Championnats d'Europe Jeunes
L'équipe de France Photo Sportfot
Les championnats d'Europe réunissent pour la première fois enfants, juniors et jeunes cavaliers. La première journée a été marquée par la cérémonie d'ouverture et les discours officiels. Le point sur les chances françaises avec le sélectionneur national, Marcel Delestre.
C’est une grande première dans l’histoire du saut d’obstacles. Les trois catégories Enfant, Juniors et Jeunes Cavaliers sont réunies au même endroit pour se disputer le titre de champion d’Europe. En cette veille de Championnat, le moral des Français est au beau fixe et les équipes de France, toutes catégories confondues, ont l’intention de rapporter quelques médailles pour la France. Aujourd’hui, toutes les équipes ont effectué le warm up et tout s'est bien passé.
Rencontre avec Marcel Delestre
Le sélectionneur national des Jeunes cavaliers, Marcel DELESTRE nous a livré ses impressions avant le début des festivités : « Nous sommes assez sereins pour ces Championnats d’Europe. L’équipe a effectué un stage de 3 jours où nous avons travaillé les passages de rivière, qui a été le talon d’Achille de l’équipe lors des derniers concours. Puis nous avons travaillé les chevaux sur quelques lignes et combinaisons. Cette préparation de trois jours a été très importante pour les cavaliers qui ont ainsi appris à mieux se connaître entre eux, ce qui aide largement pour la solidarité au sein des équipes, tant pour les Enfants, les Juniors que les Jeunes cavaliers. Selon Marcel DELESTRE, au vu des résultats très satisfaisants depuis le début de la saison, les différentes équipes de France ont toutes leurs chances de monter sur le podium. C’est en effet la première saison où nous avons eu autant de victoires en Grand Prix, que ce soit à Manerbio, Reims ou Moorseele. La concurrence reste cependant de taille avec notamment la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Hollande et la Suisse, et comme le dit si bien le sélectionneur national, dans ce sport, rien n’est jamais acquis et une barre peut faire tout basculer. Les équipes de France restent donc très vigilantes et sont prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes afin de monter sur la première marche du podium. »
Fanny SKALLI, membre de l’équipe de France Junior est ravie d’avoir été sélectionnée à ces Championnats avec sa jument Manon de la Lande, ancienne monture de Pénélope Leprevost. « Mon père m’a acheté Manon de la Lande en février dernier et depuis, cela m’a permis de progresser avec elle et d’être sélectionnée dans l’Equipe de France Junior. Arrivée 2ème du Grand Prix de Reims à seulement quelques centièmes de secondes d’Olivier Philippaerts, Fanny est régulièrement classée dans les Grands Prix et ne cache pas son ambition de monter au plus haut niveau dans un futur proche.
Préserver l'environnement
Saluons l’initiative originale et ludique de l’organisation, menée par Pierre DURAND. Tous les cavaliers ont reçu à leur arrivée quelques cadeaux de partenaires et ont par la même occasion été originalement sensibilisés à une grande cause de notre siècle : le respect de l’environnement. Chaque cavalier s’est vu remettre une charte du cavalier assez ludique leur faisant prendre conscience de l’intérêt de préserver l’environnement avec notamment le « Quizz Développement Durable ».
Photo ci-contre : de gauche à droite, le Vice-Président du Conseil Général des Hauts de Seine, Yves Menel, le Président de la FFE, Serge LECOMTE, le Vice-Président de la Fédération Européenne d'Equitation, Christian PAILLOT, et Pierre DURAND, organisateur de ces Championnats d'Europe.
Ce n’est pas sans émotion que trois cavaliers internationaux sont venus encourager les graines de Champions. Eugénie Angot, Eric Navet et Nicolas Paillot, tous trois ayant remporté les Championnats d’Europe Juniors sont venus accueillir les cavaliers participant à ce Championnat d’Europe 2010. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance très agréable et tous les supporters s’en sont donné à cœur joie pour encourager leurs protégés. Le Président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, a souligné la fierté de la France d’avoir eu la confiance de la Fédération Equestre Internationale sur le magnifique site de Jardy et espère que les jeunes vont pouvoir exprimer le meilleur d’eux-mêmes tout au long de ce Championnat. Le Vice-Président de la Fédération Européenne, Christian Paillot, s’est dit très heureux d’accueillir les 258 athlètes dont certains seront très certainement au rendez-vous des Jeux Mondiaux en Normandie en 2014. Christian Paillot a conclu son discours en sensibilisant les futurs champions de demain à respecter leurs chevaux tout au long de leur carrière sportive. Pierre Durand, qui a été salué par tous pour son engagement et sa détermination dans l’organisation de cette échéance européenne a donc ouvert ces Championnats d’Europe de saut d’obstacles 2010.
Champions
Jardy a aussi accueilli le Champion du Monde et le Vice Champion du Monde des Horse Men revenus tout juste du Championnat du Monde des Horse Men qui se tenait à la Clusaz hier. Ainsi, le public a pu admirer leur performance sur un double à plus de 1m75 !
Le départ est donc donné et ces Championnats d’Europe promettent beaucoup de suspens et d’émotion. Vous pourrez suivre chaque jour les résultats des épreuves et les impressions de nos cavaliers français qui sont bien décidés à décrocher plusieurs médailles.
A suivre…