CLUNY (71) ET POMPADOUR (19) : LES DEUXIEMES ETAPES DU GRAND NATIONAL DE CSO ET DE CCE
Droits FFE DR
Grand National FFE de CSO à Cluny (71) :
Après une trêve de quelques semaines et une première étape disputée à Auvers-Carentan dans la Manche fin mars, le Grand National FFE de Saut d’Obstacles se poursuit le week-end prochain à Cluny (71) avec la 2èmedes 11 étapes prévues en 2016.
Déjà très nombreux l’an dernier en terme d’engagés dans les épreuves en Saône et Loire, il en sera également de même pour cette nouvelle édition. A quelques heures de la clôture des engagements, on compte d’ores et déjà pas moins de 90 engagés dans le Grand Prix 1m50 de dimanche.
Si les Ecuries CWD Sport 2 (Alexandra Francart, Ludovic Gaudin et Manon Jobin) et DK Prod Photographe (Mélanie Cloarec et Pomme Cilote), en tête du classement provisoire seront absentes, les Ecurie CWD Sport 4 et Euro Mat – Feraud Paris, 3ème exquao seront bien présentes. Reynald Angot défendra les couleurs de CWD Sport 4 avec Anne Phelouzat. L’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris viendra quant à elle en force. Mathieu Billot a engagé deux chevaux, Saphir des Chayottes et Qokais de l’Hallali*V2G, avec qui il avait terminé 4ème et 10ème de l’étape d’Auvers alors que Julien Anquetin, son coéquipier, s’élancera avec 3 chevaux dans le Grand Prix : Pompon Rouge, Quanan Rouge et Gigant B.
Les cavaliers qui avaient terminé sur le podium l’an dernier lors de cette étape seront de nouveau de la partie. Jérôme Hurel sera accompagné de Qualipso des Bois et d’Ohm de Ponthual et défendra son Ecurie Ar Tropig - SAS Marchand, 6ème ex-aequo du classement provisoire, avec Christophe Escande. Aymeric de Ponnat, cavalier de l’Ecurie de Montchevreuil - Rheovatis Avocats (5ème), prendra part au Grand Prix avec Ricore Courcelle. Quant à Grégory Cottard, qui avait terminé sur la dernière marche du podium, il sera seul pour défendre les couleurs de Flex On et foulera la piste avec Rockstar de B’Neville et Pepyt’ des Elf. Sa jument avec qui il avait été sacré Champion de France Pro Elit en 2013 a fait son retour à la compétition ces dernières semaines.
Parmi les engagés, le public pourra voir évoluer de nombreux couples qui se sont illustrés ces dernières semaines sur la scène internationale comme Fabrice Dumartin (Ecurie Equita’ by GL Events II) qui remportait il y a 10 jours le Grand Prix du CSI3* d’Arezzo, Julien Gonin (Ecurie Gonin), vainqueur du Grand Prix du CSI3* de Vilamoura (POR) avec Soleil de Cornu, Nicolas Deseuzes, 2ème du Grand Prix du CSI3* d’Hardelot (62) avec Quilane de Lezaux, Laurent Guillet (Ecurie CWD – Creavert), lauréat de deux Grand Prix lors de la tournée espagnole d’Oliva avec Sultan du Château, Marc Dilasser (Ecurie CWD Sport 6), gagnant du Grand Prix du CSI2* de Cagnes sur Mer (06) avec Siamoise Minotière ou encore Jean-Charles Bernast (Ecurie Antares) qui s’est imposé lors du CSI2* de Royan (17) avec Arpège de Hurtebise….
Le plateau s’annonce relevé et le Grand Prix de dimanche programmé à 14h00 passionnant. L’ensemble des cavaliers présents auront à cœur de réussir et de se faire remarquer par le staff fédéral présent pendant ces 4 jours de compétition. Ils en profiteront également de glaner des points en vue de consolider, d’améliorer ou faire leur entrée dans le Top 8 des Ecuries
Grand National FFE de CCE à Pompadour (19) :
Après Saumur (49) début Mars, c’est autour du Haras National de Pompadour d’accueillir la deuxième étape du Grand National FFE de Concours Complet de jeudi à dimanche prochain. Pour la deuxième année consécutive, cette étape est organisée par les équipes de la Société de Concours Hippique de Pompadour et de l’IFCE.
Plus de 350 couples sont attendus dans les installations du Haras et sur l’hippodrome de Pompadour à l’occasion des 9 épreuves programmées. Dans la Pro Elite, support du circuit fédéral, 27 couples prendront le départ représentant 15 Ecuries.
Vainqueur du circuit en 2015 et de la 1ère étape du Grand National 2016, l’Écurie Theault – Maximat aura une carte à jouer avec le Champion de France Thomas Carlile associé à Sirocco du Gers-JO/JEM, avec lequel il remportait la saison dernière les étapes de Tartas (40) et du Lion d’Angers (49). Ce week end, il sera seul à défendre l’Ecurie, son coéquipier Nicolas Touzaint étant non engagé dans cette épreuve.
Deuxième à Saumur et du classement provisoire, l’Écurie Antares – Horsealot sera quant à elle bien représentée ! Karim Florent Laghouag prendra le départ avec deux montures : Punch de l’Esques –JO/JEM et Entebbe de Hus-JO/JEM. Sa coéquipière, Gwendolen Fer, quant à elle, s’élancera avec Romantic Love-JO/JEM.
L’Ecurie Merial - Sofermi, 3ème au provisoire, sera également présente avec ses deux cavaliers. Jean Teulère et Pascal Leroy en profiteront pour faire un dernier galop d’essai à leurs chevaux respectifs, Matelot du Grand Val – JO/JEM et Minos de Petra-JO/JEM, avant de courir le mythique CCI4* de Badminton (GBR) du 5 au 8 mai prochain.
D’autres cavaliers phares de la discipline sont attendus pour défendre les couleurs de leurs sponsors, à l’instar du lieutenant -colonel Thibaut Vallette (Écurie Le Cadre noir de Saumur - Antares), grand vainqueur de l’échéance Corrézienne en 2015 avec Qing du Briot*ENE-HN – JO/JEM, de Cédric Lyard (Ecurie Antares – Savonnerie Marius Fabre) engagé avec Qatar du Puech Rouget et Cadeau du Roi – JO/JEM, de Jean-Lou Bigot pour l’Ecurie Concept PGO – Ikonic, de Maxime Livio et Mathieu Lemoine (Écurie Greenpex – Cavalassur) vainqueurs du circuit en 2013 et 2014. Mathieu Lemoine profitera de cette étape pour effectuer la rentrée de son cheval, Bart L – JO/JEM.
La jeune génération fera également le déplacement : Aurélien Leroy (Ecurie Auto Pôle 81 Audi) qui est en tête du Challenge des Jeunes Seniors « Childeric », Romane Yacovleff (Ecurie Pole Européen du Cheval), Benjamin Houry (Ecurie Alodis), Auré- lie Riedweg (Ecurie CWD Sport 3 – ACH) ou encore Alexis Lemaire (Ecurie Tacante - Erisan)….
Au programme de ce week-end :
Vendredi : Dressage à partir de 14h dans la Cour d’Honneur du Haras.
Samedi : Cross à partir de 11h30 sur l’Hippodrome.
Dimanche : CSO à partir de 14h00 sur la carrière Jussiaux en Ecol-Sol ocre de notre partenaire Toubin & Clement.
Le Grand National FFE, support du Championnat de France Pro Elite
Comme l’an dernier, le Championnat de France Pro Elite se disputera à l’occasion des 5 étapes du Grand National FFE. A l’issue de sa victoire lors de l’étape de Saumur, Thomas Carlile, champion de France en titre, a pris la tête du classement provisoire.
Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE ICIPour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez ICI