L'équipe de France huitième
L'équipe de France Photo FFE/PSV
News 15 du 3 octobre 23 h
La France 8e du concours complet
8e après le dressage, 8e après le cross, la France termine 8e de l’épreuve de concours complet des Jeux Mondiaux. La victoire par équipe revient à la Grande-Bretagne devant le Canada et la Nouvelle-Zélande. En individuel, Michaël Jung, ALL est médaille d’or devant William Fox-Pitt, G-B, et Andrew Nicholson, N-ZL.
Voir les 20 albums, soit 371 photos du championnat des Bleus.
Résultats individuels
1 . Michael Jung (GER) : 33 pts
2. William Fox-Pitt (GBR) : 42 pts
3. Andrew Nicholson (NZL) : 43,5 pts
4. Karin Donckers (BEL) : 44,40 pts
5. Pippa Funnell (GBR) : 45,50 pts
…
20. Pascal Leroy (FRA) : 58 pts
27.Capitaine Stanislas de Zuchowic (FRA) : 67,30 pts
47. Arnaud Boiteau (FRA) : 120,40 pts
Résultats par équipe
1. Grande-Bretagne : 139,40 pts
2. Canada : 151,50 pts
3. Nouvelle-Zélande : 154,80 pts
4. Etats-Unis : 160,30 pts
5. Allemagne : 200,70 pts
6. Belgique : 227,10 pts
7. Irlande : 236,50 pts
8. France : 245,70 pts
Impressions après le CSO :
Pascal Leroy
« Je suis hyper content. Je me suis régalé. Minos était très fautif en début d’année. Avec Laurent, nous avons fait un super travail, il a évolué tout au long de l’année. Je ne pouvais pas espérer mieux. Il prend un peu de temps dépassé, ce qui n’est pas grave, sans doute si j’étais allé un peu plus vite, il serait allé à la faute.
Je suis aussi très content des 3 jours, une médaille par équipe était impossible à avoir aujourd’hui et en individuel également, c’est un peu tôt pour le cheval qui n’a que 10 ans. Minos a prouvé qu’il était phénoménal, avec beaucoup de force et une bonne santé. »
Stanislas de Zuchowicz
« Je suis un peu déçu de mon CSO. Quirinal s’est contracté, il était un peu en dessous du train. Il fait 2 fautes, où je vais un peu avec dans mes épaules. Ce sont des fautes explicables.
Je suis plutôt content de mon Championnat. Mon cheval n’a que 10 ans. Il fait un dressage dans sa moyenne, le cross est en progression et je fais quelques fautes techniques sur le CSO. Mon prochain gros objectif est Badminton que je n’ai jamais couru. »
Arnaud Boiteau
« Expo a bien sauté, comme il sait le faire. Il fait faute sur le 8 en sautant un peu contre ma main. Il n’était pas particulièrement chaud mais un peu aux aguets. C’est sa première barre de la saison, sans doute due à l’ambiance et à la foule dans les tribunes. C’est la première fois que je saute devant autant de spectateurs. Il s’est moins servi de son dos qu’à son habitude mais a tout de même très bien sauté. Le temps est très court, je finis tout juste dans le chrono. Il y a deux options possibles sur le tour, pour être dans le temps il faut absolument en faire une des deux. On voit que le cheval n’a pas souffert pendant son tour de cross, il était en bonne forme aujourd’hui.
Je suis déçu de mon Championnat, mon cross ne s’est pas passé comme je le voulais. Expo n’est plus le cheval qui sautait comme auparavant. Même si le résultat n’est pas là, j’ai pris du plaisir malgré tout. »
Laurent Bousquet
« Globalement le bilan est décevant, l’objectif d’être dans les 5 meilleurs équipes n’est pas atteint. A côté de ça, il y a plusieurs bons points. Tout d’abord, le super état d’esprit de l’équipe alors que nous n’avons pas été épargnés par les problèmes. J’ai apprécié la cohésion.
Ensuite, je suis ravi pour Pascal, il fait un super Championnat. Il a beaucoup travaillé cette année et ça paie. Le CSO était son point faible. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Il a été exemplaire sur le cross et fait un beau finish sur le CSO.
Stanislas fait 2 fautes au CSO qui sont décevantes et évitables, mais il a aussi un cheval de 10 ans.
Donatien a péché sur le cross, sans doute à cause de sa jeune expérience.
Il y a encore du boulot, mais on voit le potentiel qu’il y a dans cette équipe. »
News 14 du 3 octobre 2010 16h
Suivre le saut d'obstacles
Faites la reconnaissance en vidéo sur le site des JEM. Début de l'épreuve à 19h, heure française.
Visite vétérinaire sans problème pour la France
Les 3 derniers chevaux français en course ont tous passé la visite vétérinaire avec succès. Pascal Leroy, Stanislas de Zuchowicz et Arnaud Boiteau n’ont plus qu’à franchir les portes du Main Stadium pour l’ultime épreuve de CSO.
Seul le cheval de l’américaine Rebacca Holder, Courageous Comet a été mis en prison, elle n’a pas souhaité le représenter. Rebecca était 3e au classement provisoire.
Pour tous les autres la visite s’est bien passée.
News 13 du 3 octobre 2010 2 h
Le commentaire de Laurent Bousquet
« Je suis déçu par le classement, nous nous étions fixé d’être dans les 5 premier et nous sommes 8e. Pascal a fait une magnifique performance avec Minos. Quirinal et Stanislas ont eux aussi parfaitement rempli leur contrat. Je lui avais demandé de rentrer sans faute aux obstacles quitte à avoir un peu de temps dépassé. Il est pile poil dans les clous. Je suis déçu par Expo, qui n’était pas au rendez-vous et qui a laissé tomber Arnaud. Donatien a, quant à lui, péché de son manque d’expérience, il fait une faute technique. Il fait absolument que les cavaliers s’aguerrissent et fassent plus de 4* à l’avenir. Malgré tout les ennuis que nous avons eu, l’équipe est restée très soudée, tous ont eu un excellent état d’esprit. »
News 12 du 2 octobre 2010 23 h
La France 8e après le cross
La tête du classement est tenue par la Grande-Bretagne devant les USA, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Avec 227,70 points, la France est à plus de 80 points du podium.
Pascal Leroy est 24e, le Capitaine Stanislas de Zuchowicz est 25e et Arnaud Boiteau est 52e en individuel avant la visite vétérinaire.
News 11 du 2 octobre 2010 21h45
Le Maréchal-des-Logis-chef Donatien Shauly et Séculaire éliminés sur le cross
L'obstacle n°7 aura eu raison de Donatien et Séculaire. Le cheval s'arrête sur l'entrée de combinaison faisant tomber Donatien. Personne ne s'est blessé, le couple se porte bien.
News 10 du 2 octobre 2010 21h10
Deux refus pour Arnaud Boiteau et Expo du Moulin
Arnaud Boiteau finit son parcours de cross avec 2 refus et du dépassement de temps. Il boucle son tour en 12 min et 22 secondes. Il est pénalisé de 67,2 pts.
News 9 du 2 octobre 2010 19 h 10
Le capitaine Stanislas de Zuchowicz rentre sans faute aux obstacles
Après Pascal Leroy, c'est au tour du capitaine Stanislas de Zuchowicz en selle sur Quirinal de la Bastide de rentrer sans faute du parcours de cross impressionnant de Lexington. Avec leur 11 min 31, le couple a seulement écopé de 6,8 points pour temps dépassé.
News 8 du 2 octobre 2010 17 h 30
Pascal Leroy et Minos de Petra sans incident sur le cross
Pascal Leroy et Minos de Petra viennent de boucler leur parcours de cross sans incident et dans le temps. Pascal termine en 11 min 13 pour un temps imparti de 11 min 14.
News 7 du 2 octobre 2010 01 h 30
Les horaires de passage des Français sur le cross
Samedi 2 octobre est la journée du cross au Kentucky Horse Park. Il débute à 16h (10h heure locale). Quatre tricolores sont en lice.
L'ouvreur, Pascal Leroy, s'élance sur le parcours à 16h36 (10h36 heure locale) avec Minos de Petra. Suivront ensuite le capitaine Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide à 18h00 (12h heure locale), Arnaud Boiteau et Expo du Moulin à 19h52 (13h52 heure locale), et enfin le maréchal-des-logis-chef Donatien Schauly avec Séculaire à 21h12 (15h12 heure locale)
News 6 du 1er octobre 2010 23 h 30
La France 8e. Karim Florent Laghouag éliminé.
A l’issue du dressage du concours complet, l’Allemagne est en tête devant la Grande-Bretagne et la Suède. L’équipe de France est 8e au classement provisoire, à 13,2 points du podium. Le cross s’annonce décisif.
L’allemand Michael Jung est en tête avec La Biosthetique Sam FBW, 33pts suivi de l’Italien Stefano Brecciaroli avec Apollo van de Wendi Kurt Hoeve, 35,5 pts et de l’Allemande Simone Deitermann avec Free Easy NRW, 36pts.
Le premier tricolore pointe à la 23e place : il s’agit du maréchal-des-logis-chef Donatien Schauly en selle sur Séculaire, 45,7 points. Arnaud Boiteau et Expo du Moulin sont 35e avec 49,2 points et le capitaine Stanislas de Zuchowicz associé à Quirinal de la Bastide est 36e avec 59,5 points. L’ouvreur français, Pascal Leroy, est 55e avec Minos de Petra.
Les commentaires des cavaliers passés en dressage ce vendredi.
Maréchal-des-logis-chef Donatien Schauly
« Je suis très content de ma reprise, c’est notre meilleure représentation de toute la saison. Le dressage n’est pas sa tasse de thé, mais son mental est extraordinaire, il n’a pas été impressionné par le Main Stadium. Il est vrai que je n’ai jamais fait de Championnat du monde, ni de CCI 4*, mais le cross ne m’impressionne pas plus que ça. Si Laurent a estimé que j’avais ma place dans l’équipe c’est qu’il a confiance en moi. Je pense que ça devrait aller correctement, en tout cas je l’espère. »
Karin Florent Laghouag
« Havenir s’est mordu le bout de la lèvre ce qui l’a fait saigner. Or, un cheval qui saigne est éliminé. Aucune contre-expertise n’est possible car le jury a immédiatement statué. Je suis évidemment extrêmement déçu, d’autant plus que le cheval a bien dressé. Il était bondissant et en même temps très sage. J’aurais pu prendre un peu plus de risques pour lui donner plus de brillant. Je me suis fait plaisir. »
News 5 du 1er octobre 2010 18h30
Arnaud Boiteau et Expo du Moulin à 49,2 points
Arnaud Boiteau et Expo du Moulin sont passés dans le Main Stadium et sont sortis avec une note de 59,2 points, soit 67,22%. Le couple tricolore se place donc à la 24e place au classement provisoire de cette deuxième journée de dressage. Suivent Karim Laghouag et Havenir d'Azac.
« Je suis un peu déçu. Le cheval peut faire jusqu’à 10 points de moins. Il a chauffé juste avant d’entrer sur le stade en passant dans le couloir. Il y avait beaucoup d’agitation dans le Main Stadium. Pendant le travail au trot, il était très électrique. Il était tendu et s’est relevé. Il s’est ensuite relâché sur la diagonale au pas et a fait alors un bon travail au galop où il récupère quelques points. »
News 4 du 30 septembre 2010 22 h
Le capitaine Stanislas de Zuchowicz sous les 50 points
Le second cavalier français le capitaine Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide viennent de dérouler leur reprise face aux juges et au public du Main Stadium du Kentucky Horse Park. Ils ont obtenu un total de 49,5 points, soit une note de 67%.
La tête est tenue par l'Allemande Simone Deitermann à 76 %, suivie d’Ingrid Klimke à 72,44% et William Fox-Pitt à 72%.
Pascal Leroy est désormais 22e au classement provisoire.
Ses impressions : « Mon objectif était d’être sous les 50 pts, j’y suis tout juste avec 49,5. Je suis parti dans l’idée d’aller chercher les points. Quirinal fait un bon travail au trot mais il se détériore sur le fin, pendant le galop. Je ne suis pas mécontent de mon dressage. »
News 3 du 30 septembre 2010 18 h
Pascal Leroy 22e au provisoire
Le premier cavalier français a fait son entrée dans le Main Stadium. Pascal Leroy associé à Minos de Petra est sorti du rectangle de dressage avec -55 points, ce qui place le couple provisoirement 22e sur 38 concurrents.
Sa réaction : « Je ne m’attendais pas à gagner le dressage ! D’habitude, Minos est plutôt mieux au trot qu’au galop, mais là, il s’est un peu contracté pendant le travail au galop. Ce n’est pas facile dans le Main Stadium. Dans l’ensemble, ce n’est pas catastrophique, je suis plutôt satisfait. Pour l’instant, je suis en milieu de tableau. On verra bien par la suite. »
Calcul des points
Le dressage se note en positif, le but est d'avoir le plus de points possible. Le cross et le saut d'obstacles se comptent en pénalités. Le but est de faire deux fois sans faute dans le temps et d'avoir 0. Pour ajouter tout cela, on convertit donc le dressage en pénalités. Le cavalier a 1,5 fois les points qu'il n'a pas gagnés au dressage.
Comme chaque juge met une note sur 100. On fait la moyenne. Ensuite, on fait 100 - la moyenne x 1,5. Exemple pour Pascal : il a eu une moyenne de 63,33. Il lui manquait 36,67 points pour faire le score parfait. Ces 36,67 points ont été multipliés par 1,5. Il a donc un score de 55 points négatifs qui en restera là si son cross et son saut d'obstacles sont sans faute et sans incident.
Au final, ce sera le cavalier qui aura le moins de points qui gagnera en individuel et la nation dont le cumul des points de ses 3 meilleurs cavaliers sera le plus faible qui montera sur la plus haute marche du podium.
News 2 du 29 septembre 2010 19 h 30
Visite vétérinaire sans incident
Les 5 chevaux de l'équipe de France ont passé sans incident la visite vétérinaire. Métisse de Lalou a été opérée et elle va bien.
Laurent Bousquet a reçu un superbe chapeau de cow-boy pour son anniversaire. Retrouvez les photos de l'équipe de complet et tous les chevaux à la visite vétérinaire dans les
L’équipe de complet sur les starting-blocks
Le mot du sélectionneur national : Laurent Bousquet
« L’équipe sera composée de :
Pascal Leroy avec Minos de Petra, il partira en 1.
Capitaine Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide, en 2
Arnaud Boiteau et Expo du Moulin, en 3
Maréchal‐des‐Logis‐Chef Donatien Schauly et Séculaire, en 4
En 1, il faut un couple qui soit sûr sur le cross, Pascal Leroy est expérimenté. Il pourra après son passage ramener des informations précises sur le parcours. La 2nd passage est moins stratégique, il a plus de marge. En 3, Arnaud et Expo sont un couple d’expérience. Enfin en 4e et dernier, Donatien et Séculaire, c’est le joker. Donatien a effectué cette année une belle saison sportive, il est solide mentalement.
Karim Laghouag et Havenir courront en individuel. Karim peut faire un bon dressage, nous attendons le tirage au sort et espérons un bon numéro de passage.
Les chevaux n’ont aucun souci, ils sont tous en forme et vont bien. Ils ont tous bien suivi le plan de travail. La visite s’est bien passée. Nous ne sommes malgré tout pas à l’abri d’imprévus. L’opération de Métisse de Lalou nous a tous affectés. Lionel était un élément important de l’équipe, maintenant il faut essayer de repartir et de se serrer les coudes.
Concernant le cross, il est très sérieux. Il est vallonné, la condition physique des chevaux sera un facteur important. Le cross est gros et technique, il sera difficile mais à ce niveau de compétition c’est normal. L’objectif est de finir au moins 5e par équipe."
News 1 du 28 septembre 2010 23h30
Le concours complet entre en piste
Suite à une colique de Métisse de Lalou, Lionel Guyon est non partant pour le concours complet. Métisse est soignée sur place en clinique.
Rencontre avec les 5 cavaliers de l'équipe de France
Arnaud Boiteau
« Expo va bien. Je pense qu’il a bien vécu le déplacement. Xavier Goupil qui était avec lui pendant le voyage m’a dit qu’il s’était bien organisé en termes de moments de repos. Il s’est bien nourri. Depuis son arrivée, il est en forme. On a fait pas mal de séances sur le plat, une à l’obstacle et un semblant de galop sur une piste un peu dure.
Au niveau du mental, je le sens cool. On a été autorisés à travailler dans le Main Stadium, il est resté zen. Depuis cette année, Expo a quand même changé. On espère que cette décontraction ne traduit pas une baisse de forme, mais c’est quand même plutôt positif.
Concernant le cross, il y a un vrai tour de championnat du monde avec des grosses cotes. C’est aussi un 4* donc il n’y a rien de plus dur au monde. Je pense que le parcours est relativement clair, sans pièges. Il y a beaucoup de pointes en directionnel et des obstacles au profil novateur avec un fossé incliné devant. Dans ce cas-là, l’appel devient très important parce qu’il ne faut ni trop s’éloigner, ni trop se rapprocher. Le coffin en numéro 8 me paraît assez difficile et le deuxième gué est assez gros avec un beau saut dans l’eau. Ensuite, il y a un Normandie Bank dans le gué. Techniquement, il n’est pas difficile mais il demande un effort physique important et une bonne franchise.
Le cross est intelligemment fait, même si les sauts restent gros. Et on n’est jamais sur le plat. Je pense que rentrer dans le temps ne va pas être facile.
Je vais essayer de faire de mon mieux. Expo a de l’expérience et cette échéance sera surement la dernière pour lui, je vais essayer de faire que ça se passe le mieux possible. On a face à nous une grosse concurrence : les Anglais, les Allemands et les Américains notamment. Ça va être difficile d’avoir une médaille. »
Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly
« J’étais un peu inquiet pour le voyage, c’était un peu nouveau pour moi, mais ça s’est très bien passé pour Séculaire même s’il y a des précautions à prendre pour le manier. Il s’est simplement fait une petite écorchure sur la pointe de la hanche mais rien du tout. Il est arrivé ici avec quelques raideurs dues au transport. En deux jours, il a repris la forme et il a bien récupéré.
On a surtout travaillé sur le plat et on a fait un petit galop. A l’obstacle, Séculaire saute très bien, il est assez respectueux, c’est un régal à monter ! Pour l’instant sur le plat, il est bien physiquement et je le ressens. C’est un pur-sang, souvent ce ne sont pas les plus souples mais Séculaire est souple dans son dos et on a pas mal travaillé là-dessus. Il faut qu’on arrive à le garder comme ça jusqu’au dressage !
On a un gros cross avec un niveau un peu au-dessus de ce que j’ai fait jusque là. On sent bien que l’on est sur un parcours d’une grande échéance avec des obstacles massifs et du dénivelé. Toutes les difficultés sont réunies. On est toujours sur un petit faux-plat. Il y a pas mal de gros obstacles. Le premier gué a un gros saut dans l’eau avec ensuite un choix de foulées pas encore déterminé. Le premier coffin a une bonne entrée avec un bon vertical, une descente pour aller sauter le fossé et une pointe en montée.
Ce sont mes premiers championnats du monde, même ma première grosse échéance dans la catégorie Senior. Mon objectif est de faire le mieux possible. Je vais surtout essayer de boucler le cross correctement. En général, je ne perds pas trop de temps sur le cross. C’est difficile de juger tout de suite. On en saura plus quand on aura fait 2, 3 reconnaissances pour savoir si on peut aller plus vite sur certaines combinaisons et prendre des options sur d’autres. Le niveau de concurrence est aussi relevé. »
Pascal Leroy
« Minos va bien, le transport plus la canicule en arrivant était une vraie épreuve. Mais ça s’est bien passé et il s’est rechargé depuis. Je l’ai trouvé assez zen aujourd’hui. Je pense que c’est un roc mais il faut toujours se méfier. Ces deux derniers jours, il est remonté en pression. C’est très difficile de gérer son émotivité. Dans le Main Stadium, il n’était pas si mal. Il est très sensible au bruit et je lui avais mis un bonnet. Il est autorisé pour l’épreuve donc je pense que je vais le mettre.
Sur le cross, 4, 5 obstacles me semblent difficiles. Le reste est plus classique. Il y a beaucoup de combinaisons, dont une à mi-tour en escargot pour laquelle on va vite perdre 20 secondes qu’il faudra rattraper ensuite. L’entrée du deuxième gué impose une trajectoire difficile. Il faut rentrer dans l’eau avec du galop, le cheval tendu. En plus, il y a beaucoup d’eau ce qui peut changer la donne. Je pense qu’on va perdre pas mal de temps. La topographie du terrain n’est pas très facile, ça monte et ça descend tout le temps. Minos est réputé pour être bon sur le cross. Depuis 6 ans, il n’a pratiquement fait aucune faute sur le cross ! Mais le premier gué me semble difficile, le coffin aussi, avec un vertical, trou puis pointe. La distance n’est pas terrible avec deux foulées et demie. C’est difficile d’en enlever ou d’en rajouter.
Il faut avoir des objectifs raisonnables. Le résultat dépend aussi beaucoup des autres. Je ne pense pas être dans les 5, 10 premiers après le dressage mais je peux remonter sur le cross. Si jamais je termine dans les 10 premiers, je serai satisfait. »
Capitaine Stanislas de Zuchowicz
« Quirinal va bien, il est en forme. Le trajet a été moins éprouvant que les fois précédentes. Je suis déjà venu à Lexington avec Quirinal à l’occasion du CCI 4* cette année, et cette fois-ci tout a été plus facile au niveau du transport.
J’étais soulagé de voir le cross, cela faisait des mois que l’on se demandait comment il serait. Le parcours est gros et bien construit, il est appétissant et me donne envie d’y aller.
Mon cheval est franc et très courageux, je ne suis pas trop inquiet, seuls quelques obstacles sont particuliers. L’entrée de gué a un profil inédit et il y aussi un coffin dont il faudra se méfier. Le cross va être éprouvant pour les chevaux, il y a des dénivelés du début à la fin du parcours.
Mon cheval progresse de jour en jour en dressage. Sur le cross il aura suffisamment de galopade et de franchise, et il va également très bien en CSO en ce moment. Je vise le double sans faute. »
Karim Laghouag
« Havenir est très en forme. Après le stage de préparation à Deauville le cheval a très vite récupéré. Il a bien réagi au transport, en général il voyage difficilement et j’étais plutôt inquiet mais tout s’est étonnamment bien passé.
Havenir a beaucoup progressé en dressage, j’espère faire une bonne reprise. Je crains un peu les applaudissements en entrant sur le Main Stadium, Le cheval n’a pas l’habitude de l’agitation et il n’aime pas ça.
Au sujet du cross, j’ai été surpris de la difficulté, il y a de nombreux dénivelés, notamment dans les combinaisons qui seront alors difficiles à appréhender. Le parcours va demander de gros efforts aux chevaux. L’entrée de gué et le Normandie Bank sont impressionnants. Ils ont des configurations que nous n’avons jamais faites auparavant. Je ne sais pas comment Havenir va réagir fasse à ces obstacles.
Il y a 4 ans je participais aux Jeux mondiaux avec un cheval difficile et j’avais beaucoup de pression. Cette fois ci, j’ai un cheval facile avec lequel je veux faire une bonne performance et je suis plus détendu. »
Les textes FFE en direct de Lexington sont libres de droits.
JT fait le 3 octobre
Sujet 1 : le CSO du complet
Sujet 2 : ITW sujet Henk norens ET/OU la préparationdes tricolores CSO à la veille de la compétition
JT fait le 4 octobre
Sujet 1 : Normandie 2014 avec ITW Fabien Grobon
Sujet 2 : Le compte rendu sportif de la chasse
JT du 5 octobre
Sujet 1 : para-équestre présentation des concurrents
Sujet 2 : le début de la compétition par équipe CSO
JT du 6 octobre
Sujet 1 : fin de CSO équipes
Sujet 2 : Tout en images para-équestre
JT du 7 octobre
Sujet 1 : Voltige présentation des Français à traversla compétition
Sujet 2 : CSO, si médaille ITW Elias
Tout en images attelage para-équestre