La France deuxième de la Coupe des nations Longines FEI de Dublin
Droits FFE PSV
La 8e et dernière étape du circuit Coupe des nations Longines FEI s’est déroulée cet après-midi à Dublin (IRL).
Le parcours dessiné par le local Alan Wade, qui officiera également aux Jeux équestres mondiaux dans quelques semaines à Tryon (USA), s’est avéré délicat. La palanque Longines positionnée en n°5 et l’oxer à la sortie du double n°7 ont notamment provoqué de nombreuses fautes. Au final, neuf couples parviennent à trouver la solution dans la première manche. C’est notamment le cas d’Alexandra Francart accompagnée de Volnay du Boisdeville, propriété d’Hubert Hosteau et de sa cavalière. La Française signe un parcours plein de maîtrise et confirme sa montée en puissance cette saison. Avant elle, Kevin Staut en selle sur For Joy van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, avaient fauté à deux reprises sur le n°2 et le milieu du triple. Parti en troisième position, l’autre couple en forme de cette année 2018, Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, propriété d’André Chenu, commet 4 pts sur la palanque n°5. Quant à Mathieu Billot, il ne parvient pas à caser son puissant Quel Filou 13, propriété de la S.c.e.a. Écurie Billot et de Benjamin et Valentine Garreau, dans le triple et fait tomber le deuxième élément.
Avec 8 pts à l’issue de la première manche, les Bleus pointent en 3e position exaequo avec les États-Unis et le Mexique. L’Irlande prend la tête avec un compteur vierge de toute pénalité.
Dans le deuxième acte, Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM sortent de piste avec 4 pts sur la palanque. Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville signent l’un des 4 doubles sans-faute de l’épreuve. Alexis Deroubaix et Timon d’Aure prennent exemple et signent à leur tour un joli parcours sans pénalité.
Pour Mathieu Billot et Quel Filou 13, le passage du triple fût compliqué. Une incompréhension sur le second obstacle les empêche de sortir de la combinaison. Ils reviennent et franchissent l’obstacle avec une faute sur le premier élément. Ils terminent le parcours pénalisés de 15 points.
L’équipe de France termine la deuxième manche avec 4 points au compteur.
Avec un total de 12 points sur les deux manches, les Bleus terminent deuxième de cette étape Coupe des nations, derrière le Mexique et à égalité avec l’Irlande et l’Italie. En 2017, l’équipe Tricolore était également montée sur la deuxième marche du podium sur cette même étape.
En route vers la finale du circuit Coupe des nations
Cette étape de Dublin était la dernière étape du circuit Coupe des nations FEI division 1. Après avoir couru La Baule (FRA), St Gallen (SUI), Sopot (POL), Rotterdam (NED) et donc cette ultime étape de Dublin (IRL), la France termine à la 4e position du circuit, et se qualifie pour la finale à Barcelone (ESP), qui se déroulera du 05 au 07 octobre 2018.
La réaction de Philippe Guerdat
« Je suis content du résultat, c’était une belle coupe, difficile à courir. Mathieu et Quel Filou 13 fautent en deuxième manche à cause d’une incompréhension, Mathieu voulait rectifier la faute de la première manche. C’est un couple qui se connait depuis peu, mais qui a montré de belles choses. Volnay et Timon ont été supers. Ce qu’ils ont montré, ça donne des idées pour la suite.
Pour la finale Coupe des nations, c’est très bien qu’on se soit qualifiés alors que cette année nous avons fait des essais d’équipe à chaque étape. Ca montre qu’on est sur le bon chemin. Et quelle fierté d’être devant les Allemands ! »