CIC3*-W Coupe du Monde HSBC FEI
Ph Pixizone
Nicolas Touzaint en tête après le cross
Au terme du nouveau parcours de cross concocté par Pierre Le Goupil, 7 couples français figurent dans les 10 premiers du classement provisoire. Nicolas Touzaint a ravi la pole position à Emily Baldwin, pénalisée par un peu de temps sur le cross. Fabrice Lucas est 2e devant Karin Donckers, 3e.
A noter aussi les cross parfaits d’Eddy Sans, de l’australien Paul Tapner, de Donatien Schauly, de Jean Teulère et de Pascal Leroy.
Globalement, ce premier cross Coupe du Monde HSBC FEI organisé au Haras du Pin n'aura causé que peu d'incidents : 7 refus, 2 chutes sans gravité et un abandon volontaire.
CCI 2*
Nicolas Touzaint fait une faute sur l'hippique avec ses deux chevaux Galan de Sauvagère et Hildago de l’Ile. Il rétrograde aux 3ème et 6ème places. C’est Fabrice Lucas qui prend la tête grâce à un bon sans faute de Nero du Jardin. Suivent ensuite à la seconde place Hervé Letheux et Claudius. Cross dimanche.
Le commentaire de Pascal Dubois, DTN
« On a vu aujourd’hui un très beau parcours. Le tracé était très agréable et galopant avec une alternance de portions galopantes et de combinaisons nécessitant précision, conduite et réactivité. Ce parcours vallonné permet de juger les chevaux en vue de Lexington.
On a assisté à une belle après midi de sport. L’écurie France s’est très bien comportée ici en terre normande plaçant 7 représentants parmi les 10 premiers au provisoire. Nicolas Touzaint a tracé un très beau tour. Il est en tête ce soir et tient parfaitement son rôle de leader. Nous avons également assisté à une confirmation de la bonne tenue des couples Fabrice Lucas, Keep du Mesnil et du champion de France en titre Donatien Schauly et Séculaire. »
L’analyse de Laurent Bouquet, sélectionneur national
« Je suis content du bon comportement de la majorité des couples, c’est de bon augure pour la suite. Pour ma sélection, j’ai vu ce que je voulais voir sur ce test. Tous les couples d’expérience ont tenu leur rang. Parmi les couples sans incident et dans le temps, tous à une exception près sont français.
Jean Teulère et Matelot du Grand Val ont réalisé un parcours « juste magnifique » tout comme Nicolas Touzaint et Tatchou, l’actuel leader.
Fabrice Lucas garde également ses points du dressage et se trouve ce soir à la seconde place. C’est un couple qui progresse régulièrement
Pascal Leroy confirme avec Minos de Petra. Il trace également un superbe parcours avec Glenburny du Leou.
Eddy Sans et Kramique semblent monter en puissance.
Donatien Schauly et Séculaire se comportent très bien, mais le cavalier n’a pas su gérer son temps, il termine avec trop d’avance à mon goût, espérons qu’il ne le paiera pas demain.
Gwendolen Fer et Leria du Ter tracent un superbe cross comme d’habitude. Le dressage reste vraiment à améliorer pour ce couple.
Dans les autres bonnes notes, on peut citer Arnaud Boiteau et Expo du Moulin qui avaient la difficile tâche d’ouvrir ce cross sur lequel nous n’avions aucun recul. Egalement Escape Lane*Mili et Didier Willefert. Le cheval a des petits problèmes de ferrure. Il a à nouveau déferré sur le gué. On sait que ce n’est pas toujours sans conséquence. Régis Prud’hon monte en puissance avec un Debiut qui rentre avec seulement une seconde de temps dépassé. Métisse de Lalou et Lionel Guyon qui avait pour consigne de tracer un cross à sa main m’ont bien plu également.
Quelques déceptions toutefois, Havenir d’Azac et Karim Laghouag qui semblaient moins à l’aise que d’habitude. Ugo Provasi qui a Kiproco des Nauves en difficulté, en ne l’écoutant peut-être pas assez. Il essuie un refus en fin de tour. Le cheval semblait vouloir souffler après le gué et Ugo a continué de lui demander peut être un peu trop.
En ce qui concerne Ismène du temple, je ne peux rien dire, je n’ai pas revu Didier. Je ne sais donc pas pourquoi il n’a pas couru. Pour son premier parcours avec Must des Sureaux, il prend du temps en restant prudent. Le cheval était tombé à Sandillon c’était plus raisonnable ainsi.
Textes libres de droits