suisse Patric Looser et de l’Allemand Kai Vorberg.
« Je n’ai pas fait de grosses erreurs, je suis plutôt satisfait. J’ai réussi à exprimer mon mime. Quand on est sportif de haut niveau, on recherche toujours la perfection. Si on veut être critique je pourrais dire qu’il y a eu quelques moments de flottement entre les figures techniques. Ma note est correcte. Kai Vorberg est devant moi au classement, il fait aussi un beau programme technique. Ma note devrait me permettre de rester dans le wagon de tête. Mon cheval était un peu joueur en entrant, il a aussi le droit à ses moments de show. Idefix était un peu plus tendu qu’à son habitude mais Marina a su le gérer. Comme disait Jean Michel Pinel « il faut savoir voltiger tout temps tout neige ». Il ne me reste plus que le programme libre à faire, je présente un tout nouveau programme aux juges qui peut jouer en ma faveur. »
Classement du programme technique :
Kai VORBERG GER 8,328
Nicolas ANDREANI FRA 8,093
Patric LOOSER SUI 8,060
Daniel KAISER GER 7,915
Stefan CSANDL AUT 7,843
Classement général provisoire individuel:
Patric LOOSER SUI 8,369
Kai VORBERG GER 8,353
Nicolas ANDREANI FRA 8,301
Stefan CSANDL AUT 8,123
Gero MEYER GER 8,091
News 6 du 8 octobre 2010 16h30
Les horaires de passage des Français de vendredi 8 octobre
Ce vendredi, les voltigeurs reviennent dans l'arène en individuel et par équipe. Nicolas Andréani fera son programme technique à 19H19 (13H19 heure locale). En équipe, les tricolores réalisent leur programme libre à 23H29 (17H29).
News 5 du 7 octobre 2010 03h00
Nicolas Andréani gagne son programme libre et se retrouve 2e du classement général
6e hier à l’issue de son programme imposé, Nicolas Andréani gagne aujourd’hui le programme libre grâce à une magnifique prestation, qui lui permet de remonter à la seconde place du classement général. A suivre le programme technique vendredi 8 et le programme libre samedi 9 septembre.
Ses réactions : « Les notes sont plutôt bonnes, je me suis senti un peu crispé au début du programme mais après quelques secondes, je me suis tout de suite relâché. C’était un moment super à vivre, j’ai ressenti des émotions qu’on n'oublie pas. Je suis ravi de la note du cheval qui est très bonne, c’est grâce à Marina, qui longe. A nous 3, nous formons un vrai trio. »
Le classement individuel après le programme libre :
Patric Looser : 8,524 (SUI)
Nicolas Andréani : 8,405 (FRA)
Kai Vorberg : 8,366 (GER)
Garo Meyer : 8,288 (GER)
Stefan Csandl : 8,264 (AUT)
News 4 du 6 octobre 2010 21h00
La France est 5e après le programme imposé par équipe
USA 7,207
Allemagne 6,996
Autriche 6,990
Suisse 6,880
France 6,594
Slovaquie 6,532
Brésil 6,114
Grande Bretagne 5,909
Australie 5,838 9
Afrique du Sud 5,324
Suède 4,651
Argentine 4,635
News 3 du 6 octobre 2010 20h00
Nicolas Andréani est 6e en individuel
Une note de 7,824 pour Nicolas Andréani sur le programme imposé. Il est 6e au classement provisoire en individuel.
"Jusqu'à 3 secondes de la fin, j'ai réalisé l'imposé de ma vie. Mais il restait ces 3 secondes. Pendant la sortie d'amazone, j'ai cherché à aller trop loin. Pour rattraper le déséquilibre, j'ai dû poser les épaules sur l'encolure du cheval pour éviter la chute. Malgré tout, je suis satisfait de l'ensemble de mes imposés. J'ai entamé la compétition serein dans ma tête et je le suis toujours. Je suis confiant pour la suite, le programme libre me va beaucoup mieux. J'aime interpréter quelque chose et donner au public. C'est vraiment ce que je préfère et qui me tient le plus à coeur."
Marina Joosten Dupon (longeur)
"Nous étions tous les 3 en fusion totale, ce sont les premiers imposés que je ressens aussi bien. Je me suis régalée."
Classement après le programme imposé:
Gero MEYER GER 8,401
Kai VORBERG GER 8,297
Patric LOOSER SUI 8,253
Stefan CSANDL AUT 8,077
Petr EIM CZE 7,923
Nicolas ANDREANI FRA 7,824
News 2 du 6 octobre 2010 17h00
La compétition est lancée pour les voltigeurs. Au programme de mercredi, les programmes imposés équipe et individuel.
Le commentaire de Davy Delaire sur le programme imposé équipe:
"Je suis globalement satisfait. Il y a eu quelques fautes de votligeurs sur des appuis debout. Le cheval s'est très bien comporté, c'est un très bon point. L'équipe a fait son travail. Ils devaient effectuer chacun un bloc statique et un bloc dynamique. Le programme imposé n'est pas notre point fort, l'objectit est de coller à la roue des meilleurs équipes sur ce programme."
News 1 du 5 octobre 2010 2h
L'équipe de France de voltige se prépare pour ses épreuves qui débutent mercredi. Rencontre avec le staff et les voltigeurs.
Davy Delaire (sélectionneur)
« L’équipe va plutôt bien, tout le monde est prêt ainsi que les chevaux. Il reste quelques derniers petits réglages à faire qui portent sur la façon d’aborder l’événement. La pression commence à monter, il faut de temps en temps recadrer un peu. Nous avons le souci du sol du manège que nous espérons régler. Le sol est trop mou et les chevaux perdent en qualité de galop et les voltigeurs en tonicité sur leurs entrées.
Mon objectif est d’avoir une médaille en individuel et une autre en équipe. En individuel, ils sont deux à aller chercher le tire, Nicolas Andreani et Kai Vorberg (All). En équipe, il y a 5 nations qui peuvent espérer le podium, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, les USA et la France. »
Nicolas Andreani (voltigeur en individuel)
« Je suis venu ici serein dans la tête, et j’essaie de le rester. Lors de mes deux premiers entraînements, ce n’était pas évident d’être observé par les autres concurrents. Je sens plus d’attente que d’habitude à mon égard. Je suis content d’être ici avec cette grande équipe, cela m’aide beaucoup, je suis quelqu’un qui n’aime pas être seul. »
Marina Joosten-Dupon (longeur d’Idéfix de Braize)
« Je longe Idéfix de Braize, le cheval sur lequel voltige Nicolas. Le cheval est en pleine forme, il a fait un très bon stage cet été. Il a un bon moral, c’est un cheval super, joueur et proche de l’homme. A l’entraînement, il est extra, à l’écoute. J’ai l’impression d’être toute seule avec lui, on ne fait qu’un. C’est une sensation très forte.
Il a très bien récupéré du voyage même s’il a eu quelques courbatures, mais c’est normal. Il mange très bien et il a été très joueur lors de sa première sortie. Je le monte tous les matins et je fais quelquefois des ballades en main. Il a déjà bien voltigé donc la veille de la compétition, je vais faire un petit travail en main. »
Jacques Ferrari (voltigeur équipe)
« J’avais un peu trop d’énergie au départ. J’ai eu un petit problème à l’épaule, il faut que je fasse attention. Nous avons fait une bonne remise à niveau lors de nos entraînements, en travaillant sur les fondamentaux que ce soit au niveau de la technique ou avec le cheval.
En général, on fait un travail musculaire et des étirements les matins. L’après-midi, on travaille sur le cheval en bois et ensuite, on voltige avec le cheval. La veille de la compétition, c’est un peu différent : il n’y a que du travail physique et pour les chevaux, c’est déjà le début de la compétition avec la visite vétérinaire. On essaie de les laisser un peu tranquilles.
L’arène dans laquelle on va voltiger est géniale. Elle est très grande pour les chevaux ce qui en a surpris plus d’un. Les gens sont accueillants et j’ai l’impression que les organisateurs ont mis le paquet sur la voltige. La piste est un peu petite, on s’attendait à quelque chose de plus grand mais on a l’habitude de voltiger sur la même surface. »
Rémy Hombecq (voltigeur équipe)
« J’ai mis deux jours pour récupérer du décalage horaire. C’était un peu difficile, d’autant que je me suis fait un peu mal à l’ischio-jambier dans l’avion mais maintenant ça va mieux. On a pris le rythme et on est entouré d’un très bon staff médical. Je suis prêt pour la compétition.
Mardi, on va peut-être repasser à cheval parce que c’était un peu tendu aujourd’hui. Quant à nous, on va rester soft pour ne pas avoir des courbatures le jour de la compétition.
J’ai déjà fait deux Jeux Mondiaux, mais ici, c’est immense. L’arène est impressionnante, il y a de bonnes installations. On va essayer de se faire plaisir et surtout de faire plaisir aux autres. Je suis confiant. A Aix-la-Chapelle, ça c’est très bien passé. On sait ce qu’on est capable de faire. Si on fait notre travail, ça devrait bien se passer. »
Manon Moutinho (voltigeuse équipe)
« Je suis en forme, le décalage horaire ne m’a pas gênée, ça n’a pas changé grand-chose pour moi. Ce sont des Championnats du monde donc je suis forcement un peu stressée. Mais on y va à fond tous ensemble.
Le site est génial. C’est la première fois que l’on va voltiger dans un aussi grand manège. C’est une chance qui peut-être ne se reproduira pas. »
Anthony Presle (voltigeur équipe)
« J’étais au début remplaçant et finalement je prends la place de Clément qui s’est blessé. Je suis prêt et en forme. Le décalage horaire est dans le bon sens donc ça ne m’a pas vraiment gêné. J’ai un peu de stress, mais c’est normal. Cela fait trois mois que l’on est en stage, on sait ce qu’on a à faire.
J’aime beaucoup le terrain, l’arène est magnifique. Je n’ai jamais voltigé dans ces conditions et j’ai beaucoup de chance. J’espère que ça va bien se passer. Notre entraînement sur Watriano ne s’est pas très bien passé parce que le cheval était sur l’œil. On devrait refaire un entraînement mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. »
Clément Taillez (voltigeur équipe)
« Je me suis blessé à l’épaule et je suis remplacé par Anthony. C’était pendant un entraînement, j’ai fait quelque chose que je fais depuis dix ans, mais les bras pliés ! On a fait les examens la veille de notre départ pour les Etats-Unis, et on a eu les résultats ici. Mon épaule est cassée à deux endroits. C’est une grosse déception parce que je m’entraîne depuis trois mois et j’étais prêt. Je suis là maintenant pour les supporter, leur dire qu’ils ne lâchent rien. Je suis là aussi pour aider Anthony qui me remplace. »
Vincent Haennel (voltigeur équipe)
« Il m’a fallu quelques jours pour m’acclimater, mais depuis deux jours, je suis en pleine forme.
Demain matin, nous faisons notre dernier entraînement sur le cheval de répétition, et nous ferons de la préparation physique l’après-midi. Ensuite, nous ferons des répétitions au tonneau.
En arrivant ici, j’ai trouvé le site énorme, on se sent tout petit. C’est presque trop grand.
La piste où nous longeons est limite un peu trop petite. L’avantage, c’est qu’on se sent comme à la maison. »
Victor Frances (voltigeur équipe)
« J’ai été impressionné par la grandeur et la beauté du site. J’ai déjà suivi un peu le concours complet et le dressage et j’espère pouvoir aller voir les cavaliers de CSO.
Depuis le début je suis en pleine forme, nous sommes tous très prêts. Le stage à Versailles nous a permis de finir les dernières mises au point.
Mardi, nous avons la visite vétérinaire, ça marque vraiment l’entrée dans la compétition.
Je m’attendais à avoir une piste plus grande, le manège est tellement grand, c’est presque dommage de ne pas avoir fait un tour de piste plus grand. Avec 2 mètres en plus, le cheval aurait été plus à l’aise et nous plus libres dans nos mouvements. »
Christopher Robin Krause (voltigeur équipe)
« Je suis très content d’être là. J’ai 9 ans et demi et c’est la première fois que je fais une aussi grosse compétition. Même si je suis le plus jeune, je suis le même entraînement que les autres. En arrivant ici, j’ai eu l’impression d’être dans une autre dimension. Pour la compétition, je suis un peu stressé et un peu cool à la fois. »
Charlotte Pfeiffer (voltigeuse équipe)
« J’étais un peu malade en arrivant mais ça va beaucoup mieux. Tout est super pour la voltige, nous avons les écuries toutes proches de l’aire d’entraînement et le parking à quelques pas, comparé à d’autres, nous sommes privilégiés. Le manège est chouette, la piste est un peu petite mais ça donne un côté plus convivial. Le sol en revanche est trop mou. Je n’ai pas trop d’inquiétude pour la suite. »
Fabrice Holzerberger (longeur de Watriano R)
« J’ai été frappé par la beauté du site, la grandeur. Je me sens très bien, sans trop de presse. J’essaie de me dire que je vais faire un concours local comme les autres. Nous sommes une équipe très soudée, c’est une aventure que nous vivons ensemble dans une belle osmose, pas seulement en voltige mais toutes les disciplines confondues.
En voltige, le couple longeur/cheval compte pour 25% de la note, ce qui est beaucoup. Watriano va extrêmement bien, il est au top de sa forme. C’est un cheval qui a beaucoup de caractère, de classe et de forme.
Le sol du manège n’est pas bon, il est trop mou. J’espère que l’organisation pourra le retravailler d’ici le début de la compétition. Nous avons aussi un petit problème de son à régler, l’installation est en mono et non en stéréo ce qui pose un problème avec les basses et Watriano n’a pas eu l’air d’apprécier ce matin à l’entraînement. Nous allons retravailler la musique et demander de baisser le volume.
Cédric (Longeur remplaçant et cavalier de Watriano R)
« Watriano a bien voyagé, à son arrivée, nous avons eu quelques problèmes de nourriture. Watriano n’appréciait pas la nourriture d’ici, mais maintenant, tout va bien. Il est très frais, nous l’avons bien préparé depuis 2 mois, maintenant il n’y a plus qu’à… »