CSI 5* Cannes Global Champions Tour
Kevin Staut / Le Prestige St Lois
Kevin Staut 2e de la 4e étape du Global Champions Tour
Au terme de 2 manches et d'un barrage à 5, l'australienne Edwina Alexander remporte l'étape cannoise du Global Champions Tour en selle sur le fabuleux CEVO Itot du Château. Kevin Staut est 2e avec Le Prestige Saint-Lois. La 3e place revient à l'irlandaise Jessica Kürten en selle sur Castle Forbes Libertina.
Un Grand Prix Global Champions Tour est un film en 3 épisodes. Les 18 premiers de la première manche se qualifient pour la deuxième. Ils étaient 17 à se sortir sans faute du tour monté par Serge Houtmann. Parmi eux pas moins de 4 Français : Julien Epaillard / Mister Davier, Philippe Rozier / Randgraaf, Patrice Delaveau / Katchina Mail et Kevin Staut / Le Prestige Saint-Lois.
En 2e manche, Patrice fait 4 points et termine 7e, Julien fait 5 points et termine 10e, Philippe fait 17 points et termine 18e.
Ils ont été 5 à réussir le double sans faute significatif d'accès au barrage : 2 Allemands : Marco Kutscher / Cash 63 et Marcus Ehning / Plot Bue. Ils sortent du podium pour des 4 points qui les placent respectivement 4e et 5e. Le podium se joue entre les 2 dames et Kevin Staut. L'irlandaise Jessica Kürten, auteur d'un 4 points rapide est 3e, Kevin, auteur du temps record fait tomber le dernier obstacle. Dernière à partir, l'australienne Edwina Alexander assure le sans faute et vient coiffer tout le gratin mondial sur le poteau.
Un beau Grand Prix, plein de suspense et très encourageant pour les tricolores dont les cavaliers sortis en première manche réalisent pour le plupart de petits 4 points qui montrent que les couples sont à la hauteur. C'est le cas notamment de Olivier Guillon / Lord de Theize, Pénélope Leprévost / Mylord Carthago, Timothée Anciaume / Litsam, Roger-Yves Bost / Idéal de la Loge, Simon Delestre / Napoly du Ri et Michel Robert / Kellemoi de Pépita. Olivier Desutter fait deux petites fautes avec Aranka. Les 11 couples alignés par Laurent Elias avaient bien leur place dans ce Grand Prix qui réunissait, rappelons le 7 des 10 meilleurs mondiaux, un classement où Kevin Staut conforte sa 4e place.
Au classement provisoire, après 4 étapes, Valence, Turin, Hambourg et Cannes,
1. Marco Kutscher, ALL, 138 pts
2. Marcu Ehning, ALL, 122 pts
3. Jessica Kürten, IRL, 100 pts
...
7. Roger-Yves Bost, FRA, 73 pts
16. Timothée Anciaume, FRA, 50 pts
20. Pénélope Leprévost, FRA, 41 tps
24. Kevin Staut, FRA, 37 pts
Classement Global Champions Tour
Victoire de Kevin Staut dans le Prix Touessrock - Air Mauritius
Kevin Staut remporte l'épreuve à 1,50m au barême A avec Major de Coquerie, un étalon selle français bai né en 2000 origines Ahorn x Jalisco. Photo ci-contre
Patrice Delaveau reçoit le Trophée Normandie 2014
Patrice Delaveau a reçu des mains de François Albertini, secrétaire général de la FFE, le trophée Normandie 2014 qui récompense le cavalier français le mieux classé dans le French Tour.